29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚨 Flash : Faouzi Ghoulam de retour à l’ASSE ?

Faouzi GHOULAM - 17.01.2014 - Saint Etienne / Lille - 21eme journee de Ligue 1 -

Les Verts actuellement en pleine préparation du mercato hivernal, et à la recherche d'un joker en cette trêve internationale, qui pourrait être disponible pour les 2 derniers matchs de l’année 2022 (Annecy et Caen). Un joueur bien connu des stéphanois, qui est libre depuis cet été pourrait faire son come back !

Alors que les Verts ont repris le chemin de l'entrainement la semaine dernière, les dirigeants en coulisses préparent le futur mercato d'hiver. Un des chantiers prioritaires se trouve sur les côtés, avec les pistons, postes essentiels dans le système de jeu prôné par Batlles ! Et c'est peu que dire que l'effectif est mal fourni dans ce domaine ! Loïc Perrin ne cachait d'ailleurs pas dans les colonnes du Progrès il y a quelques semaines, que c'était un des chantiers prioritaires du prochain mercato.

Ce mardi soir, Laurent Hess et But ASSE nous apprennent que Faouzi Ghoulam, défenseur latéral gauche, formé au poste d'ailier et qui a été formé à Sainté, devrait intégrer l'effectif de Laurent Batlles à l'entrainement dès cette fin de semaine.

Faouzi GHOULAM - Julien FAUBERT - 03.05.2013 - Saint Etienne / Bordeaux - 35e journee de Ligue 1

Libre depuis la fin de son contrat à Naples !

Il faut dire que l'arrière gauche originaire de Saint Priest en Jarez de Saint-Étienne est libre depuis la fin de son contrat l'été dernier après 7 saisons et demi passées à Naples. Libre de s'engager dans le club de son choix depuis, il s'entrainait seul de son côté et dans les environs de Saint-Étienne et parfois au pied de la Tour Eiffel à Paris, et partageait des vidéos avec des messages pleins de motivation sur twitter !

 

Ghoulam est arrivé à l'Ecole de Foot de l'ASSE en 1999 à seulement 8 ans. Il a ensuite fait l'ensemble de sa formation à l'Etrat avant de jouer son premier match professionnel en vert le 1er décembre 2010 face à Valenciennes. Il réalise sa première saison pleine chez les pros la saison suivante aux côtés de certains Loïc Perrin et Laurent Batlles actuellement respectivement coordinateur sportif et entraineur de l'ASSE.

Batlles appréciait le joueur

En 2017, Laurent Batlles évoquait pour le site Goal.fr, les premiers pas en pro de Ghoulam, sa progression et son caractère : "Il était arrivé chez nous en début de saison. Il avait tout à prouver. Il a commencé par faire des matches amicaux avec nous et cela s'est bien passé. Même si, quand on est jeune, on commet toujours des erreurs. Mais, c'était un garçon travailleur. C'est quelqu'un qui a aussi démontré des aptitudes physiques très importantes. Lors de la première année, c'était un peu dur. Il n'a pas trop joué. Mais lors de la deuxième, il a commencé à jouer, beaucoup plus".

"Au début, ce n'était pas facile de déceler qu'il s'agissait d'un futur grand. Surtout lorsque le jeune commence à peine sa carrière. Il sortait du centre de formation. On parlait plus de l'aspect offensif et pas trop du défensif. Après, il fallait apprendre les bases d'un latéral. Et je crois qu'il a bien travaillé. Et il a bien écouté aussi, et cela lui a permis d'être aujourd'hui au niveau où il est".

Après des raisons plus que réussies sous le maillot vert et 87 matchs disputés en L1, Ghoulam décide de rejoindre le Napoli de Rafael Benitez à l'hiver 2014.

Turin, Italy, 6th January 2022. Faouzi Ghoulam of SSC Napoli during the Serie A match at Allianz Stadium, Turin. Picture credit should read: Jonathan Moscrop / Sportimage - Photo by Icon sport

Une fin d'aventure italienne marquée par des blessures

Il s'impose rapidement comme un titulaire indisutable en Italie avec les différents coachs, mais verra sa carrière prendre un coup avec 2 graves blessures successives et similaires : des ruptures des ligaments croisés en 2017 et 2021. Depuis ces deux blessures, l'arrière gauche n'a jamais réussi à retrouver le niveau qui a fait qu'il avait rejoint le Napoli et intégré l'équipe d'Algérie. Naples ne lui a plus accordé la même confiance et n'a pas voulu renouveler son contrat la saison passée.

La saison passée, Faouzi Ghoulam a disputé 16 matchs toutes compétitions confondues.

Un différend juridique avec l'ASSE

Par ailleurs il y a 4 ans de cela, Faouzi Ghoulam, accompagné par Kurt Zouma avait décidé d'attaquer en justice, aux prud'hommes, l'ASSE. Les deux joueurs demandaient la requalification en CDI leurs CDD à l'époque, estimant qu’il y avait eu une «rupture abusive» de leurs contrats de travail début 2014. Le tribunal avait débouté Ghoulam et Zouma et les avait même condamnés à verser 3.000 euros chacun au club.

Mais de l'eau semble avoir coulé sous les ponts depuis. Cet été, Faouzi Ghoulam avait avoué ne pas avoir été contacté par l'ASSE pour un retour mais se déclarait prêt à revenir aider son club formateur,  même avec un bas salaire.

Son expérience, son statut d'ancien international, joueur du Napoli et formé au club, pourrait apporter un peu de renouveau et d'expérience dans un vestiaire qui en manque.

Reste à savoir si ses performances à l'entrainement convaincront Batlles, Perrin et les autres dirigeants de proposer un contrat à Faouzi Ghoulam et si lui l'acceptera ! Réponse dans les prochaines semaines.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR