L’Association Sportive de Saint-Étienne, plus communément appelée l’ASSE, est l’un des clubs de football les plus emblématiques de France. De nombreux événements ont d’ailleurs marqué son histoire. En outre, les supporters font partie intégrante de la montée en puissance de ce club. Pourtant, l’ASSE connaît un certain nombre de difficultés. De ce fait, sa situation actuelle n’est donc pas vraiment au beau fixe. Peut-elle vraiment revenir au premier plan ? Quoi qu’il en soit, de nombreuses situations sont proposées pour sauver l’AS Saint-Étienne. L’ASSE marque-t-elle toujours autant l’histoire du football français ?

L’ASSE est l’un des clubs les plus emblématiques de France 

Au mois de juin dernier, l’ASSE a célébré son 90e anniversaire. Depuis sa création en 1933, ce club qui n’a cessé d’enchanter la France entière. 

Quelques moments marquants 

Le 28 juin 1933, l’Association Sportive de Saint-Étienne voit le jour, et fait ses premiers pas en deuxième division. Pierre Guichard est élu président, tandis que les couleurs officielles du club deviennent le blanc et le vert. Par la suite, les matchs professionnels se multiplient pour l’ASSE. Dans les années 1940, la Seconde Guerre mondiale entraîne la démission de Pierre Guichard. Un peu plus tard, en 1957, les joueurs de l’ASSE, surnommés affectueusement « les Verts », grimpent sur la plus haute marche du podium. Au cours des années 1960, l’ASSE est sacrée championne de France quatre fois de suite. Dans les années 1970, les Verts gagnent, cette fois-ci, le cœur des Français via leurs glorieuses épopées europèenes. Les années 1980 sont synonymes de chute libre pour l’ASSE. Quant aux années 1990, elles sont considérées comme une décennie maudite. Dans les années 2000, le club retrouve un peu de sa superbe. Quelque temps plus tard, le 20 avril 2013, Saint-Étienne remporte la finale de la Coupe de la Ligue, face au Stade Rennais. Aujourd’hui, l’histoire de l’ASSE reste encore à écrire. Seul l’avenir nous dira ce que le club nous réserve. 90 ans plus tard, l’ASSE reste l’un des clubs les plus titrés de France. 

Les supporters font partie intégrante de l’histoire de l’ASSE 

Outre des moments marquants, l’ASSE créé une véritable historie avec ses supporters. La plupart sont des mineurs ou des ouvriers. En réalité, l’AS Saint-Etienne est un club de football particulièrement populaire, dans tous les sens du terme. Saint-Étienne est une ville de foot, ce qui est assez rare en France, finalement. Ce club est donc un véritable triptyque, formé par une équipe, un stade et un public. De ce fait, les supporters de l’ASSE sont indissociables de cette institution du football. Une véritable histoire d’amour est née ! Désormais, les supporters peuvent rester liés à leur équipe au travers de leurs paris via un site de paris sportif. Suite à un entretien avec les journalistes de Betway, il s’avère que la popularité des sites de paris sportifs ne cesse d’augmenter. Les supporters peuvent ainsi suivre les aventures de leur club préféré et vibrer, sans avoir à bouger de chez-eux. 

Quelle est la situation actuelle de l’ASSE ? 

Actuellement en Ligue 2, l’ASSE n’a plus vraiment le vent en poupe. 

Un retour au premier plan est-il envisageable pour l’ASSE ? 

Pour beaucoup, un retour au plus haut niveau de l’ASSE s’annonce très compliqué. De nombreuses fois titré Champion de France, l’AS Saint-Etienne s’est vu relégué au second plan au cours de la saison 2021/22. Désormais, l’ASSE n’est plus que le deuxième club le plus titré de l’hexagone, derrière le PSG. Aujourd’hui, dans le monde du football, c’est l’argent qui fait la différence, et l’ASSE semble en manquer. Avec plus de moyens, un club a la possibilité de se payer les meilleurs joueurs, infrastructures, centres de formations. Sans argent, la situation est beaucoup plus difficile. 

Comment peut-on sauver l’ASSE ? 

Toujours autant appréciée par ses supporters, l’ASSE peut espérer un avenir beaucoup plus glorieux. L’objectif est simple : redonner des couleurs à Saint-Étienne. Une restructuration complète de l’ASSE pourrait être bénéfique, tout comme le fait de s’entourer de personnes compétentes. 

Depuis de nombreuses années, l’ASSE reste l’un des clubs les plus emblématiques de France, notamment en raison d’événements qui ont marqué son histoire. De plus, les supporters entretiennent une relation très fusionnelle avec le club. Néanmoins, la situation actuelle de l’ASSE laisse à désirer. Un retour au premier plan de l’équipe semble compromis, malgré un bon nombre de projets intéressants. Quel est donc l’avenir de l’ASSE ?