1 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

Vente : L'avenir de l'ASSE lié à celui d'un autre club historique !

Ivan Gazidis Chief Executive Officer of AC Milan during LR Vicenza vs AC Milan, frendly match pre-season Serie A Tim 2022-23, at Romeo Menti stadium of Vicenza (VI), Italy, on August 06, 2022. (Photo by Davide Casentini/LiveMedia/Sipa USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport

L'ASSE et Bordeaux se retrouvent la semaine prochaine. Les Verts recevront les Girondins dans un Chaudron plein à craquer. Bordeaux se trouve dans une situation économique compliquée et pourrait être vendu. Une situation qui se croiserait avec celle de l'ASSE. Explications.

Romain Molina s'attaque à la situation Bordelaise

Romain Molina a publié hier une nouvelle vidéo. Ce journaliste sportif français s'est spécialisé dans le football. Pour rappel, il s'est fait connaître pour ses enquêtes approfondies et ses analyses percutantes sur le monde du football, en particulier sur les coulisses souvent méconnues, voire macabres, du sport.

Il évoque la crise en Gironde et la vente du club. Un dossier lié à celui des Verts.

Destins liés entre Bordeaux et l'ASSE ?

Romain Molina : "Maintenant la question, est-ce qu'ils vont terminer la saison ? Je le redis, il n'y a pas assez d'argent. Donc soit, Lopez doit remettre encore une grosse somme en plus dans le courant du mois sinon pour les salaires du mois prochain, on ne sait pas trop. Donc, en effet, ça négocie des prêts. On ne sait pas trop.

Mais il y a des offres potentiellement de rachat. On a entendu celle du très vocal et médiatique Santiago Cucci qui a fait un passage éphémère à l'Olympique lyonnais. Un passage désastreux et catastrophique parce que monsieur, un moment donné, voulez s'occuper des transferts et du sportif.

Alors que ce n'était pas son boulot, ce qui a causé de grands problèmes en interne et c'est l'une des principales raisons pour laquelle il a été écarté.

Maintenant, il se met sur plusieurs projets de rachat, il y a Bordeaux et Saint-Etienne. Quand un mec se met sur autant de projets de rachat, ça me rappelle monsieur Besson, ce n'est jamais bon signe.

Sachant qu'il s'est mis sur Saint-Etienne avec Gazidis qui a plein d'affaires en Italie aux fesses. Et derrière, c'est l'argent de Michel Benahou, je crois, qui en effet, il a un parcours traçable et tout. Maintenant, on a refusé l'offre à Bordeaux.

C'est trop facile. Il y a une certaine opacité qu'on n'explique pas vraiment. Il veut le récupérer un club.  Sauf qu'actuellement à Bordeaux, c'est comme pour Saint-Etienne. Bordeaux c'est encore pire puisque tu dois compenser les pertes à venir pour l'année prochaine. Aussi celles de cette année.

Est-ce que Gérard Lopez, s'il accepte un actionnaire, est-ce que ce n'est pas aussi pour garder le pouvoir ? En gros, récupérer quelqu'un qui va lui mettre l'argent pour continuer à diriger le club. Sauf que dans le football, on sait bien que c'est la fameuse quête de l'actionnaire minoritaire, il n'y a pas beaucoup de gens qui veulent mettre l'argent pour que les joueurs jouent avec.

À Saint-Etienne, c'est pour ça qu'ils essaient de se mettre aussi sur le projet. Il y a une certaine amitié avec Bernard Caïazzo. Donc à voir, est-ce qu'ils auront l'argent ? Parce qu'encore une fois, on a beaucoup parlé dans la presse,  mais on ne sait pas réellement jusqu'où va le potentiel financier."

Une information qui se confirme

Nous vous l'indiquions le 5 avril, Santiago Cucci s'intéresse de près au rachat de l'ASSE. En vous précisant qu'il serait associé à un fonds de pension américain. Un projet dans lequel serait associé Yvan Gazidis.

Ce dernier présente un CV séduisant à première vue. Ancien directeur d’Arsenal et du Milan AC, il a connu des succès en Italie. Nettement moins en réussite pendant les années noires des Gunners. Mais bien plus inquiétant, Yvan Gazidis est actuellement visé par une enquête d'envergure en Italie.

"Le patron de l'AC Milan Giorgio Furlani et son prédécesseur Ivan Gazidis sont dans le viseur de la brigade financière, pour une "communication incorrecte" envers les instances dirigeantes, au moment de la vente en 2022.

Selon AGI, les deux dirigeants sont visés par une enquête pour avoir fait obstruction aux travaux de la Covisoc, le gendarme financier de la Fédération italienne (FIGC)."

Comme nous l'indiquions la semaine dernière, Romain Molina confirme également que ce projet séduit l'un des deux actionnaires : Bernard Caïazzo.

Il ne s'agit pas du seul dossier travaillé par le club. Les premières informations concernant ce projet ne s'avèrent toutefois guère rassurantes…

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR