29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Conférence de presse

🎙️ L. Batlles protège ses joueurs !

Laurent Batlles s'est présenté à la mi-journée en conférence de presse avant le déplacement à Amiens. Le coach stéphanois se veut réaliste quant à la situation sportive, mais hors de question pour lui de se laisser abattre.

« On a essayé d’analyser pourquoi on a réalisé un match sans, samedi. On a fait une opposition hier contre la réserve en essayant de mettre un plan de jeu par rapport à ce week-end en essayant de voir aussi dans l’opposition ce qu’il peut y avoir dans le centre de formation. Et de donner confiance à nos joueurs en remettant quelque chose par rapport à ce qu’on veut mettre en place par rapport à Amiens »

Batlles est conscient de la situation mais se veut optimiste

"La situation dans laquelle on est, ça n’est pas une situation facile on le sait très bien. Ce que j’ai vu hier en opposition sur ce qu’on a mis en place, sur ce qu’on a joué, sur la qualité technique des joueurs et l’envie qu’ils avaient de gagner ce match là, même si c’était une opposition interne… Ils ont montré des choses intéressantes. Maintenant il faut le montrer en match. C’est la compétition qui est importante »

07 Thomas MONCONDUIT (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

« Parfois il y a des choses qui se passent en début de match ou en rentrée de mi-temps. A un moment donné on ne mettait pas d’échauffement à la mi-temps et après on en a mis. C’est pas pour ça que vous gagnez ou perdez des matchs mais quand on est dans la situation dans laquelle on est, on essaye de maitriser tout. On se pose des questions sur certaines formes d’échauffement, même certains débuts de matchs, essayer d’être plus dans le camp adverse que le nôtre. On essaye de trouver des solutions »

Sur le système : « Je ne sais pas encore, on va voir déjà.. On va finir l’entrainement de demain matin mais on verra. Vous vous doutez bien qu’à la fin du match contre Paris, je vous ai dit que ça n’était pas une réussite (le système à 4) donc je préfère malgré tout voir les matchs qu’on a fait avant et jouer pour gagner des matchs, plutôt que de jouer pour ne pas perdre »

« Il faut rester sur des bases positives par rapport à ce qu’on a fait depuis le début et ça c’est important pour moi »

Le point complet sur les blessés

« On récupère Léo «#Pétrot, mais on perd bien sur Abdoulaye #Bakayoko (problème d’adducteurs), Mathieu #Cafaro (problème derrière l’ischio) et Ayman #Aiki (problème au mollet) qui s’est blessé ce week-end avec la réserve. Ca sera assez long pour Baka et Cafi, peut-être un peu moins pour Cafi. Ce sont des blessures qui nous pénalisent »

Le coach veut protéger son groupe et prône l'unité en son sein

« Saïdou Sow a fait un match avec la réserve, il a fait l’opposition hier, je n’ai pas de souci par rapport à ça. Chaque joueur de l’effectif passera en conférence de presse, ça fait parti de leur métier. Qu’ils soient dans le groupe ou pas, parfois il y en a qui sont venus mais qui en ont pas fait parti. Lui est-ce qu’il en fera parti, peut-être. Il est revenu pleinement à l’entrainement, je n’ai pas de soucis avec son implication. C’est son métier aussi qui fait qu’il va passer devant vous. »

Saidou SOW of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

« Je ne parlerai pas des joueurs. Je leur ai dit à la fin du match, je ne parlerai pas des joueurs. C’est une équipe, un collectif. Je fais parti du staff avec eux, de ce qu’on vit en ce moment. Je ne stigmatise personne, je fais des choix. Je ne parlerai pas de qui que ce soit, ni d’un gardien, ni d’un attaquant, ni d’un milieu, ni d’un défenseur. Je suis pleinement avec eux et c’est important de rester soudé les uns avec les autres »

« Le groupe a besoin de vivre en totale confiance. j’essaye de leur donner confiance et je suis à l’intérieur du groupe avec eux. Je suis avec eux, pas contre eux. Dans des moments comme ça, quand j’annonce qu’on joue le maintien : on joue le maintien. Il faut essayer malgré tout de rester positif pour que ce club revienne à la place qu’il mérite d’être. J’essaye de le faire »

Pour Batlles, hors de question de faire l'impasse sur la Coupe de France

« Franchement si on peut gagner tous les matchs, j’espère gagner tous les matchs. La coupe de France peut nous permettre aussi d’avoir une compétition autre qui nous permette de changer les esprits et on jouera la compétition à fond. Ca peut nous permettre de faire jouer du monde, de rester dans une forme positive. J’espère surtout qu’on va gagner des matchs, on ne peut pas se permettre de rester comme ça »

Sur le tirage de la CDF : « On joue Rodez, Metz et après Rodez. Sur les 2 matchs contre Rodez on verra s’il peut ou s’il fera tourner. Nous je ne pense pas qu’on fasse tourner grand monde car ça nous permettra de continuer à avancer et à essayer de mettre en place notre projet. C’est un tirage où tu avais qu’un club de L2 et on est tombé dessus. On aurait pu tomber contre d’autres équipes de la région et ça aurait fait plaisir à tout le monde »

Amiens, une équipe solide mais pas infaillible

« Amiens a vécu une saison très compliquée l’année dernière, qui était à peu près comme nous en terme de classement, qui a su remonter petit à petit. Cette année ils ont fait un très bon début avec des joueurs à gros potentiel athlétique notamment devant, derrière… Au milieu ils ont 3 joueurs à qualité technique. En rentrant Kakuta, ça leur donne une arme offensive encore plus importante. Ca va être une équipe qui va être dure à bouger, en plus chez elle, en nous recevant. Ca n’est jamais facile d’aller jouer là-bas. Ils ont perdu leur dernier match, on a regardé, analysé pourquoi. On essayera de mettre quelque chose en place qui puisse nous permettre d’aller prendre les points car il faut obligatoirement faire tourner le compteur »

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Amiens and Dijon at Stade de la Licorne on October 8, 2022 in Amiens, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Crédit photo : ASSE.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR