29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Je vois mal Romeyer se satisfaire longtemps d’un mec qui veut à ce point le pouvoir local absolu !"

Roland ROMEYER of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Stade Reims at Stade Geoffroy-Guichard on February 23, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Roland ROMEYER - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

C’EST QU’LE FOOT A BIEN CHANGÉ, MA PAUV’LUCETTE !!

 

"Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze."  Philippe Bouvard

 

Salut les Groupies,

Après un silence de 3 matchs consécutifs, votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 181ème Chronique, la dernière de cette bizarre année 2020 qu’on ne sera pas fâchés de quitter, hein, les gars ??!! J’aurais pu vous sortir la classique « Lettre au Père Noël », ça marche toujours bien, ça. Mais j’y renonce pour de multiples raisons. Déjà Noël est passé, vu que je suis à la bourre. Ensuite, à l’instar de notre #PUELITTO des familles, je ne crois plus au Barbu Nordique depuis belle burette (laisse Boss_Alesque, j’ai bien mis un « b »). Enfin, mon @pguillou42 tirant plus vite que mon ombre (laisse Boss_Alesque, j’ai bien écrit « mon »), il a déjà sorti son excellente chronique « Le Père Puel », me coupant ainsi le foin sous les santiags ! 😉 (Note du Boss : Au prix où t'es payé pour bricoler 26 lettres et en faire quelques mots, je pense également que ta paye arrivera après celle du P. Guillou que j'aurais pu recruter au dernier mercatal mais j'avais senti venir le coup Mediapro et j'ai préféré conserver mon cheval de trait...)
En cette période d’accalmie liée à la trêve des confiseurs (pendant laquelle la bouille de WHABIBENDUM_K s’éclaire donc comme un ver luisant faisant du gringue à une ampoule électrique), je vais donc me contenter de faire, à tête reposée et en aparté (ce qui n’est pas incompatible mais nécessite toutefois une certaine souplesse cérébrale), un petit bilan.

 

LE BILAN DU GÉNÉRAL DE BRIGADE

J’avais dit que j’attendrais au moins une demi-saison complète, avec recrutement et préparation de l’équipe à la clé, avant de dresser un premier bilan du #PUELITTO à la barre de la barque verte. Ce temps est arrivé.

- A L’ACTIF : Les anti-Glaude auront beau se malmener le frein à main avec l’énergie du désespoir, il faut bien s’efforcer à trouver du positif dans le bilan de PUELECTROCHOC, car a priori, on en a pris pour quelques années. Autant essayer de positiver. On peut porter à son crédit d’avoir entamé la transition vers un nouveau modèle, avec des cartes rebattues. Certains disent « trop » rebattues, même si pour moi c’est un procès un peu excessif. Quand il a fait jouer beaucoup de jeunes, c’était aussi pour palier les nombreuses absences, pour raisons physiques ou simplement de niveau et d’envie, des soi-disant cadres. Ensuite, il a donc tenu parole en utilisant beaucoup les gamins. Normalement ça devrait plaire à tous ceux qui sont archi-convaincus qu’on a le meilleur Centre de Formation de France, et que CHARLES_ABI_CYCLETTE est un futur N°9 des Bleus en puissance (sic). Et bien, non, apparemment ça n’a pas convaincu, car on lui a reproché son « jeunisme absolu ». Moi je crois surtout qu’il a fait avec ce qu’il avait, même si le (seul) cas AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD a longtemps posé question, à juste titre. Après il faut arrêter de se raconter la messe ou prendre nos poires pour des quarts de brie : ce club avait besoin de remise en ordre, alors il ne sert à rien aujourd’hui de jouer les vierges effarouchées. On savait qu’en recrutant la Ronce, le management ne serait pas tendre. Enfin sportivement on a vu, mais à de trop rares reprises (4 premiers matchs, puis sporadiquement sur les 5 derniers), quelque chose qui ressemble à une idée de jeu, qu’on peut aimer (ou pas) mais qui a moins le mérite d’exister. Et si on peut porter à son débit (voir ci-dessous) la gestion de certains cas/contrats, au moins peut-on mettre à son crédit quelques très bons coups (YVANN_LE_FRANC_MAÇON, NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ).

- AU PASSIF : à titre tout à fait personnel, je n’arrive toujours pas à me faire à sa communication. A chaque fois qu’il nous parle, nous qui attendons du rêve et des envies d’espérer, son ton monocorde et son visage fermé, ulcéré comme un contribuable qui vient de payer son tiers provisionnel, me donnent chaque fois envie de changer de chaine ou de station de radio. Ensuite, le bilan comptable n’est pas bon. Du tout. Certes, ça va mieux depuis 5 matchs, on est un peu moins inquiets pour le maintien, mais à force de ne marquer qu’un point à chaque partie, le compteur tourne trop lentement. Et en début de saison, nous avions la fatuité de croire (et d’espérer), bien qu’ayant compris le fameux concept « d’année de transition » (dans laquelle l’ASSE semble quand même se trouver plus souvent qu’à son tour depuis 5 ans ….), que notre équipe ne lutterait pas une deuxième saison de suite juste pour sortir son cul des ronces d’une possible relégation. Enfin, son management « dur » et sa volonté plénipotentiaire posent aussi question. Le cas SCHWARTZENERUFF, bien sûr, et en tout premier (même si PUEL n’est pas seul dans le coup). Le cas AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD aussi. Certains entêtements incompréhensibles sur des joueurs qui sont soit objectivement trop faibles pour la L1 (NELSON_MOINSFORT_SISSOKO, …), soit sont des gamins pas « prêts » (FEEL_SOW_GOOD, …), de même qu’une obstination quasi-maladive à changer d’un match sur l’autre même les 11 qui « fonctionnent » à peu près. Mais c’est surtout le côté « Oberkommandant » de son management qu’on peut questionner. Pas forcément au début où il peut ramener un ordre et une discipline qui étaient devenus nécessaires, mais sur la durée. Je ne suis pas sûr que les joueurs le suivent longtemps sur cette voie, tout comme je ne suis pas sûr que son logiciel_de_ronce ait bien reçu la dernière mise à jour 3.0 intégrant les plug-ins sur la nouvelle mentalité des jeunes footeux des années 2020 …. Fais attention quand même mon Glaudius. A force de vouloir la contrôler, tu finis par marcher à côté de la vie.
- EN CONCLUSION (intestinale) : A ce « moment » de la vie du club, et avec la grosse réduction de voilure et de train de vie qui nous attend (on y reviendra plus loin), je reste quand même convaincu que #LaRonce n’est probablement pas le pire manager qu’on pouvait avoir, au moins pour sa faculté à construire avec des moyens limités, à défaut de savoir bien gérer certains égos ou certains (soi-disant) statuts chez des joueurs (soi-disant) confirmés. Tout en me préparant à ce que l’histoire ne dure sans doute pas aussi longtemps que les impôts, car je vois mal notre ami #PapyZinzin se satisfaire longtemps d’un mec qui veut à ce point le pouvoir local absolu. Maintenant, tout ça sera bien entendu jugé à l’aune des RÉSULTATS, comme toujours. Le spectre de la L2 est malgré tout toujours présent, et s’il y a des bus dans lesquels il faut savoir monter, il y en a d’autres desquels il faut savoir ne pas descendre (et je ne dis pas ça pour saluer le retour du brutal Moustache au FC Nantes, bon courage les gars !! 😊). Non je dis ça car ça me permet de retaper à nouveau (métaphore filée) dans ma liste d’apophtegmes : « Est-ce qu’à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ? » (Note du Boss : Put... il est bon ce sal... ! Il vient de prendre une brique au mercato rien qu'avec ça ! Janvier va être tendu !!)

 LE BILAN DES JOUEURS

Vite vu : des défenseurs trop LENTS à défendre, et des offensifs trop LENTS à scorer. Voilà, vous l’avez le BI-LENTS ! 😊.
Plus sérieusement :

- A L’ACTIF : Quelques bonnes surprises au rayon rapport qualité-prix, et Dieu sait qu’on entre dans une phase où ce critère va devenir fondamental : YVANN_LE_FRANC_MAÇON, NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ principalement. Quelques « évolutions positives » aussi, comme Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA. Pas le milieu défensif de l’année certes, mais parmi les « Gambardellés », c’est sans doute celui qui a le plus progressé, au contraire de mecs comme CHARLES_ABI_NE_FAIT_PAS_LE_MOINE qui a tant de mal à franchir le cut. Dans le même ordre d’idée, HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI reste sur des prestations rassurantes (disons que pour rester en L1 ça devrait suffire en tout cas). Idem pour TROBEAU_TRAUCO, qui s’il confirme ses derniers matchs évitera de dépenser un flouze (qu’on n’a pas) pour recruter un ARG. Enfin des valeurs sûres, comme WARRIOR_LA_BÛCHE. Tout le monde a vu que ça va mieux quand il est là. Et pourtant ses vieilles jambes de 35 ans le portent de plus en plus mal et de moins en moins vite, mais ce mec là a « quelque chose » dans la grinta qui agit clairement sur les autres. J’y ajouterais, à titre tout à fait personnel, mon MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA, parce que mine de rien, RIEN aux mollets depuis l’été, et rien que ça, c’est une performance à souligner !! 😉 Ensuite parce que techniquement, il est clairement au-dessus, et je regrette même qu’on le voit aussi peu souvent titulaire (cf. l’infernal Turn Over de PUEL cité plus haut).
- AU PASSIF  : le flop le plus évident de cette première partie de saison, c’est DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU. Mais les flops, c’est peut-être nous, finalement, nous qui l’avions un peu vite porté aux nues, sur la base d’une première saison correcte, sans réaliser qu’il avait surtout brillé « par défaut » tant c’était le désert offensif autour de lui. En fait, c’est un bon joueur de L1, pas une star, et on attend trop de lui. Et surtout, ses qualités s’expriment en piston de côté, nulle part ailleurs. Alors il faut arrêter les expériences de BOUANGA en 9, il est autant à sa place en finisseur dans la surface qu’une photo de Marco Verratti sur le bureau de Daniel Riolo. Car côté adresse, il n’a rien à envier à nos historiques « Pinochet » (ceux qui tiraient dans la foule) comme Etienne MENDY ou Dominique CORROYER pour les moins jeunes d’entre vous. Ensuite je cite WHABIBENDUM_KHAZRI qui, contrairement à RYAD_AUBOUTDUBOUT, a eu sa chance. Mais depuis 2 ans, en dehors de ses 6 premiers bons mois, c’est quoi le bilan sportif, et l’apport de PARC_WALIBI_KHAZRI à l’ASSE ? Désolé pour ceux qui pensent que « ce n’est pas une question d’argent », mais là si. Quand tu as ce statut, et en conséquence ce salaire, tu dois apporter plus. Beaucoup plus. Et quand - en terme de bilan d’un joueur de foot - tu parles plus souvent de celui de sa masse graisseuse que de celui de ses passes dé ou de ses buts, c’est qu’il y a un souci. Et j’y rajoute CHARLES_ABI_DE_LUMIERE, qui me déçoit. J’attendais plus du premier « 9 » qui sort du Centre depuis longtemps. Et en plus il a l’air fragile physiquement, impensable d’être aussi souvent absent à 20 ans … Derrière, les deux cas qui couinent sont … KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK, monsieur « 2 boulettes par match », souvent responsable du fait que notre défense se retrouve à l’eau, ou dans l’eau (on se mort l’aqueux ! 😊). Mais comme on est allé chercher un TICKET_RETSOS, apparemment très fort mais uniquement 3 matchs par saison sur la pelouse, le reste du temps à FIFA21 sur un lit d’infirmerie, va falloir faire avec. Enfin, comment ne pas parler de notre LES_LETTRES_DE_MON_JESSY_MOULIN … Un crève-cœur pour moi car j’aime bien ce garçon, et l’ai beaucoup défendu au début. Un état d’esprit irréprochable. Mais force est de constater que ce n’est pas l’état d’esprit qui arrête les tirs, qui garde les balles sur les sorties aériennes (pour Jess, les balles aériennes, c’est un peu comme le cassoulet toulousain : ça lui échappe...) ou qui ferme les angles sur les tirs à 15m. Malgré toute ma sympathie pour lui, je dois à la plus élémentaire honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’il n’est pas le gardien qui rassure tout le monde, qui est décisif, et te rapportera les 10-12 points par saison, comme a pu l’être un certain Roc Basque dans ses belles années. Peut-être serait-il pertinent de profiter de la 2ème moitié de saison pour tester le tant attendu BAJIC_INSTINCT, juste histoire de voir s’il a déjà le niveau L1, ou s’il ne serait pas au contraire sage et avisé de mettre un goal sur la liste de courses du prochain amer catho estival ?? ….

LE BILAN DU LARFEUILLE DE RORO

Vous avez vu ? PUELECTROCHOC veut finalement recruter à l’amère Catho !!! Je donnerais tous mes droits d’auteur (ah mais non, chui con …), bon disons que je donnerais tout le salaire astronomique de Boss_Alesque pour être mouche et assister aux réunions du Directoire en ce moment !!! (Note du Boss : Ton recommandé pour insubordination  vient de partir) Juste pour voir les échanges entre le Glaude et mon Roland, et voir ce dernier lever sur La Ronce deux grands yeux aussi limpides que deux flaques d’eau dans une cour de ferme et lui répondre « Mais mon Glaude, c’est qu’y a plus un radis dans le morlingue, hein !! » 😊 … Trop drôle. Mais pas tant que ça en fait. Et j’ajouterais bien, dans un long soupir en comparaison duquel l’exhalaison d’un soufflet de forge n’est que soufflade de bougie, que la santé financière globale du club m’inquiète, avec la baisse des ressources, la chute annoncée de 30 à 40% des droits TV après l’escroquerie médiapresque. Et on peut y ajouter l’absence de ressources billetterie, même si ça fait bien longtemps que c’est une ressource secondaire dans le budget, et nous pénalise plus aujourd’hui sportivement pour l’absence de 12ème homme. Alors ce n’est pas tant le mercato hivernal 20-21 qui est en jeu, là, mais l’avenir. Avec mon @asse75008 on attend avec une impatience mâtinée d’angoisse les comptes du dernier exercice, on a fait des paris là-dessus … Et j’ai peur de ce qu’on va y trouver. En tout cas, aujourd’hui, plus personne ne se pose la question de savoir si c’était bien ou pas de vendre WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA pour 40 plaques. Ce n’était pas une question, en fait. Maintenant, gageons que de ce nouvel ordre économique sortira peut-être aussi de nouvelles opportunités, comme toujours après les crises. Et l’avenir de l’ASSE dans tout ça c’est quoi-t-est-ce-que ?? Et bien sauf improbable arrivée de nouveaux investisseurs, c’est former, post-former et recruter malin (Neyou, Maçon, Trauco, etc.). L’avenir à court terme est là et pas ailleurs, les amis. Quant au long-terme, on verra, si on est toujours vivants.

LES VŒUX DU COW-BOY

A force de côtoyer cette baltringue de @Jupra42 sur Twitter, côté vannes pourries, je commence à toucher ma gobille ! Donc pour les vœux de fin d’année,  je vais vous dire : A Pâques, je demande un œuf, pour Noël & Jour de l’An, je demande un 9 ! Et BIM ! Comme le bon vieux Martin (Luther K, hein, pas Marvin-le-nouveau-Zidane!), moi aussi « I had a dream ». Mon dream, dans un monde idéal, c’est-à-dire dans un monde où le crapaud de Roland serait ouvert à tous vents comme pour une Vogue des Noix de Firminy (le bon vieux temps …), ça serait : un DC, deux arrières latéraux en doublures, un milieu off relayeur-créateur, et deux attaquants axiaux de bon niveau. Voilà. Mais ça n’arrivera pas.
Donc s’il faut mettre tout l’artiche et faire all-in sur un seul profil, c’est évidemment sur un 9. Pas de débat. La défense va « mieux » depuis les retours de LA_BÛCHE et QUAND_C’EST_TROP_C’EST_TRAUCO_PICO, et si le Sergent_HAROLD continue d’être surprenamment correct, ça suffira à gommer les boulettes de KOLODZIEJCZAK_A_DIT et de MON_MOULIN_VA_PAS_TROP_VITE. Pour rester en L1 j’entends, car vu comme la saison 20-21 est partie, c’est bien là notre seule ambition. Avec un 9 digne de ce nom, le profil du gars qui va mettre ses 10/12 pions sur une saison, je pense qu’on pourra se dire en mai 2021 que ce but par défaut (rester en L1) est comme la tarte du même nom et dont je raffole : il est tatin.
A contrario, sans correction dans le domaine offensif, et comme je crois peu à de soudaines « révélations » côté ABI ou KRASSO_BUCO, il pourrait y avoir du mou dans la corde à nœud. Attention dans le foot ça peut aller vite quand même … La L2 n’est pas non plus à des années-lumière, Capitaine Flam. D’autres clubs historiques ont vu leur belle histoire s’éteindre comme une lampe qui n’a plus d’huile après une relégation. Et si jamais ça tournait mal, il ne nous resterait plus qu’à aller au théâtre pour voir jouer « Prends deux bananes, on mangera l’autre ».

M’enfin, on n’en est pas encore là les Gars. Simplement, je crois qu’il faudra encore quelques temps avant que nous, les « actionnaires de la fièvre verte », touchions les dividendes de notre passion. Mon Dieu, qu’un jour votre volonté soit fête !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Mon Jean-Mich, je dois prendre sur moi comme on dit (car on ne prend jamais sur les autres, ce qui est rudement dommage) pour te dire que ton bilan à toi est bon. Les points, le jeu, le recrutement tout ça, tout bien. Quand on pense qu’avec tout ça, tu ne joues QUE la Ligue 1, c’est comme prendre un bazooka pour tuer une mouche non ??? Yark … 😊. En plus moi je fais partie de ceux qui pensent que si la Ligue 1 n’avait pas été arrêtée le 28/04/20, tu aurais sans doute été européen. Et pour le stéphanois que je suis, forcément, c’est encore plus jouissif, tu m’en veux pas, hein ??!! 😊 En revanche, je continue de déplorer de ne plus te voir te répandre dans la presse, car j’adore ça, et ça me donnait du « pain à moudre » comme dit ce grand pourvoyeur de saucisses qu’est Manu PETIT ! 😊 Mais bon, s’il faut y voir un lien causal bijectif direct avec les bons résultats de tes Gones depuis quelques temps, j’imagine que tu vas continuer à la jouer profil bas. #Dommage.
Ah au fait, dis-moi, c’est quoi cette histoire ??? Qu’est-ce j’entends-je-t-il ??? Dans la future Ligue Fermée Européenne que ton copain Florentino PÉREZ (ou plutôt ex-copain visiblement …) est en train de magouiller en douce avec l’aval de la FIFA, juste pour faire chier Infantino, et qui semble programmée pour dans bien plus tôt qu’initialement prévue, ton OL ne serait pas invité ???? Ah ben c’est ballot ça tiens ! 😊 … Bad Luck mon Jean-Mich, mais des fois les mauvais choix, tu sais ce que c’est. Serait-il possible que depuis tant d’années, tu n’aies pas fait les courbettes dont tu es costumier (comme disait Donald Cardwell) aux bonnes personnes ??!!! Là, tu me décevrais mon Jean-Mich !!!! Car en matière de courbettes, tu étais jusqu’ici mon idole !!

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR