Accueil » "Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'avoir d'ennemis"
Actualité Chronique de Joss Randall

"Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'avoir d'ennemis"

HORS SÉRIE – « RANDALL SURPRISE » : LE BILAN DE #LAGONFLE ET LA COMPLAINTE DE #RAKOUSTE

 

« Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'avoir d'ennemis »
Le Duc (dans The Big Lebowski - J. Coen - 1998)

Salut les Groupies !
C’est votre cowboy @JossRandall42 qui vous parle. Compromis, chose dûe, comme disait Coluche : pris d’une crise de feignasserie aigue, j’ai confié le clavier de la Chronique « Bilan Mi-Saison » à deux potes. Ça vous changera un peu, et moi ça me repose ! 🙂
Le premier, qui va vous parler des Verts, c’est Olivier. Sans le savoir, vous le connaissez déjà, puisque je le cite souvent dans mes Chroniques sous le sot briquet (c’est un fumeur idiot ! :)) de #LaGonfle. Pote depuis 30 ans, propre sur lui, grand, une grosse tête qui se déplume vite (mais ça lui va bien) et un humour aiguisé comme une lame de Tolède. Moi perso, j’adore (son humour, pas sa grosse tête).
Le second, c’est #Rakouste.  Supporter de l’OL, je lui ai donc confié la COMPLAINTE DES FUMIERS, vue par un Fumier. Marrant. A l’origine, c’est un copain d’Olivier, mais j’ai appris à le connaître et ce garçon est un vrai paradoxe ambulant pour moi : éminemment sympathique, pas con, objectif, bien sous tous rapports … MAIS …. En ce qui concerne le foot, il est « fumier ». Personne n’est parfait. Je continue toutefois mes investigations pour tenter de résoudre l’énigme.
Ah au fait, je vous ai mis leurs pseudos Twitter, au cas où vous envisagiez de leur jeter des bûches à travers le portrait (n’hésitez pas surtout, faites vous plaisir, ça me fera plaisir ! 
J)

Autre point : OK, c’est un peu long (mais c’était pour faire chier @PierreMenes ! Yark). Je vous conseille quand même de tout lire jusqu’au bout, vous n’êtes pas à l’abri de vous fendre le pébroque !! Et si jamais c’est pas le cas, et ben c’est tant pis pour vos mouilles !!! 🙂


Avant de leur laisser définitivement la parole, je tiens quand même à remercier chaleureusement mes deux guignols de s’être aussi bien prêtés au jeu ! (Note du Boss : Je les remercie également, quoique à ce stade de la lecture, je ne sais pas encore si je fais bien de m'avancer et si je ne vais pas regretter mes remerciements...)

LE BILAN VERT DE #LAGONFLE (@zoeducayla)

A la demande amicale de JossRandall, le fougueux raptaret qui s’octroie une pause bien méritée au bout de 2 837 chroniques (Note du Cowboy : Tu sais ce qu’il te dit le Raptaret, hum ? Tu le sais, dis ??!!)), je vais l’aider à boucler son numéro hors-série « bilan mi-saison » 2018… dans un style un peu différent, plus sec (comme un coup de trique parfois, je m’en désole déjà) : Les fidèles lecteurs regretteront son style ampoulé lyrico-calambouresque un poilou (très) bavard, mais rassurez-vous, vous le retrouverez très vite…
On va donc jouer une représentation unique dans la collection « Un autre regard » comme on dit sur ARTE, sur les thèmes Bilan matchs aller – Mercato – Perspectives 2019 de nos chers verts (la fin de la politique de quantitative easing de la Banque Centrale Européenne ne sera pas abordée, même si ça joue sur le mercato, mais bon, j’ai peur que ça fasse peur à Papy Zinzin et à certains lecteurs plus branchés pets que CSpêts plus).

Partie 1 : Le Bilan mi-saison mi longueur sur la nuque comme disaient les allemands des 80’s

Bon globalement, c’est pas mal, on a eu un peu peur pendant les 10-12 premiers matchs, pendant la période « les sénateurs roupillent à Rome » mais on est sur une « dynamique positive » comme dit la crème des joueurs (les autres disent l’important c’est les 3 poings). A force de revoir tous les matchs 4 fois en replay, le très consciencieux JossRandall a fini par remarquer l’essentiel, donc pas de scoops en vue.

L’équipe, des hauts et débats

LA_RUFF : toujours solide malgré 2-3 matchs à cagades, donc le quota annuel est atteint (comme la tarte de grand-mère). Son fait d’arme (pas le flingue, le genou !) restera sa tentative d’homicide involontaire sur Masterclass_SUBOTIC. Vin diou …. Mais pourquoi ? Que Platini le fasse sur Larios qui se tapait sa femme (ben oui, y’a prescription ..) on comprend. Que Landrin le fasse sur .. (Aie, y’a pas prescription !), on comprend. Mais là, Grand Pif, on n’a pas compris …

LES LATÉRAUX : WARRIOR_LA_BÛCHE et GABY_SILVA c’est bien quand c’est pas blessé, KMP et VW_POLO (mat, pas métallisée hein) c’est bien quand c’est blessé … arrêtons avec KMP dont on a déjà tout dit et mettons-nous d’accord sur un point qui fait consen..sus (j’ai eu peur) : c’est en interview de fin de match qu’il est le meilleur …Canal, BeIn, France3 Auvergne, …toujours sollicité, il prend toujours la tronche du mec sincèrement préoccupé par le score et la faim dans le monde, bref il fait l’unanimité là-dessus.

LES CENTRAUX : les Tracteurs de la Foire de Sainté, les tractopelles de la haute bigue, les moiss’ batt’ de L’Etrat… ah ça pour ricaner, ça ricane…bon, c’est vrai que ça va pas bien vite. Ça s’est vu. Beaucoup. Souvent. Bon. On verra.
Je pensais que PERRIN tiendrait comme l’hôtel HILTON de La Paillade jusqu’à 40 balais… Mais ça va être dur. A cet âge-là, il ramassera plutôt des babets dans la cambrousse de Saint-Héand, beauseigne… Pas grave. On a SALIBA (qui prend un ton de pèlerin que je n’aime pas).

LES MILIEUX : On se régale avec M’VILA / SELNAES+ultra… Vraiment, merci pour ce moment. On sait qu’un jour la paire sera disloquée, et on est déjà nostalgique avant que ça s’arrête… Faut se souvenir d’où on vient : Clément-fin-de-vie, Pajot, ou plus loin et pire :  Chaintreuil, Delpech, Despeyroux,  Santini junior, (Note du Cowboy : comment peux-tu, comment OSES-tu oublier Guirane_The_Butcher_N’DAW !!!!!) …. bref, c’est la période caviar, le vrai point fort de la team verte.

RSF_CABELLA, c’est vrai qu’il agace à s’auto- tricoter lui-même tel le Didier Six de base, mais on l’aime bien quand même. Au top de sa forme il sera très utile.
Les autres milieux ? On peut passer…

Grosjean comme DEVANT : la star c’est bien sûr KHAZRI… pas très athlétique, pas rapide, pas un vrai 9,  pas maladroit du tout, pas une dent au bon endroit (ça s’arrange frère, cf la Desche) … c’est bien, c’est cher pour nous, mais c’est très bien. Avec l’Ananas_DIONY à ses côtés, passerait presque pour Sergio Aguero… Pourvu que ça dure. L’inspecteur BERIC est sur courant alternatif, c’est trop cher pour ce que ça courre, mais ça plante un peu …
Les autres attaquants ? On peut passer.

Le COACHING : façon « les vieux fourneaux » ? tout va bien : MAGIC_Loulou_GASSET est nickel en vieux sage pépère sous la casquette, Papy Ghislain gueule joliment en poissonnier corse sur le marché de Bastia, Juju_SABLÉ porte super bien les glacières et les chasubles. Belle complémentarité.

Sinon, sur les matchs aller, quoi d’autre ?

La stratégie du « peu mais bon » fonctionne … pour l’instant. C’est vrai que sur les 15 brelouzes qui sont parties cet été, on se souvient déjà plus des noms… A part Bamba, où ça pique encore le cul du grand Fredo Paquet. Et à voir sa tête de capitaine de gendarmerie cocufié par un gandou de la place du peuple, on voit qu’il n’aime pas…
Sinon, l’arbitrage, … on s’est bien fait refaire le cul. Mais alors bien propret. Putain, mais c’est quoi ce bordel, oh !!! qu’est ce qui se passe ? What the fuck ! kicéki va rendre les 4-5 points volés bordel ?  C’est quoi le blème ? Papy Zinzin qui pique des larfeuilles dans le camion de la VAR? IL est trop A-VAR dans les enveloppes ? Caiazzo qui se prend encore les pieds dans ses SMS ?  Comprend pas.

Partie 2 : la mère catho

Bon, pas trop de plans sur la comète please… Ça sera déjà bien de pas vendre au prétexte que les 2 vieux font de l’huile pour l’emprunt. Perso, je vendrais quand même BERIC tant qu’on peut ramasser un peu de blé… Et pour DANS_MA_BENGUE_BENGUE_BENGUE, faut sérieusement étudier la piste d’une escroquerie à l’assurance. On a tout essayé, je vois plus d’autres solutions. PaPy Zinzin doit pouvoir nous arranger ça avec son ex-pote actionnaire !

SALIBA ? on vend pas. Pas tout de suite. Et pas à moins de 20 plaques.

NÉNESSE ? itou. Le zénith, les rosbeefs, t’y touche pas j’ te dis. Par contre, le prolonger on a le droit, avec une clause « si M’VILA se tire, on s’autorise à te vendre un bras » Globalement, on n‘est pas vendeur, c’est tout.

Et côté renforts ? Et ben si il faut acheter du bon, c’est cher, donc on n’achètera pas. Faut pas rêver les gars. On n’a pas le blé, les deux vieux flippent déjà avec leur emprunt au Crédit Agricole de Haute-bigue.

La lettre au Père Noel de MAGIC_LOULOU ? On verra bien, mais j’y crois pas, Loulou aura que dalle, ou alors du symbolique. J’ai l’impression que lui-même n’y croit pas beaucoup non plus.

Partie 3 : la suite du programme

Je la sens bien, on peut rêver comme dit Loulou, qui sait on aura p’être droit à une belle bringue, pour finir bleu métal (tribute to Jason Chicandier, le stéphanois tendance). Mais ça peut aussi foirer dans le sens de la grande largeur. Ça va être une histoire de facteurs, moi j’vous le dis, les matrus.

Les facteurs clés de succès (les key factors of success pour les plus pédants d’entre vous) : Une bonne ambiance dans le groupe, pas de blessures sur les joueurs clés, pas d’embrouilles dans le sens des départs au mercato, PERRIN qui confirme que sa cuisse tient le coup et sa récente envie de (re)courir, HAMOUMA qui confirme que son mollet tient le coup et qui se dit « pourquoi pas courir ? », RUFF au top, les arbitres qui rendent les 5 points volés parce que « sur-une-saison-ça-s’équilibre » (sauf-pour-Lyon-où-c’est-5 points-de-bonus).
Le facteur X : Khazri et M(agic transversale)Vila : si il se blessent pas et restent en forme …
Le facteur chance : si les poteaux sont nos amis, si Hamouma peut gratter 1 ou 2 pénos en plongeant dans la surface avec sa feinte à Jules, si, si , si …
Le facteur exogène (les autres quoi, pour ceux qui sortent de Montreynaud) : Rennes m’inquiète un peu, ils sont clairement plus forts que nous sur le papier et ça s’est vu sur le terrain à GG. Je crois assez au fait que Marseille merde complètement cette année, sauf si Rudi Garcia prend Jean-Guigui Walemme en adjoint, ils avaient tellement brillés à l’Asse (yark)…Bordeaux, faudrait pas que ça prenne trop sur les ailes, Montpellier, faudrait pas que les gitans nous la joue à l’envers, Lille, faut que ça se déleste de 2-3 bons au mercato …
Le facteur GG : Si on gagne contre les gros, on peut vraiment rêvasser. On sera vite fixés après Marseille et Lyon mi-janvier…

Mes vœux pour l’ASSE ? la 4ème place, derrière PSG – les Fumiers – Lille. Au pire, la 6eme, … et avec ça  le peuple vert sera heureux !

 

LA COMPLAINTE DU FUMIER #RAKOUSTE (@JeepRak)

Bulletin à mi saison : les chiffres ou la lettre ?

Niveau comptable force est de constater que le bilan est honorable : placé sur le podium, coincé entre Lille et Montpellier qui ont respectivement 1 match de plus et un match de moins, on est encore placés pour tenir les objectifs en fin de saison, on a gagné le derby (yark), qualifiés en 8e de CL : ça va.

Mais au-delà du bilan comptable, on ne peut qu’être au mieux frustré, au pire très énervé, de l'inconstance chronique de l'équipe sur la durée d'un match. C'est simple, les joueurs ont été à la hauteur sur les 2 mi-temps à la fois, uniquement sur le match à City, ça fait peu sur une demi saison 🙁 Les mauvaises langues disent que c'est de la faute de Pep qui ne trouve pas la solution pour tenir les joueurs sous pression pour les "petits matchs", mais il a le mérite de toujours réussir à choper le totem d’immunité de l’Institution Bleu & Rouge quand ça lui chauffe un peu trop les fesses.......

Le Mercato d'hiver devrait être à l'opposé des tweets présidentiels : atone.
Côté départs, on (ré)essaiera comme depuis 2 ans de trouver un pigeon pour fourguer notre Mapou_à_l'état_d'esprit_irréprochable qui se la coule douce en CFA a 300k mensuels, contrat jusqu'en 2020 (Note du Cowboy : Laisse tomber. On n’y arrive déjà pas avec DANS_MA_BENGUE ….) !

Sinon Memphis espérera secrètement jusqu'au 31 janvier minuit un appel d'un Top 5 qui fera une offre à 80M€ enfin à la hauteur du son talent encore trop souvent incompris (à moins que ce soit un producteur de rap hollandais)
Côté arrivées : un renfort en défense centrale pourrait être possible, sinon indispensable. On est nombreux à se dire que Marcel_o_son_orchestre qui aura 32 ans en Mai et pour qui West Ham avait quand même posé 18 barres l'été dernier, ne retrouvera jamais le niveau de sa 1ère saison. Et que la défense a 3 installée durablement par Pep demandera plus de solutions aux côtés de Denayer que Morel qui semble condamné à se contenter de son rôle principal à la CAN avec ses amis les Pingouins de Madagascar.

Et à la fin, vous allez VAR ce que vous allez VAR ! (Note du Cowboy : Bien, Rakouste, Bien ! Enfin une bonne vanne depuis que je te connais ! Il était temps (petit Navireuuuu))

Notre Jean-Mimi le Chafouin est content : il a trouvé son nonosse médiatico-twitesque pour amuser la galerie et occuper l'espace avec la défense du juste et de l'opprimé Nabil_Fakir. Au fond il s'en fout comme de son premier tweet de lui faire retirer son carton jaune mais il signe là son grand retour dans la (plus ou moins) subtile pression sur l'arbitrage. Car le but est évidemment que les gugusses dans le car soient insidieusement conditionnés par les hurlements de Jean-Mimi à chaque situation de pénalty. Et oui, malgré ses 70 balais qu'il fêtera le 22 Mars prochain (comme ma belle-mère stéphanoise, ça ne s'invente pas), il a toujours eu été au top niveau technologie. On devrait avoir pas mal de "Penalty pour Lyon !" sur la fin de saison, oui mais version 2.0 🙂 On jouera sans pression le Barça et c'est donc là que tout est possible, mais faut pas rêver quand même on se fera fesser au Camp Nou. Sinon on sera Champion sans trop forcer (quoi ? le championnat ne se joue pas à 19 ?), Lille et Montpellier ne tiendront pas la cadence tandis que les Sardines sont déjà à l'huile comme Monaco est sous l'eau...

Bonne Année au Cow-Boy et vive la Complainte des Fumiers !

Articles en lien avec cette actualité

"En cas de victoire contre les « Olympiques », je suis à peu près sûr qu’on fera top 4"

Alexandre S.

"Dans le monde du foot, respecter un adversaire réputé plus faible c’est lui mettre une dégelée !"

Alexandre S.

"Qu'est-ce qui nous empêche aujourd'hui d'ambitionner le top 3 ?"

Alexandre S.

4
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
loulou le breton vertLeila RebJupra42PATRICK SNELA Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PATRICK SNELA
Invité

@JossRandall42 @JeepRak @zoeducayla On est si bien entre nous mes amis

Jupra42
Invité

@JossRandall42 @JeepRak @zoeducayla Perso 4eme je serais presque déçu. On doit finir devant Lille. Et s… https://t.co/vjssp4RTsv

Leila Reb
Invité

@JossRandall42 @JeepRak @zoeducayla Qu' est ce qu' il a le chroniqueur avec les gens de Montreynaud ? 🤔

loulou le breton vert
Invité
loulou le breton vert

LE MEC CRITIQUE LOLO 5 PERRIN° ET PASSE TOUT AU BASQUE RUFFIER PFFFFFFFFFFFFFFF BUN SI IL EN RESTE QUE 1 JE SERAI CELUI LA VIVE LOLO

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite