25 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Scouting : une solution à bas coût pour pimenter le mercato stéphanois !

Pour ce nouvel article scouting, les couloirs sont encore mis à l’honneur. En effet, le déficit de l’effectif stéphanois se situe dans ces positions là. Par la suite, d’autres joueurs présents à d’autres postes vous seront présentés pour varier les plaisirs.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Bi Nene Junior Gamble

  • 20 ans (2002)
  • Ivoirien
  • Droitier
  • Ailier
  • NK Celje (Prva Liga)

Capacités techniques :

Avec ballon

Gbamble est un joueur avec une très bonne maitrise technique. Il utilise énormément ses 2 pieds pour conduire la balle mais aussi pour passer, centrer et finaliser ses actions. Cela crée de la confusion chez ses opposants car on ne sait pas sur quel pied il peut partir. Il possède également une très bonne première touche qui lui permet d’enchainer rapidement derrière.

Aussi, il lui arrive d’utiliser cette dernière pour éliminer son adversaire. Son jeu en 1 touche est bon que ce soit, en remise dos au jeu ou pour trouver un coéquipier sans contrôler le ballon. Dans ses 1vs1, il a une très grosse fréquence de touche de balle ce qui lui permet d’avoir une certaine maîtrise dans son dribble et de surprendre facilement l’adversaire. Il peut rentrer à l’intérieur du jeu mais aussi déborder son adversaire.

De plus, il a une bonne qualité de passe. Il lui arrive de casser des lignes et/ou de faire des passes cachées. Il pourrait cependant progresser dans ses transmissions au sol en profondeur. Sa technique de frappe lointaine est aussi perfectible, même si la puissance de cette dernière est présente. Il résiste plutôt bien à la pression adverse. Il lui arrive d’avoir du déchet dans ses passes mais surtout dans ses dribbles. Il peut s’emmêler les pinceaux quelque fois.

Sans ballon

C’est sur cette phase de jeu que l’on peut se questionner sur une utilisation en tant que piston. Pendant sa phase de pression, sa technique de cadrage reste largement améliorable. Il abaisse plutôt bien son centre de gravité mais il n’augmente pas sa fréquence d’appui et sa distance d’intervention n’est pas maîtrisée.

De plus, il arrive à sortir fort sur l’adversaire ce qui lui permet, parfois, de remporter ses 1vs1. Cependant, il est facilement éliminable du fait d’une arrivée non maîtrisée, en terme d’appui, sur son adversaire direct. Il a aussi une tendance à se jeter sur l’adversaire au lieu de l’accompagner et d’intervenir au moment opportun.

Capacité cognitives

Il possède de bonnes facultés d’orientations corporelles notamment lorsqu’il joue dans le couloir extérieur, particulièrement lors d’une transition. Il se remet dans le sens du jeu. En phase de construction, il s’oriente en fonction du positionnement de son adversaire et de l’endroit où se situe le ballon.

L'ailier prend souvent l’information tant en phase offensive qu’en phase défensive. Cela lui permet donc d’’avoir une longueur d’avance sur les actions. Il a une bonne interprétation des référentiels espace et temps. Il attaque les bons espaces au bon moment pour demander le ballon ou pour libérer de l’espace à ses partenaires. Ce dernier aime beaucoup jouer le passe-et-va en étant dos au jeu et en redemandant le ballon instantanément dans la profondeur.

Aussi, il aime aussi attaquer l’espace dans le dos de la défense adverse avec des appels venant d’une aile pour finir dans l’axe. Ses choix de pressions sont, quand à eux, très discutables. Il lui arrive d’aller presser tout seul sur 2 positions et laisser son couloir vide alors que le bloc équipe est en place.

Capacités tactiques

Heatmap de Bi Nene Junior Gbamble saison 22/23

Même s’il peut venir jouer à l’intérieur du jeu, Gbamble est un ailier de couloirs extérieurs. Comme le montre sa heatmap sur cette saison, il a été principalement utilisé sur le côté gauche dans un 4-2-3-1. Il a aussi évolué sur le côté droit, où il n’est pas apparu moins efficace que sur l’aile opposée.

Sa position varie entre coller la ligne ou venir dans le demi-espace en fonction de ce que demande le jeu et le positionnement des autres acteurs sur le terrain. Il aime aussi décrocher pour participer à la phase d’élaboration de l’action soit en tant que simple relais, soit en tant qu’élément déclencheur par la passe ou par le dribble.

Capacités physiques

Taille : 1m72

Joueur de plutôt petite taille, Gbamble n’est pas un joueur fiable dans le domaine aérien. Il possède un mauvais timing de saut et une faible détente. Ce qui fait qu’il ne joue pratiquement aucun duel aérien. Il possède d’autres facultés physiques bien plus importantes dans son jeu.

C’est un joueur avec un physique plutôt costaud. Il résiste très bien au duel à l’épaule mais a plus de mal quand il est dos au jeu et que l’adverse le bouscule. C’est un joueur très véloce qui utilise beaucoup son accélération que ce soit en sortie de dribble ou dans ses appels en rupture. Sa vitesse est assez conséquente mais moins impressionnante que son accélération.

Rapide balle au pied, il possède des appuis de feu. Il utilise très souvent les changements d’appuis pour déstabiliser son adversaire et arrive très bien à changer de direction. Enfin, il y a un certain paradoxe chez lui sur sa capacité à répéter les efforts à haute intensité. Il semble avoir du mal dans ce domaine mais il est capable de faire des efforts défensifs à la 90ème minute ou encore de produire des appels en fin de match.

Sur ce début de saison, il en est à 12 titularisations en 16 apparitions et 7 matchs disputés en intégralité.

Capacités émotionnelles

Ce n’est pas un joueur qui force absolument le 1vs1. Cependant, il privilégie un peu trop la solution individuelle dans la surface de réparation et fait des choix douteux dans cette zone du terrain par moment. Il semble aussi manquer de concentration par moment et peut déconnecter de l’action. Notamment lorsque cette dernière se déroule sur le côté opposé à Gbamble.

Enfin, il fait quand même les efforts défensifs que le ballon vient sur son côté mais il lui arrive d’avoir un certain temps de retard sur son adversaire, ce qui lui demande encore plus d’efforts. C’est un des points d’amélioration de ce jeune joueur.

Pourquoi Bi Nene Junior Gbamble ?

À la recherche de francophones, l’effectif stéphanois est déficitaire de joueurs capables d’apporter de la percussion sur les ailes. Bi Nene Junior Gbamble est ce type de joueur. De plus, il est actuellement évalué à 300K€ selon Transfermarkt et il serait en fin de contrat en juin prochain (2023).

Cela reste un jeune joueur encore très brut mais il dispose d'un bon potentiel. Seul hic à l’instant T, il semble s’être gravement blessé au coude en novembre dernier (fracture ?). Il est sorti après 26 minutes de jeu, après être retombé sur le bras suite à une tentative de retournée acrobatique. Il a loupé les 4 derniers matchs de son équipe et le championnat slovène ne reprend que le 11 février 2023.

Article rédigé par Elias

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR