23 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"On va devoir cravacher à chaque match contre une bonne quinzaine d’équipes !"

Thomas Monconduit of Lorient during the Ligue 1 football match between Saint-Etienne and Lorient at Stade Geoffroy-Guichard on August 8, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Emmanuel Foudrot/Icon Sport) - Thomas MONCONDUIT - Timothee KOLODZIEJCZAK - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

LA FIN DE L’IMPASSE SANITAIRE ?

 

« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »

Bondin à Tuco - Le bon, La Brute et le Truand (1966)

 

« Le Foot se divise en deux catégories : ceux qui ont un larfeuille chargé et ceux qui serrent les miches. Nous, on serre les miches. »

Claude ‘Oberkommandant’ Puel au Peuple Vert - Le Progrès (2021)

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 09.08.21 - Maintien M - 41pts (*)

(* ) Nouvelle rubrique de la #ChroniqueDeJossRandall. Puisqu’on nous a annoncé (en creux) que c’était « objectif maintien », on va décompter. On admettra comme postulat de départ la sacro-sainte valeur-seuil de 42 points pour le maintien, même si plusieurs saisons récentes ont battu cette hypothèse en brèche. Mais on n’est pas des pégreleux. Si on voit que ça bouge en cours de saison, on ajustera. Ne nous prenez pas pour des truites dès la J1, ou ça va mal se mettre !!!!!!

 

Salut les Groupies !

Et oui ! C’est le retour de votre cowboy @JossRandall42, fidèle au poste, pour sa 7ème saison à balancer des conneries une fois par semaine !! C’est de la fidélité ça, ou quoi t’est-ce que ??!! C’est bien simple, je suis parti pour être le CAPI_PERRIN ou, plus humblement, le MOLLETS_DE_POULE de @peuplevert, question longévité !! 😊 En tout cas, content de vous retrouver ! C’était long comme un jour sans pain (encore plus avec zéro info mercato à se mettre sous la dent creuse !!!).
C’est donc gai comme un Italien quand il sait etc. etc. que j’ai repris dimanche le chemin de GG ! Regonflé à l’hélium du supporter éternellement optimiste ! On efface tout et on repart à zéro, hein, histoire de voir si par le plus grand des hasards, on n’aurait pas des bonnes surprises !
Et puis je vous l’ai déjà dit, j’aime les symboles. Ils poétisent la vie. Alors quand après 15 jours de flotte dans la région, j’ai vu que c’était grand soleil sur le Chaudron, je me suis dit qu’il ne pouvait rien nous arriver de fâcheux à l’entame de cette nouvelle saison. Et quand en plus, je vois qu’on commence comme l’an dernier face au Merlus, alors là, je me suis pris à me remémorer cette fabuleuse passe des LETTRES_DE_MON_JESSY_MOULIN (ça c’était une vraie « Passe Sanitaire » 😊 … et y avait pas besoin de l’appli TousAntiCovid à l’époque !) pour MOBYLETTE_ ‘COCCINELLES_HUNTER’_NORDIN, qui donne à MOLLETS_DE_POULE … Et Bam ! Je me suis même mis à imaginer (chui con des fois, un peu) le début des buts d’ABI (essayez de dire ça 10 fois de suite à toute vitesse, vous ferez moins les malins !!).
Bon ben … tout ne s’est pas passé tout à fait comme prévu. Mais c’était bien quand même.

RETOMBER DANS LE CHAUDRON ! ENFIN !!! #OnEstTousDesObélix

Heureusement qu’à Sainté, il y a des valeurs sûres. Le Chaudron en est la plus significative. Quel pied de le retrouver, et sous le soleil par-dessus le surcroît, après de si longs mois de foot en conserve !! Ça, c’était juste du bonheur !! Le bruit, qui couvre enfin les hurlements incessants de l’Oberkommandant, les chants, les tifos, les Kops, tout ça nous avait tant manqué !!!! Bravo encore à toutes celles et ceux qui mettent cette ambiance !
Et toute la « routine de match » qui va avec, comme Zidane qui expliquait dans une pub qu’il mettait toujours la chaussette gauche en premier. Et bien nous on est pareil : le timing, toujours le même, le trajet avec #GrosLulu, le Chaudron qui apparaît et se découvre juste après le virage du tunnel … et puis les potes, le retour du #GangDesBinouzes, bistrot ambulant aussi bien organisé que bien planqué (pour vivre heureux, etc.), où on fait le match avant de le refaire ensuite (on est tous de meilleurs coachs que Puel, quoi, mer** !!). Et le Gang qui s’agrandit, avec tous les nouveaux potes verts qu’on s’est fait sur Twitter pendant ce long confinement, des guests comme @LeilaReb, @jupra42, @Berlusconisylv1 et même cette méga_baltringue de @Nicostpaul. Car c’est aussi ça, notre « expérience ASSE ».  Et force est de constater qu’elle ne nous déçoit jamais, ce qui n’est pas le cas de notre équipe. Alors on en veut. Et on en veut encore !

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Concernant le match, s’il y avait du soleil dehors, il n’y eut malheureusement rien de très nouveau sous celui-ci. Une forme de continuité de ce qu’on a vu l’an dernier. En même temps, qui attendait réellement autre chose d’un groupe qui est exactement le même, et dans lequel il manquait du monde, notamment au milieu ? Je ne sais pas si c’est l’euphorie du moment, expliquée au premier paragraphe, qui pollue mon jugement, mais si a posteriori (notamment après avoir vu #MHSCOM) on pourrait trouver ce #ASSEFCL assez fade, sur le moment en tout cas, je n’ai pas eu l’impression d’assister à un plus mauvais match que beaucoup de ceux de la saison dernière. Oh ! Pas de quoi se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompiers, mais un « honnête » match de reprise on va dire. Match nul finalement logique et équilibré contre Lorient. Mais le marqueur est important : on est du niveau de Lorient, qu’on n’arrive pas à battre à la piaule devant 20000 personnes. Et on va devoir cravacher à chaque match contre une bonne quinzaine d’équipes qui constituent « notre » championnat, avec une marge de manœuvre extrêmement fine. C’est comme ça, autant s’y habituer pour éviter de trop violentes gueules de bois.
Côté joueurs j’ai été très agréablement surpris par le jeune Mickael NADÉ_RÉTRO_SATANAS (copyright @zoeducayla. Ça va gros ?). Pas hyper rapide, mais le genre de joueur qui fait bien ce qu’il sait faire, sans de prendre pour un autre. Propre. Un « 4 » un peu à l’ancienne, sorte de JEAN_PHILIPPE_PRIMARD black quoi. Prometteur, à suivre. L’EX_FAT_KAZ, complètement découenné, a été intéressant, au-delà d’obtenir et transformer le péno, il remonte assurément le niveau technique de l’équipe au-dessus du niveau de l’amer. Et impliqué. J’ai aussi bien aimé la 2ème mi-temps de C’EST_DOUX_YOUSSOUF et curieusement, également la partie de AL_KOLO_ZE_JACK (Daniel’s) en latéral gauche. Bon, attention, on n’a pas touché un nouveau Roberto Carlos, mais les boulettes sont déjà moins dangereuses sur un côté, et j’ai trouvé qu’il avait des jambes. En tout cas, en attendant le retour de TROP_BEAU_TRAUCO (si tant est qu’on ne le vende pas …), ça sera toujours mieux que OH_GABY.
Côté flops, j’ai trouvé que ADILEMNE_AOUCHICHE a traversé le match comme un fantôme. Aussi utile à l’équipe qu’un préservatif dans un couvent. Plus inquiétant, je ne vois pas de réel progrès dans son influence globale sur le jeu, et un manque d’impact général, d’investissement. Il commence à ressembler à une joueur de Five ou de salon, comme le premier Boudebouz venu. Ça m’interroge d’ailleurs … Car il ne montre aucune des ‘valeurs’ qui sont si chères au Glaude (impact, courses, taquets, implication ) … De là à penser qu’il reste dans les petits papiers pour simplement justifier les discours sans doute un peu hâtivement ultra positif de l’été 2020 à son arrivée ….  Non mais ça c’est parce que je suis mauvaise langue sans doute.

Le « meilleur » pour la fin. CHARLES_ABI_FIDUS (inactif). Comment dire … Je suis à bout (d’Abi). Devant ce nouvel éternel espoir déçu (et décevant), la tristesse le dispute à la pitié. Et il faut bien reconnaître que c’est la pitié qui l’emporte. Concernant les raisons qui poussent à s’entêter avec ce joueur visiblement pas (encore ?) prêt pour la L1, ce pagnot de vogue de @Nicostpaul émettait l’hypothèse que c’était juste pour « user les défenses ». Je lui ai répondu que jusqu’ici, il usait surtout les supporters. J’en suis au point de souhaiter de tenter autre chose. N’importe quoi d’autre. KRASSO_BUCO ?
De manière plus générale, on a retrouvé l’équipe exactement là où l’avait laissée. Les lacunes connues n’ont pas disparu (et je répète, sans modification de l’effectif, pouvait-il en être autrement ?), avec un secteur offensif toujours aussi faiblard, et qui laisse à chaque match un goût d’inachevé comme une symphonie de Schubert.

MAIS OÙ QU’ON VA COMME ÇA, MA PAUV’LUCETTE ?!

Prenons 5 minutes pour nous décoller du match de dimanche, histoire de lever le nez et contempler l’avenir.
Moi des fois, je suis con, c’est vrai. Un pote me dit même souvent que le jour où les glands se mettront à tomber, je vais me faire une entorse. Mais je ne suis pas sûr de l’être plus que la moyenne, et quand j’essaye de comprendre ce qu’est devenu le « projet ASSE », le concept devient chaque jour plus insaisissable qu’un manouche par un huissier de justice. Fort heureusement, notre Manager Général Glaudius_PUELITTO est passé chez NIKE pendant les soldes, et a raflé ce qui restait de casquettes en rayon.  Et c’est donc avec celle du Contrôleur de Gestion qu’il nous a expliqué que - pour cette saison au moins - il ne fallait pas rêver, et que le morlingue du duo des Présidents était aussi vide que le bagage scientifique d’un gardien de la paix. En bref, qu’il allait falloir serrer les ratiches. Le jour où j’ai lu ça dans le Progrès, on m’aurait collé une botte de colza entre les portières, vous auriez de l’huile de table pour toute l’année, les potes ! Mais moi vous me connaissez, l’optimisme chevillé à l’âme, je crois encore que dans la dernière semaine d’Août, vu la conjoncture économique actuelle des clubs de foot, y aura du monde à se faire prêter (tous les joueurs qui n’auront pas pu être vendus, et qui devront quand même dégager pour alléger les masses salariales de clubs encore moins fringants que nous). Pour autant, il faut s’attendre à une saison qu’on qualifiera pudiquement de difficile.
Après, il y a un deuxième niveau de lecture, qui pourrait paraître plus « optimiste ». Car le GLAUDIUS nous explique qu’il faut « tenir » un an et qu’après tout ira mieux, et qu’on rasera gratis. Comprendre : une fois que ces « salauds de gros salaires qui plombent le club » (le sien excepté, évidemment…), auront enfin foutu le camp, ces « ondes sismiques secondaires » du tremblement de terre Loulou_GASSET, l’exploitation du P&L sera enfin équilibrée. C’est-à-dire que les dépenses du Club seront équivalentes aux recettes du foot d’aujourd’hui, post séisme (encore un) Médiapro, avec des recettes droits TV revues à la baisse. Très bien. Mais … dans quel but ? D’abord parce que c’est à l’évidence une obligation économique pour éviter une possible faillite, un jour. Certes. Ensuite, certainement pas un but « sportif » puisque le club va s’appauvrir, notamment en expérience. Mais peut-être qu’au-delà de l’obligation économique, l’idée pourrait aussi être de préparer, et de « bien habiller » la mariée pour aguicher un investisseur. Lui vendre un produit sans déficit structurel d’exploitation, charge à lui ensuite de s’arranger avec les investissements nécessaires pour redonner à ce club la place qu’il mérite.
Et après tout, peut-être est-ce le bon chemin. Il sera alors grand temps de tourner l’Apache, comme disait Geronimo (1829-1909)

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Ah ben dis donc mon vieux Jean-Mich’, tu sais quoi ???? Ça m’avait manqué aussi ce RDV hebdomadaire !!! Pas toi ?? Yark. 😊
Alors il s’est passé quoi t’est-ce que chez toi tout ce temps, hum ? Voyons voir….  Ah ben si, après t’être fait éconduire par Galette comme une adolescente boutonneuse qui visait Brad Pitt pour le bal de fin d’année, tu es allé chercher Peter Casque_à_Pointe ! Bravo, je l’aime bien lui. Quand il parle foot ça me change de certaines veillées funèbres par chez moi. Dans le discours, ses mots sont parabole d’évangile. Mais du discours aux actes …. Y a encore un peu de turbin je crois !!
Ton premier match au Stade des Ténèbres, certes contre un ‘gros calibre’ du championnat (Brest 😊) m’a laissé perplexe comme un gynéco ajustant le traitement hormonal d’Amanda Lear. Je ne voudrais pas te faire de la peine, mon Jean-Mimi, surtout que je sais à quel point tu ne peux pas les blairer, mais dans le style « A l’attaque les Indiens », quand je compare le #MHSCOM de dimanche soir, et ton #OLSB29, comment te dire que …. Ça pique les yeux !! Tu as du retard dans le ventilo, et ce n’est pas te faire offense que dire que tu pouvais être mené 0-3 à la 60ème (par BREST, Allô, quoi !!! …), même si ton Peter a eu le talent de changer le cours du match par son coaching (PAQUETAGE et SUPER_SLI_MAMY)  !!! 😃 D’ailleurs, même si personne ne sait si ça va durer et combien de temps, quand je vois ce que fait ce déglingo de SAMPAOLI à Marseille, je voudrais bien connaître la formule de ce machin-là, histoire de pouvoir m’en renifler un peu lorsque les gros cafards poilus me déambulent sous le couvercle. Et je suis sûr que toi aussi.
Mais force est de constater que, pour un style de jeu prétendument de la même « philosophie », pour le moment ton OL ressemble à l’OM comme le Prince Charles ressemble à un déménageur de pianos.
Enfin, je terminerai cette chronique comme je l’avais débutée, en te parlant de symboles. J’avais pensé que la frange d’abrutis qui peuplent ton stade des Ténèbres auraient profité du confinement pour prendre des cours du soir, mais je me suis aperçu (avec tristesse) que non. Et encore plus qu’AMAZON soulignait ce moment stupide comme un « super chambrage », alors que ce n’est qu’insulte. Je parle évidemment de vos chants aussi débiles qu’avilissants de la 42ème minute. Le destin t’a fait taire, mon Jean-Miche, puisque c’est pile à ce moment-là que CARDONA a climatisé ton stade. Et d’un coup, tous les débiles se sont tus, comme tous les instruments du Philarmonique de Tel-Aviv quand les musiciens réalisent que c’est Papon à la baguette.
Et ça, c’était peut-être le meilleur moment de mon Week-end. 😊

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR