3 décembre 2022
Actualité

Un calendrier 2015/16 asymétrique !

Le calendrier de la saison prochaine a été dévoilé cet après-midi par la LFP. Les premières choses à retenir sont les dates du derby, des matches de gala (OM, PSG, Bordeaux, Monaco...) et l'adversaire de la première journée de championnat !

Télécharger le calendrier 2015/16

La manche aller du Derby aura lieu le 7 novembre 2015 à Lyon avec un match retour le 16 janvier à Geoffroy Guichard ! Seulement 9 semaines entre les deux matches, ce qui est du jamais vu... L'explication est donnée par la LFP :

"Dans ce contexte, la structure du calendrier de Ligue 1 a été modernisée afin de prendre en compte un maximum de contraintes.

Tout en conservant une phase aller et une phase retour, le calendrier ne sera plus symétrique et verra l’instauration de quatre pivots par club (contre deux auparavant), un pivot constituant une succession de deux matchs à domicile ou à l’extérieur. Autrement dit, à quatre reprises au cours de la saison, chaque club recevra ou se déplacera deux fois de suite.

Tout en assouplissant les contraintes organisationnelles, cette évolution structurelle préserve l’équilibre sportif puisque chaque club jouera sur chaque demi-saison 9 ou 10 matchs à domicile et 9 à 10 matchs à l’extérieur. Au maximum, un club jouera trois matchs à l’extérieur sur une série de cinq matchs. Bien que non symétrique, le calendrier respectera un écart de six journées minimum entre le match aller et le match retour. Enfin, comme par le passé, aucun pivot ne sera placé sur les deux premières et les deux dernières journées.

 

A lire également :  38ème journée : Les stéphanois interdits dans deux stades de ligue 1 !
P