20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

#LOSCASSE : “Cette saison, on n’a quasiment jamais gagné une rencontre de Ligue 1 avant un match de Ligue des Champions.”

(R-L) Arnaud Nordin of St Etienne and Jose Fonte of Lille during the Ligue 1 match between Lille OSC and AS Saint-Etienne at Stade Pierre Mauroy on August 28, 2019 in Lille, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Solide vainqueur du FC Metz la semaine dernière, les Verts font face aux champions en titre, le LOSC de Jocelyn Gourvennec. Forts de quatre matchs sans défaite en Ligue 1, les Lillois auront à cœur de se donner de la confiance avant de recevoir l’ogre Chelsea. Côté Stéphanois, Pascal Dupraz devra composer avec la suspension de son défenseur central Eliaquim Mangala. Avant le match d'hier soir, nous avons fait le point avec @josf_drc du Petit Lillois. 

Parlez-nous de la saison de Lille ? 

Pour l’instant, on peut dire que la saison est assez moyenne. En championnat, on devrait être beaucoup plus haut au vu de notre effectif, et au vu de ce qu’on montre dans la plupart de nos matchs. On manque cruellement d’efficacité et de régularité. On peut expliquer ça par pleins de petits détails qui paient cash au plus haut niveau : la décompression post-titre, des joueurs moins concernés, un nouveau staff qui a mis du temps à se trouver…

En revanche, en Ligue des Champions, on fait très bonne figure face aux gros d’Europe.

Avant le match contre Chelsea, est-ce qu’il peut y avoir un petit relâchement côté Lillois ? 

Clairement, c’est le risque. Car même si les joueurs ne cessent de répéter qu’il ne faut pas penser à Chelsea avant d’y être, inconsciemment, je pense qu’ils sont obligés d’y penser. Cette saison, on n’a quasiment jamais gagné une rencontre de Ligue 1 avant un match de Ligue des Champions… mais toute bonne chose a une fin, et on espère que ce sera le cas vendredi !

Quel est votre point de vue sur la situation de l’AS Saint-Étienne ?

Vu de l’extérieur, la situation du club me paraissait assez cataclysmique à la fin 2021. Entre rumeurs de rachat et dernière place au classement, je me demandais vraiment où allait l’ASSE. Mais depuis l’arrivée de Dupraz, c’est une équipe qu’on prend plaisir à voir jouer. Elle ne développe peut-être pas le plus beau football, mais elle dégage une force et une détermination assez incroyable depuis quelques semaines. Et ça semble payer au classement. 

Quel est le joueur à suivre au LOSC en ce moment ? 

Je ne vais pas faire dans l’original, mais comment ne pas citer Renato Sanches ? Il reste sur un match taille patron face à Clermont à domicile, qui fait lui même suite à d’excellents matchs à Chelsea et Lyon. C’est un joueur de très, très grand talent. Il est en forme physiquement et mentalement, donc c’est clairement un atout de poids. Et puis, il y a Jonathan David, qui a marqué lors du dernier match pour la première fois en 2022, alors, attention à son retour en forme…

De quels stéphanois avez-vous le plus peur ? 

Ça peut paraître étonnant, mais j’ai toujours aimé Ryad Boudebouz. Plus jeune, j’avais l’occasion de le voir s’entraîner de temps en temps lorsqu’il était à Sochaux. Il était vraiment bon. C’est le genre de joueur capable de faire des différences sur un geste que tu ne vois pas venir. Je ne suis pas au courant de sa forme actuelle mais - excepté pour le prochain match - le revoir à son meilleur niveau me ferait plaisir. Il pourrait nous poser problème.

Etes-vous confiant avant le match de vendredi ?

Comme je l’ai dit plus haut, les matchs de Ligue 1 qui précèdent ceux de Ligue des Champions ne nous réussissent pas, donc je ne peux pas vraiment dire que je suis confiant. Mais la bonne forme actuelle de l’équipe va-t-elle nous permettre de nous surpasser avant un match très attendu ? Et puis, on peut s’installer au moins provisoirement dans le top 5 en cas de victoire. Ce serait une très bonne chose pour le moral de l’équipe.

Un pronostic ?

Même si je ne suis pas des plus confiants pour ce match, je vais parier sur une victoire 2-0 de mon équipe, avec des buts d’Hatem Ben Arfa et de Jonathan David.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR