24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

📺 Laurent Batlles annonce des choix forts

Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse ce midi. L'occasion de répondre aux questions des journalistes. Voici la retranscription complète des propos de l'entraineur des Verts.

Un stage propice

Laurent Batlles : " Cette semaine au Chambon s'est très bien passée, on a très bien travaillé. Tout le monde a été très sérieux. On a vécu un stage au niveau de la météo très agréable, au niveau de l'environnement aussi. Donc tout s'est très bien passé, avec beaucoup de travail. Des grosses charges de travail, mais qui ont été bien assumées par les joueurs, donc tout s'est très bien passé.

On a travaillé pas mal de choses. Il y avait pas mal de physique, notamment sur de la force, car c'est des choses qu'on ne peut pas vraiment travailler sur des semaines de match. On a essayé aussi de faire pas mal de jeu. Du jeu pour travailler le physique mais malgré tout en intégrant le ballon. Les joueurs ont adhéré à ce qu'on a proposé. Tous les résultats qu'on a eu sur les tablettes, tout ce qu'on quantifie est à la hauteur de ce qu'on voulait. Donc c'était très important.

C'est pour intégrer les dernières recrues qu'on a fait ce stage à ce moment-là. Le seul souci que j'avais c'est que j'avais JP et Benjamin et puis quelques jeunes qui étaient en sélection. Mais on ne pouvait pas non plus le faire sur une autre période. Donc oui il était important, par rapport au groupe qui s'était créé et construit à la fin du mercato, de pouvoir vivre des choses avec eux.

Oui on a fait un petit peu de Paintball , et j'en ai encore quelques marques (rires). On a aussi fait des sorties vélo, notamment le dernier jour. On a essayé de vivre des choses ensemble qui sont importantes pour la construction d'un effectif."

Des points et vite !

"La place où l'on est aujourd'hui ne me convient pas du tout. Il est vrai que si on avait eu 3 points de plus on serait peu on serait peut-être 10e ou 11e. Avec un effectif renouvelé, l'équipe aurait peut-être été à la place et à l'image qu'on voulait au départ. Maintenant la place où on est ne nous laisse pas de marge, il faut qu'on prenne des points et on ne peut plus se réfugier sur le fait qu'on est en train de construire quoi que ce soit. On a notre effectif et on doit assumer notre façon de jouer. On doit assumer le fait d'essayer de gagner le plus de matchs possible. Ca demande beaucoup de travail et un peu de temps. Il faut accélérer la chose au niveau points.

À Guingamp, la 1ère MT c'était peut-être la meilleure mi-temps qu'on est fait avec Bastia. Malheureusement on était mené au score. Il y a des choses qui évoluent, mais il faut aussi corriger certaines choses encore. J'aspire à avoir encore mieux, à être encore plus exigeant avec eux. Mais dans les relations, dans les positionnements, il y a quand même une belle évolution.

Il faut essayer de prendre moins de buts, d'être beaucoup plus performant défensivement notamment quand on joue très haut et qu'on a la possession de balle ou quand on se fait contrer. C'est un travail pas facile... Les matchs ne remplacent pas les entrainements."

Green ou Dreyer, le choix est fait

"En toute honnêteté, je n'ai pas encore eu le temps de leur parler. On a travaillé ce matin et avant de vous le dire à vous, je préfère le dire à eux. Il y a une réflexion qui a été faite, il y a eu aussi tout ce que j'ai vu depuis 15 jours. Je leur dirai demain tranquillement pour ne pas mettre la pression à l'un par rapport à l'autre.

Mon choix est fait, depuis 3/4 jours, voire même à la fin du stage je savais sur quel pied danser."

Le retour des supporters

"Je suis impatient d'y être. J'ai vraiment envie de le vivre totalement avec eux. Je pense que les joueurs aussi, les gens aussi. On a vraiment envie de vivre les choses pleinement avec nos supporters. On les a vécu à l'extérieur, mais chez nous c'est encore plus intéressant pour nous, pour eux. On est dans notre stade et il va falloir que ça nous pousse à aller de l'avant.

Grenoble est tout à fait l'équipe qui est formatée L2. Une équipe très athlétique, qui est aussi dans un système à 5 joueurs derrière, avec 2 milieux, un 10 et 2 attaquants qui vont très vite. C'est une équipe qui défend très bien avec un bloc très bien regroupé et qui joue sur sa vitesse. Beaucoup de contres. Qui est difficile à manœuvrer.

Yvann Maçon ? Son début de saison compliqué c'était aussi le lot de tous les joueurs qui avait vécu une saison voir deux difficile. Le fait de jouer dans un rôle de piston, il a quand même des qualités athlétiques, ça lui donne plus de liberté offensive, en essayant de défendre un peu moins mais en ayant un joueur derrière lui. C'est lui, en faisant ses efforts à l'entraînement, on a parlé tous les deux aussi, pour essayer de le remettre dedans.

Sa polyvalence en pouvant jouer à droite ou à gauche est intéressante. Ca nous permet d'avoir quelqu'un qui puisse jouer à 2 postes, et ça n'est pas négligeable dans cet effectif.

On va faire jouer Anthony à la place de Giraudon suspendu. Antho a été pris aussi pour ça. Dans une défense à 3 il me faut aussi de la polyvalence, surtout sur le poste axial. On a aussi de la polyvalence avec Baka,, Micka, Gaby Silva aussi qui revient bien à l'entrainement et je lui ai dit."

La Conf' en vidéo (avancer à la 30ème minute)

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR