L'ASSE reçoit ce soir à 18h45 Dunkerque pour un match qui pourrait propulser le club dans le top 5 du championnat. Un top 5 significatif puisqu'il correspond aux places d'accession à l'échelon supérieur. En attendant, voici la composition probable de la rédaction.
Les absences
Laurent Batlles s'est exprimé sur le sujet en conférence de presse : ""Tout le monde est apte pour ce match. À part Ibrahima Wadji qui est encore indisponible. Il reste en réathlétisation. Au mieux, il sera de retour à Laval. On va voir. Je ne préfère pas trop anticiper la chose. Aujourd'hui, on ne sait pas trop. Ce sera aussi à la sensation du joueur."
Il a aussi évoqué la dynamique du moment : Le but était de stabiliser l'équipe. On a de nouveaux joueurs. On a un changement tactique qui fait qu'aujourd'hui, on est très solide. Maintenant, il faut être plus performant offensivement. On le sait et ils le savent. Le but était de stabiliser et de donner des repères. On les a. Maintenant, il va falloir travailler pour améliorer l'aspect offensif. Je pense qu'il faut rester sur les mêmes bases. Rester très solidaire et très costaud. Très concentré. Et ne surtout pas partir la fleur au fusil. Ne pas croire qu'on va gagner nos matchs avec quatre buts d'écart.
On est pragmatique. Notre série doit nous pousser à poursuivre. Pour autant, comme je l'ai dit, il faut travailler pour que le projet sportif et le contenu soient meilleurs."
Attention aux cartons !
Gautier Larsonneur sera évidemment à nouveau aligné. Auteur d'une prestation de très haut vol à Troyes, il a été élu homme du match par Be IN sport. De nombreuses parades et un second clean sheet de suite, il apparaît parmi les meilleurs gardiens de ce championnat.
Pour le reste, l'entraîneur doit prendre en compte une donne extrêmement importante. En effet, Laurent Batlles dispose de six joueurs sous le coup d'une suspension pour le match après la trêve contre Laval. Afin de ne pas avoir une demi équipe décimée pour le déplacement chez le leader, il faudra faire des paris gagnants à ce niveau. Cette donne concerne Dylan Batubinsika, Leo Petrot, Benjamin Bouchouari, Ibrahim Sissoko, Dennis Appiah et Lamine Fomba.
Convaincu par sa nouvelle charnière centrale, le staff stéphanois alignera le duo Batubinsika-Briancon. Les deux hommes ont des statistiques vraiment intéressantes et leur pair est vraiment bénéfique à l'efficacité défensive de l'équipe. Sur le côté droit et bien que sous la menace d'une absence contre Laval, Dennis Appiah sera aligné dans son rôle de prédilection. Un doute subsiste entre Léo Petrot et Mahmoud Bentayg au poste d'arrière gauche. Le marocain devrait obtenir du temps de jeu entre ce soir ou samedi comme titulaire. Reste à savoir lequel des deux matchs aura la priorité de Laurent Batlles. Nous misons sur celui contre Dunkerque. Pour une seconde titularisation sous le maillot Vert.
Un nouveau trio ?
Évidemment, le milieu de terrain semble trouver ses hommes depuis trois rencontres. Avec Florian Tardieu et Benjamin Bouchouari, l'équipe dispose de deux joueurs incontournables. De ce fait, ils seront logiquement alignés lors de ce match en retard de la 8ᵉ journée.
Un doute existe entre Lamine Fomba et Aimen Moueffek pour le troisième titulaire. Avec sa bonne entrée et son but salvateur ainsi que la possible suspension de Lamine Fomba contre Laval, le coach stéphanois devrait aligner le milieu de terrain franco-marocain lors de cette rencontre. Décisif et débarrassé de ses pépins physiques, il pourrait aspirer à davantage de temps de jeu dans les semaines à venir.
Encore du changement en attaque ?
Le trio peine à être trouvé du côté de l'attaque. C'est véritablement le secteur où l'équipe doit s'améliorer et gagner en consistance au sein des matchs. Cafaro sauvé par sa passe décisive, a livré un match très en dessous de ses possibilités. Diarra bien que percutant à du mal à conclure ses situations et se montre souvent maladroit dans le dernier geste.
Enfin, que ce soit Charbonnier ou Sissoko, le fait de commencer comme avant-centre dans cette équipe est un fardeau. Nul ne brille et pire les garçons semblent en grande difficulté. Quoi qu'il en soit, les deux ailiers devraient être reconduits en compagnie d'Ibrahim Sissoko. Avec ses cinq buts marqués, l'attaquant franco-malien devrait garder les faveurs du staff.
Le banc : Etienne Green, Leo Pétrot, Dylan Chambost, Lamine Fomba, Maxence Rivera, Victor Lobry, Gaëtan Charbonnier