20 avril 2024
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Le Patron de Médiapro explique le fiasco devant les députés

Jaume ROURES owner of Mediapro during the Mediapro press conference at Pavillon Dauphine on October 21, 2020 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Jaume ROURES

Jaumes Roures, Directeur de MediaPro, est revenu sur le fiasco de la chaîne qui a fait faillite devant les Députés. Des propos de relevé par l'excellent Pierre Rondeau.

Les raisons de l'échec

  • Canal qui refuse de négocier avec nous
  • Pas de renégociation avec la Ligue
  • Le piratage
  • Le Covid

"Canal n'a pas joué le jeu"

Notre objectif était que notre chaîne soit hébergée par canal+, pas de lui voler des abonnés. C'est Canal qui n'a pas joué le jeu et qui nous a pris pour des concurrents.
 
Nous étions venus en France pour travailler sur un projet stratégique avec la Ligue sur 4 ans minimum. Les relations étaient bonnes au début, nous avions des discussions avec Netflix, avec des grandes chaines. 
 

La loi contre le piratage est arrivée trop tard

Nous avons surtout travaillé sur la lutte contre le piratage. La ligue espagnole nous a aidé sur ce sujet et nous a transmis des informations sur les moyens de la lutte contre le piratage. Le Ministère de la Culture nous a aussi rencontré.

La loi contre le piratage a été votée trop tard, malgré les discussions, elle n'était toujours pas passée à la reprise de la saison en 2020-2021. Rien n'a été fait sur ce sujet pour préparer notre arrivée.

Les conditions n'étaient pas réunies

A la rentrée 2020-2021, le confinement, les huis-clos, le report des matchs, la saison précédente arrêtée ne nous ont pas aidé. Rendez-vous compte, les joueurs rentraient après 4 mois de vacances, le spectacle n'était malheureusement pas aux rendez-vous.

Le prix était abordable

Pour moi, le prix était abordable, vous aviez la Ligue 1, la LDC et en plus Netflix, c'était un prix défiant toute concurrence, compétitif par rapport au reste de l'Europe.

La LFP a refusé de négocier

Moi je ne jette jamais l'éponge, je n'abandonne jamais. En France, c'est la LFP qui a refusé de renégocier, vous ne voulez pas l'entendre et le comprendre. Nous voulions rester, c'est la ligue qui a refusé de renégocier le prix.
La Ligue nous a refusé une renégociation et après ils signent un deal avec Amazon de seulement 259M€, voilà les conclusions. On a demandé un rabais de 200M€ sur la valeur totale de notre contrat. Nous avions réellement un projet de long terme, de développement. Et après ils signent 259M€ avec Amazon..
Crédit Photo Icon Sport
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