18 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🗣 Niels Nkounkou : "Il peut vite plaire aux supporters"

Niels Nkounkou of Marseille during the Friendly match between Marseille and Beziers on July 11, 2018 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Le piston gauche Niels Nkounkou devrait s'engager avec l'AS Saint-Etienne. Un nouveau joueur pour Laurent Batlles qui disposera là d'un vrai joueur de côté. Nous avons échangé avec @CarterChnine, spécialiste de la formation marseillaise.

Encore merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions. Niels Nkounkou devrait rejoindre l’ASSE en prêt. Il s’agit d’un joueur que nous ne connaissons relativement peu. Natif de la région parisienne, il rejoint le centre de formation brestois. Il a quelques pépins extra-sportif. Marseille le récupère. Il rejoint les U19 de l’OM. Tu gardes en tête son arrivée à Marseille ?

Alors, concernant son arrivée à l’O.M., elle est à mon sens assez anecdotique le concernant. Même si on voit débarquer un jeune qui a fait des sélections avec l’équipe de France de jeunes.

Il est annoncé comme un vrai prospect intéressant. Il joue avec les sélections de jeunes de l’équipe de France. Tu peux nous en dire plus sur son potentiel ?

En ce qui concerne son potentiel, on voit un jeune qui quitte le centre de formation de Brest dans des conditions un peu particulière, puisqu’il se fait virer pour des raisons disciplinaire. Mais il a son expérience avec les équipes de France de jeunes. Très rapidement on voit un arrière latéral gauche avec des qualités. Avec un profil d’arrière latéral moderne. Un joueur capable de contre-attaquer. Capable de prendre son couloir. Qui fait beaucoup de différence grâce a ses qualités athlétiques. Vitesse, puissance, explosivité, plutôt une belle patte gauche.

Toutefois, il a certaines lacunes. Au centre de formation de l’OM, on observe des lacunes au niveau tactique. Au niveau de son remplacement. Au niveau de son alignement. Au niveau de sa capacité à venir refermer l’intérieur. Anticiper des choses qui peuvent se passer Sur son côté. Il avait ces manques-la qui peut-être pour le staff professionnel était trop criantes pour lui donner une chance avec les professionnels de l’O.M.

Finalement, il quitte l’OM en 2020 sans avoir jouer la moindre rencontre avec l’OM. Il rejoint Everton et déclare regretter ne pas avoir eu sa chance. Qu’en penses-tu ?

De manière générale, j’ai tendance à considérer qu’il est préférable de démarrer dans le club où on a fait sa formation. L’OM n’est pas vraiment le club formateur du joueur, mais c’est le premier club avant de passer l’étape professionnelle. Après je ne connais pas les détails des négociations.

En tout cas, je peux comprendre parfois certains jeunes qui vois très peu d’opportunités pour eux, et pour des raisons sportives et financières, il fasse le choix de partir. Peut-être que l’offre proposée par Everton était beaucoup plus alléchante. Mais c’est toujours pareil. Il y a très peu de réussite pour les jeunes qui partent assez tôt de France. La non réussite était plutôt prévisible.

Niels Nkounkou of Marseille during the Friendly match between Marseille and Beziers on July 11, 2018 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)
Comme plusieurs jeunes avant lui, il s’enterre un peu en Angleterre et ne joue que 2 rencontres à Everton. Il est prêté au Standard où il montre ses qualités. (23 apparitions). Cette saison il est prêté à Cardiff (18 apparitions). Tu crois toujours à son éclosion ?

Est-ce qu’il va faire une carrière professionnelle tout à fait honnête ? Peut-être, si un club comme Saint-Étienne Miss sur musique. Saint-Étienne reste un gros club français, même s’ils sont dans une situation particulière. On peut toujours espérer faire une honnête carrière professionnelle. Moi déjà à l’époque où il était à l’O.M., je voyais en lui des qualités. Sans voir forcément le futur latéral gauche de l’équipe de France.

Peux tu nous en dire plus sur son profil ? Il semble qu’il soit très offensif.

Il a des qualités, il a du potentiel. Après je ne sais pas ce qui s’est passé à Everton. Je n’ai pu le voir jouer qu’une fois depuis. Je ne connais pas son état d’esprit aujourd’hui. Est-ce qu’il est toujours déterminé ?

C’est clairement un arrière latéral offensif. Peut-être même un peu trop parfois. À l’époque où il était à l’O.M. il avait des errements. Son positionnement n’était pas toujours bon. Il a tendance à se déconcentrer un peu trop. Il pouvait dézoner un peu trop souvent. En gros un manque de discipline.

Par contre, offensivement, il est vraiment capable de prendre son couloir, d’enchaîner les aller retour. C’est un joueur qui est puissant, qui est rapide, qui a de grosses qualités athlétique. Il a une excellente détente. Il a un bon pied gauche. il est capable dans le jeu long dans le cours. C’est un joueur qui est un bon dribbleur et qui peut avoir une relance. Il est à l’aise dans les petits espaces malgré son gabarit. Offensivement c’est plutôt pas mal.

William Nkounkou of Ajaccio during the Friendly match between Toulouse and Ajaccio on July 13, 2019 in L'Union, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
Toujours selon toi ce serait un bon coup pour les Verts ?

Ça peut être un bon coup pour les verts. Je pense que les dirigeants le voit comme à Paris. C’est un joueur qui est encore jeune. Pour lui, en tout cas c’est une formidable occasion de relancer sa carrière. Même si Saint-Étienne est dans une situation compliquée, ça reste l’un des plus gros club français. c’est une aubaine incroyable pour lui. C’est une opportunité à saisir pour lui. Ça peut se transformer en bon coup pour Saint-Étienne. En tout cas il a le profil d’arrière latéral moderne. Il peut vite plaire aux supporters."

Un grand merci pour sa disponibilité.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR