25 avril 2024
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🏟 Abonnement : L'ASSE minimise la casse !

Fans during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

L'AS Saint-Etienne s'attendait à une large baisse de ses recettes suite à la relégation de l'équipe en Ligue 2 BKT. Parmi les principales ressources, la billetterie compte évidemment. Malgré des résultats plus que décevant, l'AS Saint-Etienne minimise la casse cette saison...

Très rapidement, Jean-François Soucasse n'a pas caché les conséquences économiques d'une relégation douloureuse. L'ASSE s'attendait à voir ses recettes diviser par deux. Si la principale source de revenus des Verts reste les droits audiovisuels, d'autres produits comme le merchandising, les partenariats/sponsors et la billetterie comptent évidemment beaucoup dans les comptes stéphanois. Des pôles de recettes qui pouvaient également chuter après cette relégation. Alors que la fin de la campagne d'abonnement a été sifflée cette semaine, le Progrès nous informe que le résultat est plutôt rassurant.

"Au bout de ces trois mois de campagne, l’ASSE compte 9 640 abonnés, dont 1 400 sont ce qu’on appelle des abonnements “entreprises” ou “VIP”. Le calcul est vite fait, une petite soustraction et nous voilà à 8 240 abonnés grand public. C’est 2 000 de moins que lors de la saison 2021/2022. Ils étaient 10 400 en Ligue 1 (12 300 en ajoutant les VIP et les sociétés).

Au sein du club stéphanois, on semble soulagé de voir que les pertes sont limitées. Compte tenu du vent de colère liée à la relégation et des quatre matchs à huis clos qui n’ont rien arrangé, on juge même la campagne « plutôt réussie » avec ce chiffre « honorable ». C’est vrai que ce n’était pas gagné le 29 mai après la défaite en barrages contre Auxerre."

A noter que la stratégie de l'AS Saint-Etienne a pu porter ses fruits. Le club a décidé de réduire le prix des abonnements entre 20 et 25 % pour le grand public et de 17 et 20 % pour les VIP.

« Nous sommes meilleurs avec nos supporters. Leur présence au stade fait partie de notre ADN. On a tenu compte du contexte sportif et économique. On reste très bon marché. En L2, on doit même être parmi les clubs les moins chers » se félicite-t-on à l’ASSE.

  • Une place en kop : équivaut à 7 euros sur 15 journées de championnat

Un bilan plus qu'honorable vu le contexte et l'inflation générale. Le public répond toujours présent et ne lâche pas son équipe.

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