28 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

JOUR-Ju : Oleksandriii...aaah ! (pas pu résister)

Oleksandriya's Artem Sitalo celebrates after scoring during the match between Ukrainian team FC Olexandriya and Belgian soccer club KAA Gent, Thursday 03 October 2019 in Lviv, Ukraine, on the second day of the group stage of the UEFA Europa League, in group I..BELGA PHOTO JASPER JACOBS ..Photo by Icon Sport - Artem SITALO - (Ukraine)

Ah, les soirées européennes ! Y a que ça de vrai pour se frotter au gratin européen. Non, parce que bon, survoler le championnat (3 victoires en 3 matchs, les kikis !), ça va cinq minutes, mais il faut savoir ce que nous valons face aux armadas continentales qui osent venir nous défier dans notre antre.

 

Bon, ok, j’exagère un peu. Trois victoires consécutives en championnat, certes, mais à chaque fois sur le plus petit des scores…et parfois même en ayant quelque peu subi. Ce match d’Europa League contre l’équipe supposée la plus faible du groupe pourrait donc ressembler à un bon test, notamment pour savoir où en est notre animation offensive, plutôt moribonde ces dernières semaines. Et si la venue de cette modeste équipe ukrainienne (présumée modeste, j’insiste) constituait un déclic ?

Mais que savons-nous de l’équipe d’Oleksandria au juste ?
Eh bien, depuis le tirage au sort, nous savons désormais qu’elle existe, ce n’est pas rien. A part ça…bon, ok, je vais chercher pour vous :

- Première division ukrainienne depuis 2015
- 4ème d’un championnat dominé par le Shakhtar Donetsk, et quand je dis dominé… 11 victoires en 11 matchs…c’est leur PSG, quoi.
- Voilà, voilà, des victoires contre les moins bien classés, des défaites contre ceux de devant
- Une différence de buts à +1
- En Europa League, une défaite à Wolfsburg et un match nul chez eux contre La Gantoise

Bref, une équipe à notre portée sur le papier mais qui devrait fermer le jeu et évoluer en contre car une défaite les mettrait en fâcheuse posture.
Bah ?! Ça ne fouetterait pas le match piège ça ?!

 

Le match dans le match

Alors que le Shakthar s’appuie sur un joli contingent de joueurs sud-américains, ce qui, si l’on se laisse aller au raccourci facile, est synonyme de beau jeu, la formation d’Oleksandria est composée presqu’exclusivement de joueurs ukrainiens. J’avoue donc ne pas savoir s’ils pratiquent un jeu plus physique que technique (j’ai ma petite idée quand même…) et pas plus dans quelle formation ils vont évoluer. Ceci dit, je ne sais pas non plus dans quelle formation nos Verts se présenteront, ni qui seront les heureux élus pour fouler la pelouse.

- Bref, tu sais rien quoi.
- Oui et bah ta gueule.

De fait, je ne vais pas vous refaire le coup du « match contre nous-mêmes » mais enfin si, quand même un peu, parce que si les copains ukrainiens viennent pour ne pas prendre de but, il va être très intéressant de voir comment nos Verts vont s’y prendre pour gérer ça. S’ils savent gérer ça. S’ils peuvent gérer ça.

 

La causerie du coach

Bon les gars, écoutez-moi. Je sais que la technique, ce n’est pas votre fort en ce moment mais sur un match comme ça, il va falloir élever le niveau. On n’a pas le choix ! Parce que là, physiquement on oublie, ils sont au-dessus. Ah bah oui, attention hein, en face, c’est de l’ukrainien ! C’est bourru ! Ça chasse l’ours à mains nues ! Non, non, là, il va falloir les faire courir sinon on va se faire bouffer.

Et c’est pour ça que j’ai choisi d’aligner tous mes pseudos-brésiliens : Riyad, Wahbi, Arnaud et Romain. Alors vous y allez hein, tout en une touche de balle, vous me faites circuler ce ballon. Et puis sortez-moi la panoplie complète : roulettes, petits ponts, passements de jambes, tournicotis-tournicotons, inventez des gestes même si ça vous fait plaisir ! Tout ce que vous voulez mais déstabilisez-les. Enfin, ne les énervez pas trop non plus, c'est des sanguins, un tacle à la carotide est vite arrivé.

Voilà, et puis, je voulais vous remercier pour les émotions sur les deux derniers matchs. C’est vrai, c’est vraiment super les victoires à la dernière minute. Mais bon, Loïc et moi, on n’est plus tout jeune et j’ai peur qu’au niveau cardiaque, ça ne suive pas…

- Euh non mais euh, coach…

Bah non Loïc, t’es plus tout jeune. Écoute, on regarde les matchs hein, on n’est pas dupe. Ça te fait combien maintenant ? 38 ? 39 ? Tu sais que tu pourrais être le père de William !  C’est comme ça, tu n’y peux rien, le petit, il va plus vite que toi, c’est le cycle de la vie. C'est pour ça qu'il ne faut pas m’en vouloir de le faire jouer à ta place…

 

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR