23 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

#ASSESCO, la tribune d’en face : « Angers aime relancer les équipes qui ont du mal »

Abdoulaye BAMBA of Angers and Wahbi KHAZRI of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Angers SCO and AS Saint-Etienne at Stade Raymond Kopa on March 13, 2021 in Angers, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) - Romain THOMAS - Ismael TRAORE - Wahbi KHAZRI - Abdoulaye BAMBA - Stade Raymond Kopa - Angers (France)

Après la claque reçue dimanche dernier en Alsace (5-1), les Verts se doivent de réagir afin d'engranger des points. Dans ce qui peut être son dernier match, Claude Puel et les siens reçoivent des Angevins remontés après leur défaite controversée au Parc des Princes. Pour l’occasion c’est @IncroyableSCO qui a accepté de répondre à nos questions.

Après dix journées, le SCO d’Angers pointe à la cinquième place. Quels sont les éléments qui peuvent expliquer ce beau début de championnat ?

Le changement d’entraîneur dans un premier temps. Forcément, quand un entraîneur arrive, les cartes sont redistribuées. Chacun doit montrer ses performances. Gérald Baticle amène quelque chose de nouveau, mais il ne faut pas oublier l’héritage qu’a laissé Stéphane Moulin au SCO. Il y avait déjà de très bonnes bases. Ensuite, il y a des joueurs qui se révèlent comme Mohamed-Ali Cho, Batista Mendy et Azzedine Ounahi. Sofiane Boufal, lui aussi, revient à un très bon niveau et enchaîne les matchs. Le trio Cho-Boufal-Fulgini fait aussi des étincelles en ce début de saison : ils sont vifs, ils éliminent, ils dribblent, ils sont complémentaires et s’entendent bien que ce soit sur le terrain ou en dehors. Et surtout il y a le repositionnement de Jimmy Cabot comme piston droit et c’est très, très, très positif en ce début de saison. Il fait un sacré travail à ce poste. Tout ça fait que le SCO réalise un très bon début de saison.

L’éternel entraîneur-adjoint de l’Olympique Lyonnais, Gérald Baticle, a pris les rênes des Scoïstes cette saison. Comment pourriez-vous nous décrire son style ?

C’est quelqu’un qui utilise beaucoup la vidéo. Gérald Baticle a rapidement eu la confiance de ses joueurs. Pour le moment, tout va bien. Il a apporté sa touche personnelle. Il faut aussi voir sur la durée, il n’y a eu que 11 journées de jouées. C’est prometteur en tout cas.

Sur un plan plus tactique, Angers évolue depuis le début de la saison en 3-4-1-2, quels sont les mécanismes qui permettent de compenser les montées de Jimmy Cabot qui se retrouve souvent en position haute ?

Ce nouveau système est très efficace en ce début de saison. Gérald Baticle continue de s’appuyer sur ce schéma avec quasiment toujours les mêmes hommes. Quand Jimmy Cabot monte, il y a quelqu’un qui couvre. Il compense souvent ses oublis défensifs par sa vitesse, il ne compte pas ses efforts.

Quels joueurs angevins devront être surveillés par les Stéphanois ?

Les joueurs à surveiller du côté d’Angers seront notamment les offensifs comme Sofiane Boufal, Angelo Fulgini et Mohamed-Ali Cho même si ce dernier ne devrait pas être titulaire. Il faudra également garder un œil sur Jimmy Cabot qui est notre meilleur passeur. Devant avec Mohamed-Ali Cho, Sofiane Boufal et Angelo Fulgini, ainsi que sur le côté droit, ça va très vite avec Jimmy Cabot. Il faudra que les Verts soient prêts et dans leur match dès le coup d’envoi. Ça peut aller très vite.

À l’approche du match, comment est vue l’AS Saint-Étienne par les supporters angevins ? 

On ne va pas se le cacher, sur le papier on part forcément favori. Saint-Etienne est dans une très mauvaise posture avec cette dernière place au classement. Maintenant, Angers aime relancer les équipes qui ont du mal, donc j’espère que ce soir cela va s’arrêter.

Depuis deux ans Saint-Étienne traverse une crise sportive et financière, quel est le regard que porte les supporters du SCO d’Angers sur cette situation ?

Saint-Etienne est dans une situation très difficile, mais c’est un grand club français. Il est respecté. C’est un club avec un beau stade et de bonnes infrastructures. C’est regrettable de le voir comme ça aujourd’hui. Mais les supporters sont toujours présents, c’est un stade avec une très bonne ambiance. Il faudra se relever de cette crise. 

Pour terminer, quel est votre pronostic pour le match d’ouverture de la 11ème journée de Ligue 1 ?

Je vois bien une victoire du SCO ce soir 3-1 avec des buts de Boufal, Bahoken et Fulgini. 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR