28 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🎙️ "Si on ne peut pas rivaliser sur l'impact, il faudra rivaliser sur d'autres points"

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

À la mi-journée, Laurent Batlles et Matthieu Dreyer se sont présentés en conférence de presse. L'occasion pour le coach stéphanois d'évoquer l'état des troupes et la semaine d'entraînement et pour le gardien néo-stéphanois, son nouveau statut de numéro 1 et le match à venir.

Des retours dans le groupe mais aussi de nouvelles indisponibilités

Laurent Batlles a annoncé ce midi qu' "Anthony Briançon a repris mais sera trop juste. Thomas Monconduit est forfait et le sera également contre Rodez à cause d’une douleur au mollet. Antoine Gauthier manquent également à l’appel" et sera absent jusqu'à la trêve. AÏmen Moueffek est lui incertain après avoir été malade une grosse partie de la semaine et avoir manqué les entraînements.

42 Etienne GREEN (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Au rayon des bonnes nouvelles : "Abdoulaye Bakayoko et Mathieu Cafaro font, eux, leur retour".

Le coach stéphanois voit d'un bon oeil le retour de son attaquant, auteur de 8 buts et 3 passes décisives depuis le début de saison : "Oui, c’est un bon point. Il amène sa fraîcheur mentale. Il a envie de rejouer, reste plus longtemps lors des séances d’entraînement. J’espère qu’il va retrouver et surfer sur sa dynamique, qu’il va tenter. Ça reste le meilleur buteur du championnat, une arme offensive en plus pour marquer. Tout a été mis en place pour qu’il ne manque pas de rythme à son retour."

Une semaine studieuse pour redonner confiance

"J’ai rencontré plusieurs joueurs pour évoquer leur positionnement, parler de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. La prestation face à Rodez en Coupe de France n’était pas du même acabit que ce que l’on avait fait avant. Sécuriser certaines zones nous a peut-être empêché d’en exploiter d’autres, de déséquilibrer l’adversaire."

"Sur les matchs face à Amiens et Rodez, on a manqué de prises de risque, de finesse technique. Je ne veux pas voir mon équipe dans la retenue. Les joueurs doivent savoir que le terrain leur appartient. À eux de prendre conscience qu’ils peuvent faire gagner leur équipe, leur club, leurs supporters."

Dreyer, un nouveau statut qui n'altère en rien sa relation avec Green

"Je le vis bien et surtout, ça ne change rien à ma façon de travailler. Étienne et moi, on s’entraîne de la même manière avec l’objectif de jouer le match du week-end. Ce qui est important, c’est de garder une bonne cohésion au sein de la « team gardiens » et, avec Étienne, on a une super relation. Actuellement, la situation n’est pas facile pour lui mais c’est une période qui va l’aider à progresser dans sa carrière."

"L’exigence, c’est avant tout au niveau personnel qu’on doit se l’imposer. Dans tous les clubs où j’ai joué, que les supporters soient là ou pas, j’ai toujours essayé d’être le plus pro possible. C’est à nous, joueurs, de prendre conscience de nos responsabilités et de faire ce qu’il faut sur le terrain. Cette éthique de rigueur personnelle, finit toujours par payer."

La recette du bon état d'esprit du gardien stéphanois

"Que je sois titulaire ou pas, je suis toujours le même. J’essaie d’apporter mon vécu à l’équipe, ça peut aider. Si vous connaissez ma carrière, vous savez que je suis habitué, ça fait quinze ans que je joue le maintien (il sourit). Ce qui compte c’est d’arriver à garder un bon état d’esprit, à avoir de la fraîcheur mentale. Il ne faut pas se morfondre ou pas tomber dans le catastrophisme. Il faut être conscient de la situation tout en gardant une certaine joie de vivre, c’est ce qui pourra nous aider à s’en sortir."

01 Matthieu DREYER (asse) during the Ligue 2 BKT match between EA Guingamp and AS Saint Etienne at Stade du Roudourou on September 17, 2022 in Guingamp, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Matthieu Dreyer sur le secteur de la relance, où il a eu quelques difficultés : "Oui, il (Laurent Batlles) me demande de participer au jeu. C’est quelque chose que j’aime également. Il faut tenter des choses même si c’est une prise de risques. Que le gardien participe au jeu, c’est toujours un plus même si son rôle premier c’est d’abord d’arrêter des ballons."

Metz, un adversaire athlétique mais prenable

Laurent Batlles : "C’est l’une des équipes les plus athlétiques du championnat, qui possède également beaucoup de qualités techniques et individuelles, avec des latéraux offensifs. Si on ne peut pas rivaliser sur l’impact, il faudra le faire sur d’autres points."

Matthieu Dreyer : "On l’aborde comme les autres rencontres : avec l’envie de le gagner. On veut rééditer ce qu’on a fait à Amiens. Le but est d’enchaîner dans la continuité. Avant la trêve, on doit faire deux matchs cohérents pour avoir des résultats qui ressemblent à la qualité de nos prestations."

Crédit photo : ASSE.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR