19 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚨 Mercato ASSE : Vers une large vague de départs !

18 Mathieu CAFARO (asse) - 06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and SC Bastia at Stade Geoffroy-Guichard on August 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Il y a quelques jours, nous avons publié un point complet sur le chantier du mercato qui attendait l'ASSE dans les prochaines semaines. Ce jour, le journal L'Équipe apporte quelques précisions...

Le mercato estival de l'ASSE devrait une nouvelle fois être agité. Entre les départs souhaités, ceux qui ne sont pas programmés, les arrivées indispensables... Il devrait y avoir du mouvement dans les rangs stéphanois.

Plusieurs dossiers attirent toutefois l'attention, dont celui qui concerne Niels Nkounkou (22 ans). Alors qu'il vient de s'engager pour trois saisons avec l'ASSE, tout porte à penser qu'il sera bien stéphanois la saison prochaine. Il se pourrait malgré cela qu'il se laisse bercer par les sirènes d'un club de l'élite, comme il ne s'en est pas caché après la rencontre remportée face à Valenciennes lors de la dernière journée de championnat.

Si les supporters seraient évidemment déçus de voir partir l'un des artisans du bon maintien de l'ASSE, admettons que Niels Nkounkou n'a pour le coup pas manié la langue de bois. Peu enclin à annoncer son engagement avec les Verts sur les réseaux sociaux, signe qui ne trompe pas, ses intentions sont clairement de regarder vers le haut avant de devoir accepter de rester à l'ASSE.

4 à 5 millions de vente pour satisfaire la DNCG !

27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Les Verts ne seront toutefois pas perdants financièrement si leur joueur devait partir. À quoi bon conserver un élément qui aurait la tête ailleurs, avec le risque qu'il sous-performe et que le Niels Nkounkou version 2022/23 ne soit plus qu'un lointain souvenir la saison prochaine… L'ASSE est ainsi en position de force dans un dossier sur lequel elle se doit assurément d'anticiper le départ de son piston gauche.

La vente de joueurs n'est pas une donnée à prendre à la légère du côté des Verts. Comme le rappelle le journal L'Equipe, "l'ASSE doit vendre pour 4 à 5 millions d'euros de joueurs d'ici au 30 juin 2024", conformément aux engagements pris devant la DNCG. Un montant largement atteignable.

Déjà 2.5 millions d'euros dans les caisses de l'ASSE !

Mahdi CAMARA of Brest during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Auxerre at Stade Francis Le Ble on May 14, 2023 in Brest, France. (Photo by Ombeline Eppe/Icon Sport)

Les Verts, souvent assez à l'aise dans la vente de joueurs, ont eu la bonne idée de placer une clause d'achat obligatoire en cas de maintien pour Mahdi Camara lorsque ce dernier a été prêté à Brest. Ainsi, en plus des 500 000 euros touchés sur le prêt du milieu défensif, l'ASSE vient d'empocher 2.5 millions d'euros. Une vente qui va permettre au club stéphanois de voir venir et d'être ambitieux sur le marché des transferts en s'ôtant toute pression du côté de l'organe de contrôle de gestion de la LFP.

Autre joueur dit "bankable" qui pourrait faire ses valises contre un chèque : Benjamin Bouchouari. Le jeune Marocain fut une révélation cette année et aura donné le tournis à nombre d'adversaires. Si son irrégularité et son manque de statistiques offensives peuvent lui être reprochés, il n'en demeure pas moins un élément qui a su apporter une touche technique à l'équipe de Laurent Batlles.

Ses performances et sa période de titularisation ont-elles fait tourner la tête du jeune Bouchouari ? Possible. Ce qui est certain c'est que son attitude n'a pas toujours été conforme aux attentes, comme le rappelle L'Équipe ce matin. À 21 ans et engagé jusqu'en 2025, Benjamin Bouchouari pourrait donc faire ses valises et permettre aux Verts de remplir un peu plus leurs caisses...

Au rayon des entrées d'argent, les dirigeants regarderont de près la situation de Franck Honorat sur le départ à Brest. Sous contrat jusqu'en 2026, le joueur dispose d'un bon de sortie cet été. L'Equipe nous précise que Plusieurs clubs européens sont sur les rangs. À commencer par Lille qui va perdre un autre ancien stéphanois : Jonathan Bamba.

L'ASSE récupèrera 20% sur la revente de Franck Honorat. Suivant le timing de cette vente, les Verts pourraient très rapidement déjà montrer patte blanche à la DNCG. Rien d'alarmant en l'état d'un point de vue financier.

Une brouille entre Perrin et Monconduit...?

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Thomas Monconduit pourrait aussi changer d'air. Celui qui ne s'est jamais réellement acclimaté n'a semble-t-il plus le coeur du côté du Forez... Le journal L'Equipe avance une mésentente entre le milieu de terrain et le directeur du recrutement. Il est toutefois peu compréhensible qu'un contentieux entre les deux hommes puisse affecter le niveau sportif de Monconduit ou remettre en question sa présence au club. Les causes semblent donc venir d'ailleurs... Extrasportif ?

Abdoulaye Bakayoko, Yvann Maçon, Yvan Neyou, Jimmy Giraudon et Maxence Rivera pourraient également grossir la liste de départs. Leur statut n'est pas le même cependant. Rangés dans la liste des indésirés, l'ASSE leur montre clairement la porte et toute offre sera examinée.

Toujours au rayon des départs, Saïdou Sow (20 ans), qui n'a pas reçu d'offre de la part du club, devrait changer d'air malgré une saison plus qu'aboutie avec 25 rencontres disputées.

Jean-Philippe Krasso, malgré une belle offre de prolongation de l'ASSE, pourrait bel et bien s'en aller. Avec ses 17 buts et 12 passes décisives en 35 matches de Ligue 2, il attire de nombreux clubs. Bien évidemment, aucune rentrée d'argent n'est à espérer pour l'attaquant en fin de contrat ce mois-ci...

L'Equipe précise par ailleurs que Luis De Sousa serait courtisé par un autre club de Ligue 2. Reste à voir, si le dernier arrivé de la cellule de recrutement des Verts choisira de quitter le forez quelques mois après avoir débarqué

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR