28 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🤩 La Divette de Montmartre de retour !

C'est un évènement attendu par tous les supporters stéphanois exilés à Paris : la réouverture du lieu mythique dans le 18ème arrondissement, tenu par le non moins mythique Serge.

Une fermeture il y a sept mois

Le dimanche octobre dernier marquait normalement la fermeture définitive de cette véritable institution où se réunissent plusieurs dizaines voire même centaines supporters des Verts à chaque match de l'ASSE.

Serge et Michèle, les gérants du bar, avaient dû se résoudre à quitter les lieux à cette époque, car le propriétaire des lieux souhaitaient construire un immeuble à la place. Un crève-coeur pour celui qui officiait derrière le comptoir du lieu depuis 36 ans !

Avec la fermeture de la Divette et les indemnités d'évictions prévues normalement, Serge comptait acheter un fond de commerce d'un tabac non-loin de la Divette, afin de l'exploiter pendant 2 ans pour ensuite le revendre et profiter de la plus-value pour assurer sa retraite. Mais bien que le bar ait fermé, les indemnités ne sont jamais arrivées. Comme le raconte Le Parisien : "L’indemnité d’éviction tardant à arriver, il a réalisé un emprunt afin de finaliser l’opération mais a manqué de crédits pour financer les travaux et il n’a finalement jamais ouvert l’établissement".

Serge Vial explique alors : « La machine infernale s’est alors enclenchée : je continuais de payer les loyers et les charges locatives et patronales du bar et du nouveau tabac alors que je n’avais plus aucune rentrée financière. J’ai même dû emprunter de l’argent pour vivre au quotidien. Rien ne s’est pas passé comme prévu ». Il a alors décidé de revendre directement le fond de commerce du tabac et de réouvrir la Divette de Montmartre.

Une décision de justice en attente !

Serge Vial a décidé de saisir un juge avec son avocat afin de fixer le montant des indemnités pour cause de non-renouvellement de bail et d'éviction. Or la procédure risque de prendre du temps. Son avocat lui a assuré que tant qu'il n'aura pas touché les indemnités, Serge Vial pourra continuer à exploiter la divette sans bail.

Suite à cette nouvelle et à cette reprise de l'activité, qu'il a annoncé le 28 avril dernier sur sa page Facebook, Serge Vial a dû s'organiser pour réouvrir un lieu totalement vidé de tout son matériel et ses décorations : « Je ne suis jamais parti de la Divette mais je dois tout réinstaller. Le compresseur des frigos est mort. J’ai revendu les machines à laver les verres. Je n’ai plus de pompes à bière. J’ai donné ou vendu à très bas prix les tables et les chaises. Et le grand écran s’est cassé lors du déménagement ».

La Divette, le retour, mercredi 31 !

Le gérant de cette institution s'est donc laissé un mois pour s'organiser et redonner vie à sa seconde maison, avec l'objectif dans un coin de sa tête, de réouvrir avant la fin de la saison de Ligue 2 pour revivre, comme au bon vieux temps, un match des Verts dans sa Divette de Montmartre. Ce vendredi, Serge a annoncé sur sa page Facebook que la Divette était fin prête, avec photos à l'appui, qui montrent que ce lieu mythique a revêtu son habit de lumière.

La réouverture est donc programmée ce mercredi 31 mai, et les supporters des Verts résidants à Paris pourront donc à nouveau se réunir vendredi soir pour l'ultime match de la saison face à Valenciennes.

Crédit photo : ASSE.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR