26 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🔎 Etienne Green n'a pas tenu le choc à l'ASSE

42 Etienne GREEN (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La saison est maintenant terminée. Il est l'heure des bilans. Nous vous proposerons de passer au crible chaque joueur stéphanois tout au long des semaines à venir. Après Gautier Larsonneur, place à Etienne Green !

Première partie de saison

Loïc Perrin a tenu sa promesse. Lors du prêt de Paul Bernardoni, il avait été convenu que le portier anglais retrouve sa place de numéro 1 dans les buts. Pas convaincu initialement, Laurent Batlles a suivi ses dirigeants.

Etienne Green avait tout pour séduire le public stéphanois. Un Nom. Un prénom. Une histoire. Lui qui avait connu des débuts tonitruant en Ligue 1 devait enchaîner. La tournure des événements et la pression auront rapidement été trop difficile à gérer pour le néo-international espoir anglais.

En manque total de confiance avec une défense sans repère, il n'a pas réussi a rassuré à s'inscrire dans la durée. Deux suspensions auront probablement condamné sa saison. Deux sorties hasardeuses face au Havre et Pau où le gardien formé à l'ASSE a mal lu les trajectoires.

Pierre LEGAT (ARBITRE) - 42 Etienne GREEN (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Laurent Batlles a tenté de le mettre en concurrence avec Matthieu Dreyer. Chacun alternant les prestations sans convaincre pleinement. Sa dernière apparition remonte au 15 octobre. Une énième défaite des Verts dans le chaudron face au Paris FC (0-2). Une défaite qui plongera l'ASSE dans une crise sportive et scellera le destin d'Etienne Green sous le maillot Vert.

Seconde partie de saison

Sa seconde partie de saison est relativement rapide à analyser puisqu'il est resté sur le banc stéphanois. L'ASSE a rapidement fait le choix de recruter Gautier Larsonneur, un portier bien plus expérimenté.

Statistiques

En nous penchant sur les chiffres, nous observons des confirmations. Etienne s'est montré trop peu décisif. Il est devenu le symbole d'une équipe qui prenait l'eau. Aucun clean sheet en huit matchs. Une faible incidence positive sur les résultats de son équipe. Loin d'être le seul coupable d'une défense instable, il n'a pas su trouver les clefs pour sécuriser l'arrière-garde stéphanoise.

En comparant avec la saison des autres portiers de Ligue 2, nous observons qu'il s'est plutôt montré à son aise dans les sorties aériennes.

Si les chiffres retracent une capacité à relancer relativement proprement, dans les faits, ses dégagements ont régulièrement montré son manque de sérénité.

Au rang des axes d'améliorations, Etienne Green doit surtout retrouver la confiance qu'il a perdu dans un effectif instable.

Le graphique ci-dessous est présenté sous la forme d'une pizza. Il compare les données statistiques du joueur à celles des joueurs du championnat. A titre d'exemple, il faut comprendre que seuls 15% des autres gardiens de Ligue 2 ont évités moins de buts que lui.

Perspectives

Si nous avions imaginé un départ l'hiver dernier après l'arrivée de Gautier Larsonneur, Etienne Green est bien resté dans le Forez. Plusieurs clubs se sont renseignés, mais ont opté pour d'autres solutions.

Le marché des gardiens est très particulier. Peu de places pour beaucoup de joueurs. Une situation qui a poussé le portier anglais à rester.

Qu'en sera-t-il cet été ? La situation reste la même. Gautier Larsonneur partira numéro 1 dans les buts stéphanois. Etienne Green pourrait quitter le forez. Pour autant, il dispose d'un salaire confortable. Prolongé avec l'idée de faire une belle opération financière, l'AS Saint-Etienne se trouve aujourd'hui avec une doublure qui n'a pas le salaire d'un numéro 2 en Ligue 2.

Mais le marché reste des plus tendus pour les gardiens de buts. Une solution pourrait être envisagée en prêt afin qu'il retrouve du temps de jeu. En l'état, Etienne Green n'est pas disposé à quitter à tout prix l'ASSE. La concurrence est saine avec les autres gardiens. Un dossier à gérer pour les dirigeants stéphanois qui devront également trouver une porte de sortie pour Matthieu Dreyer. Wait and see...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR