24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🎙 David Guion reste frustré par le match aller

David GUION (Entraineur Bordeaux FCGB) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

David Guion s'est présenté devant la presse ce jeudi. L'occasion d'aborder la réception de l'AS Saint-Etienne. Retranscription !

David Guion : "On sait que cette affiche est une affiche historique entre deux grands clubs français. En Ligue 2, c'est la réalité. Mais ça reste une affiche historique avec le prestige de ces deux clubs.

Amiens ? On retient évidemment la victoire. Les joueurs sont allés chercher les trois points. C'est déjà la première chose qu'on retient. Puis, on retient le caractère de cette équipe pour aller chercher cette victoire. En étant mené, il fallait faire preuve de caractère pour renverser le match. On retient l'état d'esprit de tout le groupe pour aller chercher un résultat chez un concurrent. Ce n'est jamais facile d'aller gagner à la Licorne.

À Dijon et à Pau, on a mené, maîtrisé. À Amiens on avait le contrôle du ballon mais on a été punis sur une transition. C'est nous qui leur avons donné cette opportunité de marquer. On doit corriger ces erreurs. On doit améliorer notre concentration. On fait des erreurs individuelles. On doit avancer dans la concentration.

Des Verts transformés

L'ASSE ? Vous allez voir, ce n'est plus du tout la même équipe qu'au match aller. Au mercato, elle a beaucoup recruté. Il y a une nouvelle dynamique qui s'est mise en place. Les recrues du mercato se sont adaptées très très rapidement. Ils surfent sur une belle dynamique depuis la trêve. Ils ont enfin trouvé son équilibre grâce au travail de Laurent (Batlles) et de son staff. 

Ce sera vraiment un match très difficile à jouer face à une équipe transformée.

Bordeaux a mieux géré la descente ? Sincèrement, je ne suis pas dans le contexte stéphanois. Je connais tout de même un peu pour y avoir évolué pendant de nombreuses années. Il s'agit de deux clubs historiques. Cette appréhension de tout ce contexte interne et externe dans des clubs comme ça, ce sont des choses qu'il faut savoir appréhender. Tout est amplifié. C'est logique.

23 Junior MWANGA (fcgb) - 04 Malcom BOKELE MPUTU (fcgb) - 80 Alexi PITU (fcgb) during the Ligue 2 BKT match Amiens and Bordeaux at Stade de la Licorne on February 27, 2023 in Amiens, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Il y a ce côté populaire qui fait que tout le monde parle énormément de l'équipe professionnelle. A travers ça, il a fallu rebondir après la relégation. Nous avons choisi des chemins complètement différents. 

Saint-Etienne a choisi de repartir avec une nouvelle équipe avec des joueurs de Ligue 1 pour la plupart. Nous, on a choisi de reconstruire en nous appuyant sur notre centre de formation. Il s'agit de deux politiques sportives complètement différentes. Des choix de la Direction des deux clubs. Nous n'avons pas fait les mêmes choix, ni pris les mêmes chemins.

Un match aller frustrant

Le match aller ? Cette rencontre avait été très frustrante. Nous avions eu beaucoup d'occasions et de situations très nettes. Je pense que nous étions beaucoup plus proches de marquer. Sur un contre on s'était fait avoir. On est sorti de là-bas avec beaucoup de frustration. On ne méritait pas de perdre ce match-là. Malheureusement, la réalité nous a rattrapé. Il faudra à nouveau être très vigilant samedi.

Je demande à mes joueurs de montrer de la personnalité et du caractère. Je sais très bien que ça se propage. Le scénario d'Amiens va nous permettre d'affirmer ce caractère. C'est plus facile de convaincre les joueurs quand ils l'ont fait. On se dirige vers ce dernier tiers du championnat avec des matchs très difficiles. Tout le monde aura des choses à jouer. Que ce soit en haut ou en bas. Il y aura des matchs où il faudra faire preuve de lucidité mais aussi caractère pour s'imposer. Tout le monde veut aller chercher les 3 points."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR