25 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🎙️ Laurent Batlles explique sa gestion des jeunes

Le coach stéphanois Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse ce jeudi, avant la réception de l'En Avant Guingamp samedi à 19h à Geoffroy-Guichard. L'occasion pour lui d'évoquer sa gestion des jeunes, la suspension à venir de Lamine Fomba et le cas Aïmen Moueffek.

"Ça n’est pas le fait de faire jouer ou de ne pas faire jouer. C’est juste d’être performant ou pas performant."

Laurent Batlles sur la suspension de Fomba à Laval : « Aujourd’hui la seule chose sur laquelle je me concentre c’est le match de Guingamp. Après un match reste un match, et le match d’après on ne sait pas ce qui peut se passer avec le match de Guingamp avant. Je ne veux pas envisager quoique ce soit sur le match d’après, même si bien sûr on y pense. »

« Les joueurs qui sont dans le groupe sont des joueurs qui ont performé depuis un moment. On essaye en fonction des semaines de se questionner. On essaye de gérer aussi la charge de certains joueurs. Parfois dans des entraînements dans la semaine on gère certains joueurs, on essaye aussi de faire des compensations différentes en fonction de la charge de travail. J’essaye de mettre les joueurs les plus performants sur le terrain.

Vous me parlez des jeunes mais si un jeune est performant, il jouera. Il y a beaucoup qui ont joué sur la 1ère partie de saison. Après aujourd’hui on est à 5 matchs de la fin. Il y a une façon de les faire jouer et comment les faire jouer pour ne pas les mettre non plus en difficulté. Si vous regardez il n’y a pas beaucoup d’équipes aujourd’hui à part celles qui sont dans le ventre mou et qui préparent peut-être certaines choses, il n’y a pas beaucoup de jeunes qui jouent non plus

Ça n’est pas le fait de faire jouer ou de ne pas faire jouer. C’est juste d’être performant ou pas performant. Il y a de jeunes joueurs dans notre équipe, s’il faut en amener d’autres je le ferais s’il n’en faut pas, ça dépendra de la qualité de chacun. »

"Perrin commence à parler avec certains joueurs prêtés à propos de la saison prochaine"

« La fraîcheur ? Non mais eux (les jeunes) aussi ils ont un championnat qui est assez long. Là ce week-ends ils ne jouent pas alors que parfois ils jouent pendant 3 ou 4 semaines d’affilé. Après par moment, pendant 15 jours ils ne jouent pas. Ça a été un championnat qui a été long pour eux aussi. Et puis ils ont leurs entraînements. Il y a des joueurs aussi qui sont de temps en temps coupés aussi par rapport à la charge de travail. On essaye de mettre sur le terrain les plus aptes et performants à pouvoir en terme de fraîcheur, être les meilleurs. »

Sur les joueurs prêtés : « Il y a des personnes au club qui commencent à parler avec certains joueurs. Loïc commence à parler avec certains joueurs pour voir comment ça se passe pour l’année prochaine. Ca fait aussi partie de la fin de saison. Mais ça ne veut pas dire que quand on est prêté on n’est pas concerné. Il faut avoir ce discours avec eux. »

30 Maxence RIVERA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Nimes at Stade Geoffroy-Guichard on August 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

"Le match d'Aïmen n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais, mais..."

Sur Aïmen Moueffek : « Aïmen je le connais très très bien. Pourquoi on est parti sur un protocole long après ses blessures, c’est parce que vu son état et son jeu, c’est très énergivore. Et donc on est rentré par 1/2 heure, là on a fait un peu plus de temps. En fait ça demande plus de temps que certains. En toute honnêteté je trouve que son match n’a pas été à la hauteur de ce que j’attendais, mais aussi c’est un peu dans le protocole d’Aïmen. C’est à dire que plus il va jouer, plus ça lui permettra de s’aguerrir. Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu non plus pendant beaucoup d’années, on arrive à enchaîner les matchs avec lui donc c’est déjà important. Maintenant ça lui demande peut-être plus de temps à lui de rentrer dans les matchs, notamment quand il est titulaire. »

« Lui vu son parcours, il a tout le temps envie de jouer. Donc des fois ça a été dur de lui faire comprendre mais le but comme je lui disais c’est de faire partie du groupe au moins, qu’on le voit. Parce que souvent quand on a été à côté du groupe, on ne parle pas de vous, vous ne pouvez pas rentrer, vous ne pouvez pas être titulaire. Donc le but pour Aïmen c’est d’être compétitif tous les week-ends, même si parfois il est remplaçant et parfois titulaire. »

crédit photo : ASSE.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR