20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Je commence à me poser des questions sur la façon dont Puel mène la barque Verte !"

Claude PUEL head coach of Saint Etienne during the French Cup Soccer match between Epinal and Saint-Etienne on February 13, 2020 at Stade Marcel Picot in Nancy, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade Marcel-Picot - Nancy (France)

LE CAUCHEMAR REPREND ….

 

“Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination.” De Laurence Sterne - Tristam Shandy

 

Salut les Groupies

C’est un cowboy @JossRandall42 partagé entre colère et dépit qui vous parle, 24h après cette nouvelle branlée en terres bretonnes. Et si c’est le dépit qui l’emporte, il doit probablement s’apparenter à du dépit amoureux. Voilà une chronique qui va faire plaisir à l’ami @asse75008 car pour la première fois, je commence à me poser moult questions sur la façon dont #PUELITO, que j’ai tant défendu jusqu’ici, est en train de mener la barque verte. La cote d’alerte de l’inquiétude est atteinte. Je ne ferai pas partie de la meute hurlante des loups que j’entends déjà crier le sempiternel « PUEL DÉMISSION » car c’est d’une débilité absolue selon moi, et de toute façon, c’est impossible, car on n’a pas les moyens aujourd’hui de se payer les conséquences de ce genre de divorce (je suppose que tu as toujours le même avocat, mon Glaude, qu’à ton époque Lyonnaise ? Même si en ces temps-là au final, ça ne t’avait pas porté chance !). Mais surtout parce qu’au fond de moi, je continue de croire qu’en l’état d’absolue surchauffe dans lequel nos dirigeants avaient mis le club ces dernières années, tu étais, et es probablement toujours, l’homme idoine pour écrire une « autre page » de l’histoire verte. Mais cette conviction ne dédouane pas d’une analyse lucide et honnête de la situation : pour l’instant, le compte n’y est carrément pas et surtout …. Y A LE FEU, GLAUDIUS, TU LE SENS OU PAS DU TOUT ??!!

MOURIR AVEC SES IDÉES, C’EST D’ABORD MOURIR

La vie est courte, je n’ai plus le temps de ne pas dire ce que je pense. Et ce que j’ai vu samedi après-midi me fait pousser un cri qui n’est que le prélude à mon silence.
On te connaît mon Claudius, ou pour les plus jeunes, on te découvre. Ton image de « ronce » n’est pas usurpée. Alors je sais, on est comme on naît. Mais à un moment donné, des questions se posent. En ce moment, elles s’accumulent pour devenir aussi nombreuses que des moineaux dans un cerisier.
Là je parle de choix sportifs. Ces derniers temps, et pourtant je suis un de tes « plutôt supporters », je n’hésite pas à dire que ta philosophie basée sur « le jeunisme à toute force » brouille ton jugement, et t’amène à des choix qui nous plombent comme une molaire cariée dans un cabinet dentaire.
Exemple concret : à Brest, la défense a pris l’eau comme le premier Titanic venu à cause d’un glaçon de trop dans son whisky. Tu avais TROBEAU_TRAUCO et WARRIOR_LA_BÛCHE sur le banc. S’ils sont sur le banc c’est qu’ils sont en capacité de jouer, fût-ce seulement une partie du match. Et même si LA_BÛCHE est encore sur une jambe, et que MIGUEL_QUAND_C’EST_TROP_C’EST_TRAUCO_PICO est bien loin d’être le meilleur défenseur gauche du monde, comment peux-tu raisonnablement expliquer que tu as préféré continuer tes expériences d’alchimiste en mettant un milieu déf en arrière droit (même si sa presta au stade des Ténèbres avait été probante) et surtout, surtout, que tu as une nouvelle fois titularisé cette brêle absolue de NELSON_MOINSFORT(que tout)_SISSOKO ??? Le professeur Tournesol, ça ne marche que dans Tintin. Et pour 6_CHOCOS_BN, même LE PUY a compris qu’il n’avait pas le niveau du National, et tu voudrais nous faire croire que toi, tu vas arriver à transformer un cheval de trait en cheval de course ??.... Soyons sérieux deux minutes Glaudius, là tu vas trop loin. Et c’est bien beau de faire le malin dans la presse APRÈS le match en nous expliquant que « Debuchy a démontré ce que devait être un vrai défenseur ». Mais j’aurais aimé que tu y réfléchisses AVANT le match, au moment de faire les compos, plutôt que de venir donner des leçons après coup !!! Tu as réclamé les pleins pouvoirs, tu les as eus, alors assume-les sans te cacher. Et dis plutôt « je me suis trompé ». Ça nous fera tous du bien, un peu d’humilité de ta part, non ? J’ai longtemps accepté l’idée que tu « faisais avec ce que tu avais ». Que les cadres n’étaient pas « valides » (blessures, forme, etc.), donc on ne met QUE des jeunes. Mais là ce n’est plus le cas, et tes choix commencent à ressembler à de l’obstination stupide, et suicidaire.
Comme l’a dit l’excellent et toujours juste @timmaymon dans l’AfterFoot samedi soir : mourir avec ses idées, c’est bien, ça peut même être noble d’une certaine manière. Mais au final, c’est d’abord et surtout MOURIR.

PROJET ? MAIS DE QUEL PROJET ON PARLE ?

Encore un match, un de plus, qui a ressemblé en comparaison à une veillée funèbre dans un couvent de Dominicains. Mais ce n’est pas grave parce qu’il y a « le projet ». Le fameux projet…
Mais je commence à me dire qu’on se trompe de projet depuis quelques temps. Tiens ça me rappelle cette quiche de JACQUES_HENRY_MON_PÈRE_CE_EYRAUD qui avait déboulé dans le vestiaire marseillais dès le premier jour, avec sa réplique en carton de la Coupe aux Grandes Oreilles, en martelant son « OM Champions’ Project ». La charrue avant les bœufs, quoi. Ben je suis en train de me dire que c’est un peu pareil chez nous, et que le projet, aujourd’hui libellé sous l’appellation « On reconstruit sur la durée en faisant jouer les jeunes et en valorisant le Centre de formation » est une erreur liminaire. En tout cas, là y a urgence à le rebaptiser « Et si on sauvait notre cul en Ligue 1, déjà, et on verra après » ??? Car oui mon Glaude, je te le dis, je flippe. Et devoir compter sur les éventuelles faillites ou autres relégations administratives en juin because cataclysme MEDIAPRO est bien peu satisfaisant intellectuellement, sans compter que c’est dangereux. J’ai connu dans mes années vertes deux passages au purgatoire de la L2, et je ne fais partie de ceux qui pensent que « ça nous fera peut-être du bien ». Du bien, mon cul, Paul !!! Pas du tout envie de revivre ça, et c’est tout. Et quand on voit ce que sont devenus des clubs historiques du foot français comme l’AJA, ne te crois pas plus malin que les autres, et que tu arriveras toi, à faire remonter l’ASSE tout de suite en L1.

(ETAT D’) ESPRIT A GÉOMETRIE VARIABLE

Pour finir, ce qui me choque le plus, c’est l’état d’esprit des gars, à géométrie à ce point variable. 3 matchs en début d’année bien, le derby, et puis le reste … en tout, 4 matchs sur 11 joués avec le bon état d’esprit, ça fait pas la rue Michel !! Je ne comprends notamment pas cette espèce d’acceptation de la défaite qui te ressemble pourtant si peu ? Alors moi du coup, avec mon air con et ma vue basse, je me demande ce que tu leur dis aux gars, à l’entrainement, dans le vestiaire. On se demande ce qui se cache derrière ces discours de façade (« l’important c’est la manière de jouer », « le résultat vient après », « le groupe vit bien », « le groupe travaille bien », etc.). Mais ça se traduit quand sur le pré, sur le moyen-long terme ?? … J’étais le premier à dire que ce club avait besoin d’une bonne remise en ordre, de discipline, d’organisation après la période GASSET_CLUB_MED. Donc j’étais content comme un Italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin de te voir arriver, avec tes manières militaires à côté desquelles celles d’Attila n’étaient que marivaudage de salon (Attila, délicieuse personne qui bien que décédé à 21 ans, était très apprécié par les Huns et détesté par les Autres). Mais là, je suis de moins en moins convaincu du truc.
Et si ton discours ne passait plus ? Et si ton reconnu savoir-faire avec les jeunes n’était plus au goût du jour, celui d’une génération qui n’a plus les codes de celle que tu as connue à Lille, Lyon, Nice … Et pour toi comme pour tout le monde, l’âge avance aussi ... En tout cas, et comme me l’a dit très récemment quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui t’a côtoyé de près, j’ai de plus en plus de mal à croire que tu puisses arriver à « booster » des jeunes avec un discours aussi lénifiant (je parle de celui que tu arbores en conférence de presse). En cette période troublée, on aimerait au contraire que ton thon leur en impose (comme disait une morue dont le mari était percepteur). Comment croire en effet, que de ce ton austère tel un avis de décès (on dirait un mec qui aurait lu Claudel et qui l’aurait compris…), tu arrives en coulisses à faire un discours motivant pour cette majorité de gamins ?? … En tout cas, on voit le résultat sur le rectangle vert : on sait qu’on a une qualité d’effectif limitée, on sait qu’on a un gardien moyen et une défense en mousse, on sait qu’on n’a pas d’attaquant digne de ce nom, etc… mais ça n’explique pas cet état d’esprit général qui cahote comme un chargement de fourrage dans les ornières d’un chemin creux.

Conclusion : Mon Glaudius, en qui je crois toujours, je m’adresse à toi comme l’eau à la pente. Et cette fois, c’est d’une voix aussi aimable que celle d’un CRS demandant à un étudiant ce qu’il compte faire du pavé qu’il tient à la main. Il est grand temps que tu fonces sur ta mission, comme le font les ringards sur un buffet. Mais n’oublie jamais qu’en ayant demandé (et obtenu) les pleins pouvoir avec ton pote Xavier, tu as désormais une obligation de RÉSULTATS, et non plus simplement une obligation de MOYENS. Et je t’invite à t’en souvenir, et réagir. Vite. Car là, notre moral ainsi que notre espoir commencent à se déchiqueter gentiment comme un drapeau américain dans une faculté iranienne. Et avec le calendrier qui arrive, qui nous amènera comme je l’avais prémonitoirement écrit il y a 3 chroniques de ça, à être relégables fin novembre, la colère va continuer de monter et de sévir comme une épidémie de rougeole dans une école maternelle

LA COMPLAINTE ANGEVINE (DE POITRINE) DES FUMIERS

Mon Jean-Mich, je te le dis, le cœur n’y est pas. Non, n’insiste pas, pas envie de me payer ta hure aujourd’hui, alors que c’est normalement mon moment de « consolation » après un tel match de merde de mes Verts. Ben oui, parfois, on doit bien s’accrocher à ce qui vous tombe sous le désespoir. Mais là, pas envie. Sans doute déjà parce que si tes Lyonnais ne jouent finalement pas beaucoup mieux que nos Stéphanois, ou en tout cas que le ratio talent dispo / niveau de jeu présenté est probablement le même au final (qui plus est avec un budget 3,5 fois supérieur), et bien toi tu gagnes et nous on perd. CQFD.
Et puis parce que je sais que dès que notre ancien Chouchou Christophe aura remplacé cette imposture de RUDI_GARCI(A)MORE, tu vas recommencer à jouer bien par-dessus le surcroit ! Et que ça va assurément me piquer le fondement.
Alors je me console avec ce que je peux. Notamment avec le constat que tu n’es probablement pas complètement mort, même si on ne t’entend plus. Je dis ça parce que je constate que ton influence sous-marine dans les instances semble intacte. Sinon comment expliquer que ton voyou de grand chemin Anthony LOPES continue ses agressions brutales, genou en avant, match après match, sans jamais prendre un rouge, ni même le moindre jaune ????
Donc je me dis que tu es encore bien là, et c’est con mais … ça me rassure !! On pourra encore se fendre la gueule à l’avenir. 😊

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR