24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🤠 "Quand tu travailles mal, tu payes, on devrait savoir ça à Sainté"

Equipe de football de Saint-Etienne ASSE during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Pour tous ceux qui ont lu l’interminable chronique de Joss Randall de lundi, rien de nouveau sous le soleil ! Pour les autres, et parce qu'on sait les après-midi plage bien longues... sous le soleil justement : crémez-vous, prenez une bonne menthe à l'eau (ou deux...) et savourez la séquence de rattrapage !

 

PAR GRANDE CANICULE, RIEN NE VAUT UNE DOUCHE FROIDE !

 

"Nous naissons tous ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide." Benjamin Franklin

"Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès." Emmeline Raymond

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 31.07.22 – OPÉRATION MAINTIEN – 43 POINTS - « Salut les Croquants, c’est Micheline. Suis pas encore virée, et je vais donc encore vous serrer les cordons de la bourse cette saison ! J’explique le barème, vu qu’avec votre air con et votre vue basse, vous entravez que tchi. QRM s’est maintenu l’an dernier en L2 avec 40 points. J’en ajoute trois (grâce aux Illuminatis du 29 mai) et on arrive à 43. Suis en vacances, mais à ce que je vois après le premier match, l’affaire n’a pas beaucoup avancé. Pourquoi ai-je l’impression que la saison va encore être longue, moi ? Allez Boulou, remets-moi un pastis. »

 

Salut les Groupies !

C’est le grand retour de votre cowboy @JossRandall42 pour la première chronique de l’année !! Et vous savez quoi-t-est-ce-que ? …. Depuis l’année 2015 où j’ai commencé cette aventure (Boss @AlexPVfr, j’attends toujours l’artiche, là ça commence à faire longuet, un peu …), et bien c’est la première fois que j’écris des chroniques de Ligue 2 BKT !! Rien que le nom m’effrayait ! J’avais peur d’être « dépaysé » quoi, de ne plus avoir de repères, etc. !! Et bien figurez-vous que pas du tout ! Il faut dire que nos Verts m’ont bien aidé : je les avais quittés sur des matchs majoritairement sympas comme une poussée d’eczéma lors des trois dernières saisons, et bien on est sur la même ligne en L2 !! Partis en Bourgogne avec « l’ambition d’être à zéro points après ce premier match » (en rapport, évidemment, avec le boulet -3pts dans la musette), nos prix Nobel ont encore compris de travers, et ils ont pris zéro point mais …  sur le match !!!
Bref, on a à peine attaqué la saison, après deux mois de diète, que j’en ai déjà les réacteurs qui désalimentent sec !

DE LA MOUTARDE DANS LE KEBAB

On attendait tous beaucoup de ce premier match. D’abord parce qu’on était privés de foot depuis 2 mois. Mais aussi parce qu’on avait tous ce secret petit espoir que ça allait « commencer fort et dégager dur ». Pour ce qui est de dégager dur on a été servis ! Avant le léger « mieux » aperçu en deuxième mi-temps pendant 30/35 minutes, je me suis croisé plusieurs fois dans une glace et je vous promets, j’avais le regard du veau dans la luzerne !
Car on ne va pas se la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet : ce match, non seulement on l’a perdu, mais pendant la plus grande partie, on s’est juste fait marcher dessus, par une équipe qui n’est a priori par programmée pour jouer la montée.
Faire la liste de tout ce qui n’a pas fonctionné reviendrait à se lancer dans un inventaire à la Prévert. Mais on s’est fait ouvrir sur quasi chaque transition offensive adverse, avec une tri-défense centrale lente, certes, mais également laissée aux abois par défaut de participation sur les ailes et au milieu à la plus élémentaire protection défensive. On y ajoute des boulettes comme s’il en pleuvait, mais surtout, et principalement, une intensité/implication de la majorité du 11 qui n’a pas sauté aux yeux. Et pour finir, dans un jeu qu’on nous avait annoncé tourné vers l’attaque (Où ça?! Quand ça?!), une animation offensive plus maussade que la première page du Figaro.
Bref, pour une première, ce fut un coude épais dans l’eau.
Histoire de ne pas se pendre avant la fin août, misons sur le fait qu’il y a une obligation d’apprentissage, que tous les mecs doivent atterrir et se rendre compte (vite si possible) des exigences de la L2 notamment en termes d’intensité. Parions aussi sur le fait qu’il faudra du temps à l’ensemble des joueurs, pour la plupart nouveaux, pour assimiler les exigeantes obligations fixées par le projet de jeu de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS (big dédicace à ma Triplette Suisse @Guiom_42530). Méthode Coué, vous dites ? Hummmm… peut-être.

En revanche, il y a un fait qui saute aux yeux. Et il sautait déjà aux yeux pendant les matchs de prépa : les « anciens » joueurs, ceux qui étaient déjà là pendant la lente agonie, associés aux yeux de tous à l’échec, à la loose, et dont il est évident que la majorité d’entre eux sont sur le départ, posent problème. A tout le monde. A C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, qui en avait déjà touché deux mots après l’amical contre le SCO. Aux joueurs récemment arrivés (curieux que dès le premier match, des mecs comme BRIANÇON_ET_LUMIÈRES ou LA_LÉGENDE_DE_JIMMY_GIRAUDON fustigent déjà l’absence d’efforts collectifs de « certains » … Le groupe vit (déjà) bien quoi !). Samedi, beaucoup de joueurs ont paru « peu impliqués » (euphémisme). C’EST_DOUX_YOUSSOUF et YVANN_LE_FRANC_MAÇON en ont fait les frais contre DFCO (faut dire que ça se voyait vraiment trop …) mais on pourrait allonger la liste si on ajoute la phase de prépa.
Un doute m’habite d’ailleurs … Quand je vois les commentaires de BATLLÈS_PAS_FAIRE, voire son agacement dans la voix, je me dis qu’on lui force peut-être un peu la main pour mettre tous ces mecs qui ne sont « déjà plus là » en vitrine en vue d’une vente avant fin aout …. Qui sait. En tout cas, ça n’a pas l’air d’être la bonne formule. Car là où on pourrait attendre des susnommés (non le Hool’s @Jeremagic1, non … ça ne s’écrit pas pareil !!!) qu’ils se bougent la rondelle pour eux-mêmes se mettre en valeur, et bien pas du tout. Les mecs n’en ont visiblement rien à carrer, avec une conscience pro à peu près aussi déserte que la conscience d’un usurier grec. Ça, je ne le comprendrai jamais, mais je dois être mal câblé probablement.
Enfin, qui dit premier match, dit regard attentif sur les nouveaux. Charnière centrale : j’ai trouvé que dans le langage corporel, les attitudes étaient bonnes, mais le manque de vitesse de l’ensemble questionne … J’ai plutôt bien aimé les premières d’un MATHIEU_CAFAROUCHE volontaire, et de VICTOR_MARTINE_LOBRY. Surtout le dernier, son activité globale et sa qualité de passe m’ont même fait regretter (comme mon gamin Sylvain de @green_prospect que je salue ici) de ne pas le voir devant la défense pour orienter les premières relances, plutôt que de confier cette tâche à Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA, dont l’activité physique ne masquera jamais les lacunes techniques. Enfin, je noterai l’activité et l’état d’esprit de KRASSO_BUCO, même si je ne suis toujours pas séduit. Et là encore, c’est un euphémisme. Pour finir un clin d’œil spécial aux jeunes entrants, à commencer par AIKI_LA_FAUTE, buteur chanceux mais pétillant et rafraichissant ; mais aussi LOUIS_LVMH_MOUTON (à ne pas confondre avec Louis Vuitton). Simplement des mecs frais, propres dans leur tête, et qui ont juste envie de courir et jouer. Comme l’a dit le coach, en fait …

SE DÉBARASSER (VITE) D’UN FANTASME …

La recette du bonheur consiste à trouver le juste équilibre entre ce qu’on a, et ce qu’on « pense pouvoir avoir ». Mais à l’inverse, une mauvaise résolution de l’équation ne mène qu’à la tristesse.
Pour ne pas trop souffrir cette année (car j’en vois qui sont déjà en train de se mettre la rate au court-bouillon après seulement un match), je vous donne la recette : débarrassez-vous tout de suite du « fantasme de la remontée immédiate ». J’en vois qui me lisent avec des gobilles comme des soucoupes, mais dites vous bien que parmi les « Sainté c’est nous », beaucoup pensent - dur comme Vert - qu’on va remonter dès cette année, au simple titre « qu’on est Sainté, un gros club historique ». Au risque que les gamins me jettent des bûches, je m’en vais leur doucher l’enthousiasme en rappelant que non, l’ASSE n’est plus un grand club de Ligue 1. Et jusqu’à plus ample informé, l’ASSE est pour l’instant un club anonyme de L2. Qui va jouer le maintien en tentant d’être plutôt colonne de gauche que colonne de droite dans le classement, contrairement aux trois dernières saisons. Et ça ne serait déjà pas si mal.
Pourquoi cette vision un peu minimaliste ? … Des raisons il y en a plein, mais je vais juste en citer quelques-unes.
On a trois points en moins. Quand ont voit les classements « serrés » du haut de L2, et qu’on ajoute qu’il n’y aura que deux montées sèches, c’est déjà un boulet bien lourd pour nos frêles chevilles (heureusement que MOLLETS_DE_POULE n’est plus là, il n’aurait pas supporté 😊 !).
Ensuite, ça fait plusieurs années qu’on fait n’importe quoi dans la Direction sportive. Et je ne crois pas que cette équation soit solutionnable en seulement un an.
Enfin, c’est la fameuse année de « transition » (d’ailleurs le Coach BATLLES est clair à ce sujet). Effectif profondément renouvelé (et il le faut, voire à 100%). Et bien c’est comme au SCRABBLE, quand tu changes toutes tes lettres, tu passes un tour, c’est la règle. Notre tour c’est cette année. Employons-le à construire/solidifier un Groupe qui sera prêt à remonter l’année prochaine, ou celle d’après.
Je sais que je passe probablement pour un pisse-froid, mais la vraie vie, c’est ça.
Après, en cas d’enclenchement d’une série « spectaculaire » (mais il ne faudrait pas trop trainer en route …) il sera toujours temps de se coller une dose d’adrénaline en fin de course si par miracle on tangente le podium par le bas.

… POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR

Oui car il reste encore un mois pour améliorer la situation (celle de cette saison), et tout n’est pas perdu !! J’attendais avec impatience les éventuelles déclarations à ce sujet de notre Dieu, KMPG (KAPI PERRIN MY GOD !!). Comme je l’ai déjà dit ici ça ne m’intéresse pas tant que ça d’être assis à la droite de Dieu. J’aimerais mieux être assis en face de lui, pour qu’il m’explique comment il compte améliorer l’effectif, se débarrasser des boulets qui empêchent d’avancer, et corriger les manques, sur les ailes, en attaque, peut-être aussi en DC et au poste de gardien. Au lieu de ça, l’ami Loïc s’est exprimé sur un terrain sur lequel je ne l’attends pas (la vente du Club). Et tout ça comme un robinet d’eau tiède, pour nous enfoncer à la tronche une porte déjà largement ouverte : « le club sera vendu. Un jour ». Mais on ne sait pas quand. Nous voilà bien avancés, Lucette !! Si lui aussi se met à allumer des contrefeux, on n’a pas le cul sorti des ronces, moi je vous le dis !!
Mais son écran de fumée ne trompe personne. Nous avons tous conscience que son plan de travail ainsi que celui de COACH_B sont plus chargés qu’une 2CV de campeurs du Larzac. Et même si j’aime bien toutes les interventions de ce dernier (claires, nettes, pas de langue de bois …. « Cause en Homme, et tu seras entendu des Hommes mon fils ! »), malgré tout, Y a pas à tergi (ni à verser d’ailleurs) : sans départ rapide des boulets, et sans correction sur au moins 3 ou 4 postes, on va en chier des bûches cette saison.

En attendant, le prochain match arrive vite contre les Crocos. Il devra donc rapidement remettre les têtes dans le bon sens. Dès samedi, à GG, avec des tribunes tristement vides, au cœur d’un silence dans lequel on entendrait réfléchir un gardien de la paix, il faudra éviter une deuxième contre-performance. Sinon la pression le disputera à la tristesse ou à l’énervement. C’est ça, quand tu te fais ouvrir au premier match. Quand tu travailles mal, tu payes, on devrait savoir ça à Sainté depuis tant d’années pourtant.

PS : pour les afficionados de La complainte des Fumiers, pas de panique elle n’a pas disparu. Mais les feignasses ne reprenant qu’une semaine après nous, on verra ça plus tard.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR