29 juin 2022
Accueil » GreenYellow va installer une centrale solaire sur le toit de Geoffroy Guichard !
Illustration Flag during the French Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Montpellier Herault SC at Stade Geoffroy-Guichard on March 19, 2016 in Saint-Etienne, France.

GreenYellow va installer une centrale solaire sur le toit de Geoffroy Guichard !

Green Yellow est un fournisseur et producteur d'électricité français. Fondée en 2007 et dirigée par l'un de ses fondateurs, l'homme d'affaires Otmane Hajji, mais Green Yellow est également une filiale du groupe Casino, sponsor historique de l'ASSE. Les équipes travaux de GreenYellow viennent de terminer l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le toit du stade Geoffroy Guichard dans la ville de Saint-Etienne.

Cette construction remplace la centrale solaire qui avait été réalisée en 2007. En effet, cette année-là, un panneau solaire est installé sur le toit de la tribune Pierre Faurand : 2 600 m2 qui constituent l'un des plus grands panneau installé en France à cette époque ! Il produit  200.000 kWh d’électricité par an qui sera revendue à EDF. Cela correspond à l’énergie annuelle consommée par 60 villas. Lors des travaux du stade, ces panneaux photovoltaïques ont été réintégrés au projet de rénovation à la demande de Saint-Étienne Métropole.
Ce n'est pas seulement une refonte technique et matérielle de l'installation, "cette re-solarisation a été l'occasion d'optimiser l'étanchéité de la toiture. Les experts en production solaire de GreenYellow ont combiné la mise en place d'un nouvelle couverture à un système de fixation sur rails pour les panneaux photovoltaïques." souligne la société Green Yellow.

A l'été 2019, la ville de Saint-Etienne, GreenYellow et Energie Partagée ont annoncé leur volonté de solariser le patrimoine immobilier de Saint-Etienne Métropole.
Grâce à cette centrale solaire, une quantité d'énergie non négligeable sera mise à disposition des habitants avec "plus de 150 bâtiments pour une production annuelle de 30 GWh d’énergie renouvelable, soit la consommation de 12 000 logements hors chauffage." nous précis Green Yellow.

Le stade Geoffroy Guichard, édifice incontournable à St-Etienne, est le monument le plus à même d'accueillir une telle installation. Une façon aux verts de supporter... l'énergie verte ! Ainsi, "une centrale solaire en ombrières de parking viendra donc compléter l'installation solaire déjà livrée en toiture. D'une puissance totale de 1760 kWc, la finalisation de la centrale solaire en ombrières photovoltaïques est prévue pour le 3ème trimestre 2021." 

Ces travaux ont également permis d'économiser l'eau dans l'enceinte du stade. Un récupérateur d'eau de pluie a été installé en 2012 derrière la tribune Charles Paret, d'une capacité de 450 000 litres. Grâce à cela, 90% de l'arrosage de la pelouse du stade est assuré par cette réserve d'eau ! De la même manière, dans les sanitaires du stade, des chasses d'eau ont remplacé le flux continue d'eau (4h !) qui s'écoulait dans les toilettes pour hommes... Il suffit maintenant de pousser le bouton pour que l'eau s'écoule... Simple et économique...

Les questions de développement durable concernent tout le monde, et chacun d'entre-nous est aujourd'hui sensibilisé à ces questions. Que ce soit pour l'isolation qui a été améliorée au stade ces dernières années, l'installation de pompes à chaleur qui ont également été installées pour assurer le chauffage des vestiaires, des salons ou des bureaux ou toute autre installations susceptibles d'économiser l'électricité, chacun est sensible à la question du développement durable mais également du coût de l'électricité. Pour cela, nous vous encourageons à aller consulter un comparatif fournisseur d'électricité qui saura à n'en pas douter vous guider...

P