25 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🔎 Mercato ASSE : Focus sur Marco Ilaimaharitra

Il est très apprécié des dirigeants stéphanois au milieu de terrain. Si le nom de Lamine Fomba, les Verts ne désespèrent pas de recruter Marco Ilaimaharitra. Inconnu pour beaucoup, focus sur ce milieu de terrain plein de qualités.

Carte d'identité

  • Prénom : Marco
  • Nom : Ilaimaharitra
  • Date de naissance : Né à Mulhouse le 26 juillet 1997
  • Nationalité : Malgache
  • Taille : 1m78
  • Poste : Milieu de terrain
  • Clubs précédents : Sochaux, Charleroi
  • Expérience : 91 matchs en Ligue 2, 164 matchs en Jupiter League.

Son nom n'est pas le plus simple à prononcer. Pour autant, vous pourriez l'entendre régulièrement dans les jours à venir. Né à Mulhouse en 1997, Marco Ilaimaharitra est un pur produit sochalien même s'il est natif d'Alsace. Il intégre le centre de formation des Lionceaux en 2008 à l'âge de 11 ans. En 2014, il signe son premier contrat professionnel. Les dirigeants sochaliens mise sur son potentiel. Il effectue ses débuts avec son club formateur en Ligue 1 au cours de la saison où le FCSM sera relégué. Il apparaîtera tout de même 12 fois au cours de cette première saison.

L'année suivante, il poursuit son ascension et s'impose doucement comme un élément important de l'effectif sochalien. 27 apparitions en championnat lors de la saison 2014-2015; 29 en 2015-2016 puis 23 en 2016-2017. Lors de l'été 2017, il décide de prendre son envol en quittant son club formateur pour Charleroi où il s'engage librement.

Il s'impose rapidement comme l'une des pièces incontournables du milieu de terrain belge :

  • 2017 - 2018 : 33 apparitions en championnat
  • 2018 - 2019 : 25 apparitions en championnat
  • 2019 - 2020 : 27 apparitions en championnat
  • 2020 - 2021 : 27 apparitions en championnat
  • 2021 - 2022 : 33 apparitions en championnat

Capitaine de son équipe, il s'exprime peu. Ses portraits sont rares dans la presse. Une personne discrète qui préfère parler de l'équipe. Son nom a malheureusement fait l'actualité en 2019. Charleroi se déplace sur la pelouse du KV Malines. Marco Ilaimaharitra est pris pour cible par une partie des supporters adverses. Le joueur en averti l’arbitre. Il quitte le terrain en pleurs à la fin du match. De tristes images qui avaient fait parler à l'époque.

Marco Ilaimaharitra of Madagascar and Victor Wanyama of Kenya during the international friendly match between Madagascar and Kenya on June 7, 2019 in Bondoufle, France. (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

Profil d'un milieu polyvalent

Marco Ilaimaharitra est un milieu de terrain travailleur. Capable de jouer dans différents systèmes, il peut s'adapter avec un double pivot ou dans une position plus reculée en tant que sentinelle. Véritable régulateur de l'entrejeu, il dicte le rythme de son équipe en imposant le tempo. Il participe activement au lien entre la défense et l'attaque par son positionnement. Il n'hésite pas à se projeter et inscrit chaque saison 2-3 buts tout en délivrant quelques passes décisives. Ses qualités techniques lui permettent d'être également un leader technique.

Milieu de terrain solide, il est capable d'effectuer les efforts pour son équipe. Son état d'esprit est souvent loué. Il dispose d'une frappe lourde qui peut être une arme offensive supplementaire. International malgache, il est également l'un des leaders de sa sélection.

Prochainement sous le maillot Vert ?

Il a prolongé son contrat avec Charleroi l'hiver dernier. Désormais lié avec son club jusqu'en juin 2024, il faudra se montrer convaincant pour récupérer le solide milieu de terrain des Zèbres. Capitaine de l'équipe, Charleroi vit une saison compliquée et se trouve actuellement 12ème du championnat. le club belge pourrait ouvrir la porte à un départ en cas d'offre intéressante. Pour celà les dirigeants stéphanois devront mettre la main à la poche. En difficulté en début de saison, Marco Ilaimaharitra revient bien.

Repositionné en sentinelle depuis le changement d'entraineur, le joueur rayonne à nouveau en compagnie de du talentueux algérien Adem Zorgane et du belge Daan Heymans.

Naim Sliti / Marco Ilaimaharitra - 18.09.2015 - Red Star / Sochaux - 7eme journee de Ligue 2

Il déclarait le 8 janvier dernier : « Depuis que Felice (l'entraineur) est revenu, le mot d’ordre est la positivité. Il insiste aussi beaucoup sur l’esprit de groupe. Aujourd’hui, avec l’apport des remplaçants et ce retournement de situation, on a montré qu’il n’y a pas d’état d’âme et que tout le monde cherche la même chose. On connaît tous la relation que j’ai avec lui. Il m’a lancé ici en Belgique et on a vécu de très bons moments avant qu’il ne parte pour Genk. Notre respect a toujours été le même, également quand nous nous affrontions. Je sais comment il fonctionne et il sait comment je fonctionne. Je suis content de mon match et du fait que ma situation est plus claire maintenant, même si je respecte le choix des entraîneurs qui préféraient parfois me laisser sur le banc. »

Un joueur qui retrouve le sourire mais qui ne serait pas insensible à un retour en France. D'autant plus au sein d'un club qui reste historique malgrè des résultats décevants. Quoi s'il en soit, si les Verts veulent boucler leur plan A il faudra à nouveau investir. Sans quoi, il pourrait se rabattre sur le nîmois Lamine Fomba qui présente l'avantage d'être moins onéreux..

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR