20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🏟 Tribune d'en Face by @Diabate33 : "Une défaite nous condamnerait définitivement"

05 Timothee KOLODZIEJCZAK (asse) - 22 Timothee PEMBELE (fcgb) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 18, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Comme chaque semaine, nous vous proposons un regard adverse avant d'aborder la rencontre capitale face aux Girondins de Bordeaux. Pour l'occasion, nous avons échangé longuement avec @Diabaté33, Insider et célèbre supporter des Girondins. Ce fan inconditionnel de Bordeaux nous livre ses impressions.

 

Comment vas-tu ?

"Comme tu peux l'imaginer, ça va pas très bien puisque la situation des Girondins est extrêmement difficile. On a tous très peur de voir notre club descendre en Ligue 2. La situation n'est clairement pas favorable actuellement. On va voir comment va se passer cette fin de saison. Le moral n'est pas au beau fixe actuellement. "

Comment appréhendes tu  la finale du jour ?

"Tout d'abord c'est une grosse déception de voir que cette "finale" se joue entre Bordeaux et Saint-Etienne. On connait l'entente et l'amitié qui lient ces deux clubs donc c'est toujours difficile de faire une finale face à ce club qu'on aime beaucoup. Après les amitiés c'est une chose mais la rivalité sportive est au-dessus donc obligé de tout faire pour gagner ce match. Il est vital pour nous.

Vous avez 4 points d'avance sur nous. Une défaite nous condamnerait définitivement pour la Ligue 2. Clairement, on n'a pas le choix, on doit à tout prix gagner ce match. Il faudra mettre tous les ingrédients pour l'emporter et continuer à survivre. Le championnat reste encore long. Celui qui gagnera ce soir ne sera pas maintenu dans tous les cas. Il restera encore 5 matchs."

Ton regard sur l'AS Saint-Etienne ? La saison des Verts ? Ce qui peut vous inquiéter chez nous.

"La saison de Saint-Etienne est très particulière aussi. On sent bien qu'il y a beaucoup de problèmes en interne et ça rejaillit forcément sur le sportif. On connait ça chez nous puisque c'est ce qu'on a vécu la saison dernière à Bordeaux. On avait une Direction en désaccord avec les supporters.

Je trouve que nos saisons se ressemblent énormément. Beaucoup de choses se rapprochent malheureusement. Des mauvais choix, des directives qui ne vont pas dans le bon sens. Tout ça se paie à un moment donné. C'est ce qui se passe actuellement puisque Saint-Etienne n'est pas beaucoup mieux que Bordeaux. C'est clairement inquiétant pour la suite. Même pour l'année prochaine, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, ça promet d'être compliqué pour ces deux clubs. Même si une saison en Ligue 2 pour nous ça devrait pouvoir se faire financièrement. La Direction mettra tout en œuvre pour remonter rapidement.

Saison difficile pour Sainté avec une défense qui semble en manque de solidité. On a connu ça aussi.

Si je dois citer un danger chez vous, j'en citerai un car c'est votre dynamiteur. C'est vraiment celui qu'il faudra marquer de près c'est Wahbi Khazri. C'est un joueur très intelligent. Toujours à fond. Percutant et déroutant. On le connait bien puisqu'il a joué chez nous. C'est un très bon joueur."

 

Qui à surveiller côté Bordeaux ?

"Toujours difficile à dire car à Bordeaux individuellement les joueurs ne sont pas si mauvais. Tout le monde est unanime là-dessus. Lorsque tu regardes la composition d'équipe, il y a toujours des très bons joueurs sur la pelouse. Beaucoup peuvent faire la différence.

Notre gros problème c'est le collectif. On va le voir dès le début du match. Si Bordeaux aura l'envie de faire un résultat et montrer collectivement. Ce sera comme contre Metz. Le problème chez nous c'est que dès qu'il y a un petit grain de sable il enraye la machine, tout se dilapide.

Ce soir, on Anel (Ahmedovic) qui est très bon derrière. On a Ignatenko qui est très costaud. Il était suspendu contre Lyon. Il apporte beaucoup au milieu. Puis, on surveille Dilrosun qui est un joueur très déroutant. Il peut apporter. Mara peut aussi vous faire du mal. Il ne lâche rien et donne beaucoup. Si ils ont envie ce sera compliqué pour vous, s'ils n'ont pas envie vous allez vous régaler."

La compo des Girondins ?

"Ce sera assez proche de ce qu'on a fait contre Metz. Avec je pense une défense à 3 où Guilavogui sera le patron de la défense. Après il devrait avoir une attaque à 3 normalement. Une sorte de 3-4-1-2. Je pense qu'on va se présenter avec une formule identique à celle contre Metz."

Forces et lacunes des Girondins

"C'est très simple. C'est les mêmes que les vôtres. On a de gros problèmes défensifs. On a testé plusieurs charnières et plusieurs formules. Le principal problème de Bordeaux est là. Arriver à être costaud pour envisager obtenir un résultat. On a une attaque qui tourne bien mais une défense qui ne tient pas le choc. On a la pire défense d'Europe donc c'est compliqué.

Le point fort c'est l'attaque. Mais face à vous il manquera quand même les deux meilleurs buteurs du club. Hwang est suspendu. Elis s'est fait opérer. Ils seront donc absents et ça aura son importance."

Pronostic

"Forcément, c'est une finale et une finale ça se gagne. Il n'y a pas le choix. Il va falloir gagner Saint-Etienne même si ça m'embête beaucoup je vous le dis. L'amitié est telle que ça m'embêterait. Je serai tellement déçu de voir deux monuments du foot français se confronter à une descente en Ligue 2. Une descente c'est très difficile et compliqué à vivre. Je sais que le Peuple stéphanois est très marqué, très touché. Tout comme le Peuple bordelais. Cette saison laissera beaucoup de marques et de cicatrice dans nos cœurs de supporters.

On fera tout pour gagner. Les supporters seront présents. Les joueurs seront motivés. Vous êtes bien placés pour savoir que lorsque tu prends 6 buts on espère une réaction forte de la part des joueurs car c'est vital pour l'avenir. L'objectif c'est de revenir à un point de vous. Il restera 5 journées. Chaque journée aura son histoire. 

Gros merde à vous ! On espère qu'une chose c'est que Bordeaux et Saint-Etienne se sauve à la fin de cette saison. Bon match !"

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR