16 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🗣 Un ancien du club ne voit pas Saint-Etienne descendre !

Baptiste Valette of Nancy during the French Cup match between Nancy and Rennes at Stade Marcel Picot on January 2, 2022 in Nancy, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Baptiste Valette a été formé à Montpellier avant d'endosser le maillot Vert de 2013 à 2015. Lors de son passage à Nîmes, il a côtoyé Paul Bernardoni ainsi que Sada Thioub. Dans un entretien accordé à Poteaux Carrés, il présente ses deux anciens coéquipiers et évoque également la situation sportive des Verts.

" Ses arrêts sur sa ligne m’ont vraiment impressionné. J’ai aussi été frappé par son excellente lecture du jeu. Paul est confiant sur sa ligne. Il sait analyser les situations et se jauger, il n’est pas du genre à faire des sorties un peu kamikazes. Avec son envergure et sa détente, il nous a sorti des parades de top niveau à Nîmes. J’ai continué de le suivre à Angers et même à Saint-Etienne et il continue de performer. Lors du derby par exemple il a été très bon et plusieurs fois décisif. Le jeu au pied ? C’est un domaine qu’il travaillait beaucoup à Nîmes. Quand il est arrivé chez les Crocodiles, Paul avait conscience qu’il avait des lacunes à ce niveau-là. Ce que je trouvais très fort de sa part et très sérieux, c’est qu’il demandait à l’un de nos préparateurs physiques de revenir les après-midi pour faire des exercices techniques sur le jeu au pied. Le football moderne demande des gardiens de plus en plus techniques, limite des numéros 10 mais il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Paul a bien progressé dans ce domaine et il a d’autres qualités.

Le club a su saisir une opportunité. Paul aussi du reste ! L’opportunité d’aller à Saint-Etienne, je trouve ça super pour lui. Je peux parler en connaissance de cause, l’ASSE est un top club. Que Sainté soit dernier, joue le maintien de cette manière-là, je n’aurais jamais pu l’imaginer. Même si Etienne Green a été très performant, on sait malgré tout que dans les maintiens, il faut de l’expérience quand même.

Tout cette expérience joue en faveur de Paul car mine de rien, l’aspect psychologique est primordial dans un maintien. Le fait que Paul ait réussi à se maintenir dans l’élite avec Nîmes alors que beaucoup de monde voyait le club descendre a pu jouer aussi dans l’arrivée de Paul à Sainté. Parfois les directeurs sportifs et les coaches sélectionnent des profils par rapport au vécu du joueur. Le fait que Paul ait connu une opération maintien réussi peut faire pencher la balance du bon côté.

J’ai joué avec Sada Thioub. Lui aussi c’est un joueur que j’appréciais. Il est jovial et toujours chambreur, il apporte une bonne ambiance dans un groupe. Comme Paul, c’est quelqu’un d’enthousiaste. On s’entendait bien. Sur le terrain, j’aimais bien le fait qu’il était vraiment porté vers l’avant. C’est quelqu’un qui va toujours percuter son adversaire direct, qui va dribbler. Il a des dribbles relativement simples mais quand même assez efficaces.

Chez nous à Nîmes, il a joué la plupart des matches de la montée. Sur son côté, il faisait très mal à l’adversaire. Tantôt il dribblait, tantôt il faisait des appels en profondeur. Il a quand même beaucoup de qualités de vitesse et de percussion. Je pense que Sada peut apporter à cette équipe stéphanoise. C’est un joueur qui compte quelques sélections avec le Sénégal et il commence à avoir un peu de bouteille. Il n’est pas très vieux, il a 26 ans. Il ne doit plus être très loin de la centaine de matches en L1 je pense.

Franchement, je ne vois pas Sainté descendre. Après, peut-être que ne suis pas objectif car j’ai un vrai attachement pour le club et pour des joueurs qui y sont. Mais le fait est que Sainté a quand même des joueurs de qualité, je les sens déterminés à sauver le club. De mon époque, il n’y a plus que Romain. J’ai gardé quelques contacts avec lui. De temps en temps, quand il met des belles photos de lui, je les commente (rires). J’ai vu qu’il est de retour dans le groupe, ça me réjouit car c’est un super joueur. "

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR