29 septembre 2022
Actualité

🗣 Manu Da Costa : "Il faut que nous rebasculions dans du positif au niveau des points."

L’entraîneur adjoint de l'ASSE Emmanuel Da Costa s'est livré dans les colonnes de France Bleu Saint-Etienne. À la veille d'un match important pour lui contre QRM, club dans lequel il aura été entre 2013 et 2020 le tout premier entraineur de Quevilly-Rouen Métropole. Il se raconte sur son parcours et son aventure stéphanoise depuis maintenant près de 2 mois. Extraits.

Sa relation avec Batlles

"Laurent et moi avons une relation très liée, très étroite mais avant cet été, nous n'avions jamais parlé de travailler ensemble. Quand je me lie d'amitié avec quelqu'un, je n'ai pas d'arrière-pensée. Quand Laurent est arrivé à Saint-Étienne, il m'a sollicité pour savoir si le rôle d'adjoint pouvait m'intéresser. J'ai souri et je lui ai répondu que cela dépendait avec qui. Évidemment, avec lui, j'ai dit banco. Au-delà de la forte amitié que j'ai pour lui, il y a aussi beaucoup d'affinités footballistiques entre nous. Tous les éléments étaient réunis pour pouvoir collaborer.

La façon de voir le foot, sa philosophie de jeu, la technicité qui occupe une place très importante dans son projet, mais aussi toutes les valeurs humaines qu'il véhicule, son management. Quand vous avez une personne comme Laurent qui a des valeurs humaines, avec une vision du foot qui vous ressemble, des contenus avec beaucoup de technicité et du jeu offensif, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de le suivre."

Son retour à QRM

"Depuis mon départ de QRM en 2020, je n'ai pas encore remis les pieds au stade Robert-Diochon, ce sera une première pour moi. Le ressenti sera forcément un peu bizarre car je vais croiser des gens avec qui j'ai collaboré pendant presque dix ans, ce n'est pas rien. Des gens avec qui j'ai crée de belles amitiés. Maintenant, le monde du foot vous emmène dans des challenges différents et je vais donc retourner à Diochon dans la peau d'un adversaire et je vais tout faire pour y repartir avec les trois points. Au-delà de ma petite personne, ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est que Sainté donne une vraie belle image et qu'enfin, nous rebasculions dans du positif au niveau des points."

Crédit photo : asse.fr

A lire également :  🗣 Batlles : "On devra prendre plus de risques et moins sécuriser notre jeu"

 

P