6 décembre 2022
Actualité

😕 Un ancien Vert se veut confiant à condition de régler un seul problème !

Défenseur central à l'ASSE entre 1998 et 2004, Mickaël Pontal n'a pourtant pas souvent porté le maillot Vert avec l'équipe professionnelle. Seulement 11 rencontres dans l'ombre des Diawara, Hognon, Mettomo, Wallemme ou encore Hernandez, Mickaël Pontal aura surtout été un joueur de complément. Désormais coach de Veauche qui évolue en R2, il porte un regard averti sur le début de saison des Verts et de leur coach, Laurent Batlles. Des propos rapportés par Le Progrès.

Le début de saison de l'AS St-Etienne est chaotique. Pourtant, de nombreux observateurs restent optimistes, au point de prévoir une remontée au classement une fois que la mayonnaise aura pris. C'est le cas de Mickaël Pontal :

"Le contexte était difficile. Je ne suis pas surpris par ce début de championnat compliqué. Le travail de Laurent Batlles, du staff et des joueurs va finir par payer. Le football va vite dans les deux sens mais je pense malgré tout que le club va se maintenir largement. La deuxième partie de championnat sera bien meilleure. Il faut que la mayonnaise prenne tranquillement, cela peut prendre un peu de temps. Les joueurs doivent aussi répondre présent. Je ne pense pas qu’ils se sont trompés dans le choix des hommes."

Un problème d'envergure à régler pour Batlles : les buts encaissés !

42 Etienne GREEN (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Il émet toutefois des réserves quant aux points faibles de l'ASSE, et notamment sa défense extrêmement perméable depuis le début de la saison. Dernière au classement des buts encaissés, l'équipe de Laurent Batlles ne pourra rien espérer tant qu'elle proposera de telles statistiques, ce que confirme Mickaël Pontal : 

A lire également :  🟢🔴 Les Verts retrouvent un arbitre qu'ils connaissent bien

"Que ce soit en pro ou en amateur, les équipes qui ne prennent pas beaucoup de buts sont celles, en général, qui réalisent de bons championnats. Je sais que Laurent (Batlles) a une philosophie offensive, que ses équipes se projettent et proposent un jeu plaisant à voir mais il y a un équilibre à trouver. On ne peut pas encaisser deux buts par match."

La recherche d'un équilibre semble donc la clé de la réussite des stéphanois dans ce championnat de Ligue 2. C'est ce que s'accordent à dire de nombreux observateurs, et il serait étonnant que le coach stéphanois lui-même ne rejoigne pas cette idée...

Quoiqu'il en soit, le choix de Laurent Batlles reste, selon l'ancien défenseur, la bonne option. Selon lui, le charisme, les compétences d'entraîneur et l'homme forment un cocktail qui ne peut que réussir à St-Etienne.

"Laurent est la bonne personne aussi bien sur le plan humain que professionnel. Il coche toutes les cases nécessaires pour occuper ce poste. Je ne pense pas que les dirigeants se sont trompés. Il a des vraies qualités humaines. Il respire la sérénité. Il sait ce qu’il fait et de quoi il parle. J’aime bien son approche psychologique, son savoir-faire. Il a expérience. Je n’aurais pas vu un autre profil extérieur."

P