1 octobre 2022
Actualité

Formation U19 : les verts brillent un peu sur le terrain mais surtout en dehors !

Les verts faisaient leur deuxième journée au tournoi de carisport. Pour rappel, les stéphanois avaient fini second de leur poule en réalisant deux matchs nuls hier lors des phases de poule. Aujourd'hui, c''est à nouveau 2 matchs de 2 mi-temps de 20 minutes qui attendaient les stéphanois. Résumé de la journée.

Le groupe stéphanois

Gardiens : Houngbo-civier (2007) - Sabathie (2006)
Defenseurs : Hornech (2006) - Taiar (2006) - Pedro (2006) - Meyer (2005) - Benramdane (2005)
Milieux : Mimoun (2006) - Amougou (2006 - photo) - Fernandes (2006) - Jetishi (2005) - Sissoko (2006) - Cateland (2005)
Attaquants : Agesilas (2006)- Mayilla (2006) - Bouderbane (2005) - Pama (2005) - Kies (2005)

Une deuxième journée plus fructueuse

C'est à 11h que se jouait le premier match de la journée. Les verts jouaient pour finir entre la 5e et la 8e place du tournoi. C'est les U19 du Stade Malherbe de Caen qui se dressait pour ce premier test de la journée. Les joueurs de Dogon ont globalement dominé cette rencontre et l'ont emporté 1-0 sur un but de Meyvin Agesilas. L'ailier aux jambes de feu a ouvert la marque sur une superbe frappe croisée du pied gauche ! À noter, les belles performances d'Esteban Fernandes, Moussa Sissoko et Enzo Mayilla dans cette rencontre !

Victorieux tout comme le Havre qui s'est imposé contre le Paris FC aux tirs au but, les deux équipes s'affrontaient à 15h pour déterminer le 5e et le 6e de ce tournoi. En parallèle, Caen et le Paris FC jouaient pour la 7e et 8e place. Le match est globalement serré entre les deux équipes. Les verts ne parviennent pas à ouvrir le score et c'est donc la séance de tirs au but qui déterminera le 5e de ce tournoi. À ce jeu, les stéphanois vont s'incliner 3-1. Ils finissent donc 6e du tournoi sur 12 équipes !

Un tournoi particulier

C'est qui l'association CARISPORT ?

L’association a été fondée en 1992 au May-sur-Evre près de Cholet dans le Maine et Loire. Claude Delaunay décide alors d’organiser une manifestation sportive pour recueillir des fonds, dans le but d’offrir des équipements sportifs à des associations pour aux personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales.
Avec un groupe d’amis, il crée l’association CARISPORT et organise le premier Tournoi National des 17 ans (a l’époque) en invitant que des clubs professionnels français qui regroupent les principaux centres de formation de football Français de clubs professionnels. La première édition voit ainsi le jour en 1992, avec 5 équipes, parrainée par l’emblématique entraîneur Michel Le Milinaire. Le succès est au rendez-vous ! Dès la première année, 35 000 francs (5 336€) de matériels sont offerts à des associations caritatives. CARISPORT était lancée. L’association s’est par la suite considérablement développée, en passant de 6 à douze équipes en 3 ans, en les associant à douze communes.

A lire également :  Mercato : Un flop stéphanois va s'engager à Dortmund !

L'AS Saint-Etienne U19 en 2022

Les stéphanois ont donc profité de ce tournoi pour effectuer des actions en dehors du terrain. Selon Ouest-France : "C'est un tournoi particulier auquel ont participé les stéphanois. En effet, "Avant de chausser les crampons et d’entrer dans la compétition, les U19 ont visité hier le foyer pour adultes handicapés situé dans les établissements Saint-Martin de Beaupréau, appelés le Point du jour. La coordinatrice qui y travaille, Sonia Laurent, explique : « les jeunes stéphanois joueront avec les résidents dans différents ateliers d’activités physiques proposés par l’éducateur sportif de l’établissement, Dimitri Koulikof. Notre cheffe de service Stéphanie Lysée s’occupera d’un groupe.

​Les supports utilisés, comme le vélo à trois roues adapté, ont été financés par Carisport. Du pur bonheur pour la trentaine de résidents qui pourra participer à cette belle initiative. L’équipe de bénévoles de la section Carisport Beaupréau présidée par Emmanuel Leroy a réussi à mobiliser une dizaine de familles qui accueillent, le temps de ce week-end, les 24 Stéphanois dont quatre encadrants."

Crédit photo : asse.fr

P