Actualité

JOUR-Ju : "Nous avons voulu l’Europe, nous l’avons !"

Les habitués de Peuple Vert connaissent forcément Joss Randall... Chroniqueur à la Winchester aussi précise qu'un horloger Suisse qui analyse et décortique les après-matches de l'ASSE... Et bien vous allez découvrir Julien. Dans son JOUR-Ju, il va donner son sentiment à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre des Verts... Une nouvelle chronique qui devrait vous ravir... Et puis ne ratez pas la causerie du coach... Un délice !

« Bien qu'y aient des rues à Gand qui pissent dans les deux langues, tu vois quand j'pense à vous, j'aime que rien ne se perde, messieurs les Flamingants, je vous emmerde» chantait le grand Jacques (Brel, pas Vendroux)...

- Euh attends, il va nous faire le coup de la chanson de Brel à chaque fois ? Pas gêné l’enfoiré.

Meuh non les kikis !! Mais enfin, c’est ma faute à moi si La Gantoise, c’est en fait Gent qui est en fait Gand et que ça me refait penser à une chanson de Brel !! Et puis bon, bah un club belge, ça me fait penser à la Belgique, et dans mon inconscient collectif disons...personnel, et bien avant Eden Hazard et les moules-frites, la Belgique me fait penser à Brel ! Voilà c’est tout ! Mais ça va, hein, c’est bon, y a peu de chance que je cite Brel pour le match à Angers ! Comment ça je suis énervé ?! Bah j’étais au stade dimanche figurez-vous !
Respire Juju, respire...

Nous avons voulu l’Europe, nous l’avons. Voici donc venir, pratiquement juste presqu’à point nommé, le premier match européen de la saison de nos Verts qui va les voir opposés aux Buffalos de Gent/Gand/La Gantoise.
Ô que j’aimerais écrire qu’en virevoltant sur le web (oui, je virevolte, surfer c’est has been) jusqu’à l’effectif de la Gantoise, je n’ai reconnu personne (à un moment y a un gars qui me disait un peu quelque chose et puis en fait non) et que certes y figure un international ukrainien, un géorgien et un autre canadien, mais que bon je ne vois pas bien comment cette équipe pourrait nous faire du mal. Mais comme dit plus haut, j’étais au stade dimanche avec Dulcinéa et j’ai bien peur qu’en ce moment, onze types en face de nous sur un terrain, pour peu qu’ils aient des maillots de foot de la même couleur...on n’est pas serein.

Et pourtant, quand je m’essaie au pathétique et dangereux exercice de l’association d’idées, tout parait si simple : Europa League + déplacement en Belgique = Doublé de Söderlund à Anderlecht en décembre 2016 bien sûr ! Bon, notre blondinet n’est plus là, mais je suis sûr qu’on a au moins aussi talentueux dans l’effectif actuel pour faire aussi bien.
Alors oui, bien sûr, en plus du bonheur de retrouver une ambiance européenne, je pourrais aussi me réjouir du fait qu’il n’y aura pas d’arbitre français ce soir, ni sur le terrain, ni assis dans un camion, mais ce serait mesquin et un poil trop facile. Gloups.
Arbitrage ou pas, il va bien falloir qu’à un moment on n’entende plus qu’on est sur la bonne voie, qu’on est dans le vrai, que les automatismes vont arriver et que le travail va bien finir par payer. A un moment ou un autre, il va falloir lancer la saison et quand bien même ce ne serait pas complètement ce soir, nous autres supporters aimerions bien voir les prémices d’un jeu, sinon léché, au moins fluide et collectif.
Oui là-bas, dans le fond, tu le voudrais comment notre jeu ?
- Euh...euh...porté vers l’avant, m’sieur. Et si possible pas trop storéotypé.
C’est bien ma guenille ! On dit « stéréotypé » mais c’est bien. Effectivement, on aimerait bien que ça parte à droite, et puis des fois à gauche et puis même parfois dans l’axe...en fait non, on va faire plus simple, dans la mesure où on sait très bien que vous savez faire : On pourrait avoir du jeu s’il vous plait ?

Le match dans le match :

16 buts en 7 matchs de championnat et 14 buts en 6 matchs de qualification en Europa League, ça nous fait...30 buts en 13 matchs...voilà, voilà. Force est de constater que ces gars savent finir leurs actions. Alors certes, sur le papier, nous avons des défenseurs d’expérience et de grand talent mais si je compte bien, nous en sommes à 8 buts encaissés en 5 matchs et aucun clean sheet. Il me semble donc que la rencontre de ce soir pourrait bien se jouer sur notre capacité à contenir les assauts belges. Retrouver une assise défensive serait d’ailleurs déjà une très bonne chose...si pour autant nous n’oublions pas de leur placer quelques sympathiques banderilles en contre.

La causerie d’avant-match :

« Alors les gars ?! Je vous l’avais pas dit que j’avais un plan contre Toulouse avec Robert en pointe ? Oui bon, bah je ne l’ai mis qu’en deuxième mi-temps, n’empêche on en a mis 3 en deuxième ! Dont un parfaitement valable.

Bon, pour ce soir, je nous ai concocté complètement autre chose, du jamais vu :
D’abord une solide défense à trois avec Loïc, Kolo et Harold.
Miguel et Mathieu en latéraux offensifs. Que la puissance des débordements suivi de centres au cordeau s’emparent de vous deux !
Un milieu avec Yann et Yohan. Intraitables les gars au milieu !
Et puis devant, Wahbi en 10 qui va me faire le plaisir de passer son ballon à Denis et Romain, mes deux feux follets à la finition.
Alors les gars ?!! C’est pas beau ça ?! J’ai appelé cette nouvelle tactique, tenez-vous bien...le 3-4-3 !!
- ...je...je crois que ça existe déjà, coach.
Non. Non, non, tu dois confondre.

Oui, Ryad, une question ?
- Euh non, mais euh...et moi ? Je joue pas ?
Ah bah si mon Ryad ! Toi, tu joues à Candy Crush sur le banc, comme dimanche. »

Crédit photo : Icon Sport

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Baty Leretaisanna bastosDominique Micheline SevelingenoamSantoro Vitina Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Santoro Vitina
Invité

Vive ASSE vive les verts 💚⚽😉

noam
Invité
noam

nous avons l'Europe, avec aucun joueurs d'un véritable niveau, depuis des années hormis M'vila, voir Débuchy Cabaye Perrin Ruffier vieillissant,

Dominique Micheline Sevelinge
Invité

J'en connais aussi dans d'autres domaines qui l'ont aussi voulue et qui maintenant le regrettent.

anna bastos
Invité

Nous l’avons eu l’Europe ! Maintenant la victoire et vs êtes capables ...

Baty Leretais
Invité

allez les vert

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P