23 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Chronique de Joss Randall

#240 🤠 " J'en veux beaucoup à Laurent Batlles ! " - ASSE

CHRONIQUE D’UNE DÉFAITE ANNONCÉE

« Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ? » (apophtegme)

 The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 29.01.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 28 POINTS - « Ah voilà ! Ils font moins les marioles, là, les gars !!! Ouiiiiiii … La remontada est en route, toussa, toussa !! Et bien moi je vous le dis : Mon cul, Paul !! On a toujours que 18 points, et je recommence à avoir les miches qui font bravo !!! »

 

" Salut les Groupies !

Je vous avais abandonné quelques temps. Car j’avais autre chose à branlocher. Je ne vous cache pas que j’aurais préféré vous retrouver pour de meilleures nouvelles !! D’ailleurs c’est à se demander : je n’étais pas là pour les victoires …. « Rien à secouer » comme dirait Christmas Le GRAËT : je continue !

Aussi bizarre que ça vous paraîtra peut-être, et bien que je me sois bien gelé les noyaux dans un Chaudron glacial, j’ai plutôt vu un bon match samedi. Des intentions, une équipe qui ressemblait à une équipe, modulo le peu d’actions de buts réellement nettes pour valider cette impression positive. Si, si, je vous assure, je trouvais ça pas si mal.

Enfin ça … c’était avant le drame. Avant que notre coach nous fasse part de ses idées géniales. C’était jusqu’à la 85ème en gros. Car 10 minutes plus tard, comme tout le monde, j’avais le gésier qui se prenait les pieds dans la rate, et tous les deux se seraient affalés dans l’intestin grêle si mon pancréas ne les avait pas retenus. Groggy, le cowboy !! De quoi se la léguer par contumace au musée de l’Homme histoire de pouvoir continuer à épater les dames après son trépas !

Cerise du le MacDo : vous connaissez le concept de la *Victoire à la Pyrrhus* ? (l'expression est une allusion au roi Pyrrhus Ier d'Épire, dont l'armée souffrit des pertes colossales et irremplaçables quand il claqua le beignet des Romains pendant sa guerre en Italie… en gros, c’est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite). Et bien nous à l’ASSE, on a inventé le concept de la *Défaite à la Pyrrhus* !! Non seulement on se fait enfler en 3 minutes, mais en plus on perd du monde important côté joueurs (BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, KADER_BAMBA_LES_ ŒUFS).
Cela dit, j’en deviens con à force d’être trop naïf : les changements opérés par le coach racontaient déjà les prémices d’une défaite annoncée.

DU MIEUX POURTANT INSUFFISANT

À tête reposée (comme disait Louis XVI ), je me repasse le match dans la tête. Jusqu’à la 78ème, et ce but magique de CHARBONNIER_&_CLYDE (Merci #LaGonfle @zoeducayla, je la garde !), j’allais plutôt bien. Si je déplorais toutefois le peu d’actions nettes créées par nos verts, je les avais quand même trouvés plutôt bons dans le jeu, qui plus est face à une équipe d’un niveau au-dessus de ce que j’avais vu jusqu’ici à GG, notamment dans le domaine offensif. Bien sûr, l’insupportable lenteur de MONCONDUIT_SANS_PERMIS dans l’entrejeu ne m’a pas fait oublier le dynamisme de BOUCHOUARI_POTTER.

Et il ne m’avait pas non plus échappé que AGATHA_MORT_SUR_LE_NIELS préfère attaquer que défendre, sorte de TROBEAU_TRAUCO du pauvre, et que ça pourrait être un souci. En revanche, portés par de très bons MOUEFFEK_LA_POLICE et KRASSO_BUCO , et à un degré moindre par un CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES plutôt correct (c’est sûr, quand on lui demande pas de « pistonner » c’est quand même mieux…), je trouvais l’ensemble cohérent, et agréable à voir jouer. Pire !

A la 78ème, après ce but un rien sublime de CHARBONNIER_LEVIDENCE (autant vous dire qu’avec LENNY_PINTOR_DU_CADRE, ça faisait toujours 1-1 et trois pigeons décédés), je me disais même qu’on allait faire « d’une pierre Doku » comme on dit chez les Rennais de mon copain Breizh : 3 points et la confirmation dans le jeu que les corrections de la mère Catho d’hiver étaient efficaces, donnant ainsi enfin raison à Roro, pourtant habituellement serré du crapaud, de l’avoir joué « Au diable la varice » (comme dit son angiologue).

Seulement voilà, en moins de temps qu’il n’en faut à Ibrahimovic pour écrire son nom en pissant dans la neige, le château de cartes s’est effondré. Et quand on a vu l’option choisie par C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, on s’est regardés avec mon @bruyas19 et on s’est dit qu’on n’était pas à l’abri d’avoir le cul qui pique dans les 15 dernières minutes. On ne se doutait pas encore à quel point …

Donc si quelqu’un d’entre vous est capable de m’expliquer dans quelle mesure ça peut être une bonne idée, à ce moment-là du match, de choisir une option purement défensive en renforçant le « muscle » (LOUIS_LVMH_MOUTON, PÉTROT_N’EN_FAUT), ou les « copines » (MOËT_ET_CHAMBOST), tout en sortant CHARBONNIER_DE BAIN – ce qui eut pour effet d’isoler en pointe KRASSO_BUCO , le seul mec qu’on avait capable de tenir et cacher le ballon en zone intermédiaire - le tout résultant dans une brutale descente du bloc, en mode cul tourné et short baissé en attendant la cartouche (du coup on en a même pris deux !!) … oui… si quelqu’un(e) d’entre vous est capable de m’expliquer quelle mouche (du Coach) a piqué BATLLES, alors là je veux bien qu’il m’éclaire, je suis prêt à payer le timbre de l’enveloppe retour !!!

UN GARS QUI NE *COACHE* PLUS LES BONNES CASES

Bon attaquons le vif du sujet …. J’essaye de me méfier des jugements un temps pestifs (yark) mais, là …. comment vous dire à quel point je suis profondément déçu de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS. Déception directement proportionnelle aux espoirs naïfs que j’avais placés en lui à son arrivée. Quand son nom a été annoncé, j’étais même enthousiaste. Un gars « frais », enfin, après, le recyclage des anciens. Un mec assez labellisé « ASSE ». Un mec dont l’expérience récente à Troyes avait fait grimper ses actions comme une grenouille à la petite échelle de son bocal quand le temps va changer.

Un mec enfin, dont on pensait qu’il avait des « idées » sur le foot. Ah des idées, pour en avoir, il en a. Mais le tout c’est d’avoir les bonnes !!!!!
Après ses huit premiers mois à la tête de l’équipe, le constat est froid : c’est un échec. Et ceux qui ont fait ce choix devront se questionner aussi.

Un échec suffisamment net pour que j’aie envie d’y aller de mon *« J’accuse »*, façon Zola (et Pan ! en plein dans l’Émile !!), pour au moins trois choses à mettre dans la colonne débit de son bilan intermédiaire. Valse à trois temps, chronologique et lancinante.

J’ACCUSE Laurent BATLLES d’avoir mis le club en danger jusqu’à la pause CDM, en s’entêtant dans le dogmatisme de son système à 3 DC, qui s’est pourtant très rapidement révélé dangereusement suicidaire, faute d’avoir les bons combattants formés à ce type de combat. Le résultat sportif fut catastrophique, et au passage lui a fait perdre le soutien d’une partie de son groupe.

De ceux qui devaient tout le temps compenser les déséquilibres de ce système de jeu. De ceux qui ne jouaient pas au milieu et devant, faute de place disponible. Et enfin de ceux qu’il a fini par griller en voulant - à marche forcée – en faire des « pistons » alors qu’ils n’en avaient ni la qualité, ni l’envie (MATHIEU_CAFAROUCHE, AIKI_PROFITE_LE_CRIME, MON_NAMRI_D'ENFANCE et je vous fais grâce de sa copine PINTOR-OU-À-TRAVERS qui lui de toute façon n’est pas un joueur de foot). On paye encore aujourd’hui tous ces mois passés à jouer contre nature.

J’ACCUSE Laurent BATLLES d’être incapable, pendant les matchs, d’avoir la bonne lecture de la partie, comme dit l’excellent gamin @green_prospect. D’ailleurs, je vous en ai déjà parlé mais, à chaque gros plan dans les moments durs, on voit qu’il a ce regard du veau perdu dans la Luzerne. Ses choix samedi sont en grande partie responsables de cette catastrophe finale. Dun point de vue lecture tactique, j’ai de plus en plus le sentiment qu’il est à l’architecture moderne du foot ce que la Tour de Pise est au fil à plomb.

J’ACCUSE Laurent BATLLES d’avoir ses têtes, et d’avoir appliqué la stratégie des « copines ». PINTOR_DU_COUP, LA_LÉGENDE_DE_JIMMY_GIRAUDON, MOËT_ET_CHAMBOST, PÉTROT_N’EN_FAUT, MON_NAMRI_D'ENFANCE. Trop souvent, trop longtemps. Et si au moins ces mecs-là rendaient quelque chose, à leur coach ou à l’équipe, j’aurais un peu moins le sentiment d’avoir été pris pour une truite. Mais les gars qui rentrent samedi, puisque le coach n’avait pas eu d’autre idée plus brillante que de « bétonner pour tenir le résultat », devant 18000 personnes à la piaule, j’attendais au moins que les 4 mecs concernés donnent tout, quitte à finir en réanimation à Nord (l’Hôpital, pas le Kop hein !).

Et bien même pas. Au passage, je fais mienne une réflexion de mon @bruyas19 : on a joué une grande partie du match avec une équipe. On a fini les 10 dernières minutes avec une autre, introduisant les mecs en échec sur la phase aller. Les chiens ne faisant pas des chats, on a eu le même résultat que pendant la phase aller. On a perdu et on s’est fait rougir le fion.

En conclusion, maintenant que c’est fait, inutile de tirer des glands sur la pommette. Je reste confiant sur les apports sur le moyen terme des nouveaux joueurs arrivés et de ceux qui – peut-être – arriveront encore d’ici mardi minuit. En bon optimiste devant l’éternel, je suis même prêt à vous parier le double de ce que vous pensez contre la moitié de ce que vous savez que l’ASSE va se maintenir.
Mais à deux conditions.

Déjà, ne plus traîner en route et arrêter de rater le bus comme samedi. Voir apophtegme final ci-dessous.

Et aussi que C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS arrête de faire les gros yeux du lapin pris dans les phares, et les ouvre enfin !! Et réagisse. Car si on suppute (bonjour madame !) que l’effectif a été suffisamment et qualitativement corrigé pour viser un maintien, en football, un bon effectif sans un bon coach, c’est comme un taxi londonien sans essuie-glaces. Ça ne rime plus à rien.

Et même pour lui et la suite de sa carrière, je le lui souhaite. Car parti comme c’est, il va quitter l’ASSE en juin 24, une main devant, un main derrière, avec une réputation aussi souillée qu’un couvre-lit d’hôtel de passe.

« Est-ce qu’à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ? »  [apophtegme]).

 

Version Vidéo

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR