25 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

#Mercato : Matheus Cunha, le buteur qui pourrait réveiller le Chaudron !

duels, duel between Matheus Cunha (RB Leipzig) and Julian Brandt (Borussia Dortmund). GES / Fu?ball / 1. Bundesliga: Borussia Dortmund - RB Leipzig, 17.12.2019 - Football / Soccer 1st Division: Borussia Dortmund vs RB Leipzig, Dortmund, Dec 17, 2019 - DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and / or quasi-video. | usage worldwide Photo by Icon Sport - Julian BRANDT - Matheus CUNHA - Signal Iduna Park - Dortmund (Allemagne)

Les déclarations de Claude Puel ont quelque peu refroidit les supporters stéphanois. Le mercato qui s'annonçait calme au rayon des arrivées pourrait toutefois livrer une bonne surprise avec l'arrivée d'un attaquant. Logique au vu des difficultés de l'équipe sur le plan offensif.

"Le club n'a pas la surface financière pour faire des investissements. Il n'y aura pas de renfort. Notre mercato, ce sera le retour des blessés. Nous avons déjà un effectif conséquent." En lisant un peu entre les lignes, on pouvait presque prévoir que cette déclaration signée Claude Puel il y a quelques jours camouflait un travail en sous-marin... Le bilan des avant-centres de l'ASSE est certainement l'un des plus catastrophiques depuis plusieurs saisons. Les 28 buts inscrits par l'ASSE depuis le début de la saison l'ont été par 16 buteurs différents ! Et parmi eux, Loïs Diony n'en a inscrit aucun alors que Robert Beric n'a marqué qu'une seule fois ! Charles Abi, issu du centre de formation, n'a pas marqué non plus, mais nous le rangerons dans la catégorie des jeunes dont on n'attend pas les mêmes chiffres que Diony qui a coûté 7 millions à l'ASSE, ou Beric qui est débarqué pour 6 millions d'euros. Aucun de nos deux buteurs n'a à ce jour les faveurs de Claude Puel qui est donc parti à la pêche à l'oiseau rare...

Les buteurs de l'ASSE lors de la saison 2019/20

#
Joueur
Buts
1
D. Bouanga
AS St-Etienne
12
2
R. Hamouma
AS St-Etienne
6
3
W. Khazri
AS St-Etienne
6
4
T. Kolodziejczak
AS St-Etienne
2
5
M. Debuchy
AS St-Etienne
2
6
R. Boudebouz
AS St-Etienne
2
7
M. Camara
AS St-Etienne
2
8
L. Diony
AS St-Etienne
2
9
Gabriel Silva
AS St-Etienne
1
10
M. Trauco
AS St-Etienne
1
11
W. Fofana
AS St-Etienne
1
12
J. Aholou
AS St-Etienne
1
13
A. Nordin
AS St-Etienne
1
14
Y. Cabaye
AS St-Etienne
1
15
R. Berič
AS St-Etienne
1
16
Charles Nathan Abi
AS St-Etienne
1
17
Edmilson Indjai Correia
AS St-Etienne
1
18
B. Benkhedim
AS St-Etienne
1

Selon les dernières informations obtenues par M. Toubache-Ter, cela pourrait être Matheus Cunha, attaquant Brésilien de 20 ans du RB Leipzig passé par le FC Sion. Il y a quelques mois, il expliquait son parcours lors d'une interview donnée à France Football : "Depuis que je suis un petit garçon, mon père m'emmène jouer au football. Puis au fur et à mesure, c'est vraiment devenu quelque chose de sérieux. Mon père a vu que j'avais quelque chose, et il m'a inscrit au club Cabo Branco, à João Pessoa (à l'est du Brésil, au bord de l'Océan Atlantique, ndlr). Il y avait joué quand il était enfant. Je n'ai jamais pensé à faire autre chose que du football. Je suis amoureux de ce sport. Après, j'ai joué pour Recife, pour un club qui s'appelle le CT Barao. Un empresario a aimé mon football à ce moment-là et ils m'ont emmené, lui et mon père, à Coritiba, quand j'avais 14 ans. J'ai joué trois ans là-bas, jusqu'à mes 17 ans, avant d'être transféré en Europe, à Sion."

Buteur travailleur, combatif, agile et excellent passeur, il n'en est pas moins adroit devant les buts comme le montrent ces quelques images choisies depuis son arrivée au RB Leipzig. Ses statistiques ne jouent pas pour lui, mais il faut recontextualiser celles-ci. Cette saison, il n'a pas inscrit le moindre but et effectué qu'une seule passe décisive. Cependant, son temps de jeu se limite à 358 minutes pour 13 apparitions, soit une moyenne de 27 minutes par rencontre... Bien peu pour exprimer son talent et installer des automatismes. Il a le profil même de l'avant-centre qui ronge son frein et qui piaffe de pouvoir exprimer ses qualités régulièrement. L'ASSE semble vouloir lui offrir cette opportunité, même si le joueur prétendait il y a peu que "représenter le Brésil chez les A et être présent à Tokyo, en 2020, pour les Jeux Olympiques" sont ses rêves. Pour le reste, en club, Matheus Cunha explique vouloir "progresser encore plus, ce n'est que ma deuxième année de contrat et je veux participer au futur du club pour qu'il aille encore plus haut.". Il se pourrait donc que cette progression passe par le Forez si les Verts et les dirigeants de Leipzig s'accordent sur un prêt qui sera probablement sans option d'achat...

Les meilleurs moments de la saison de Matheus Cunha à Leipzig en 2018/19

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR