30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🗣️ ASSE - PSG : La fin de carrière tragique de Loïc Perrin vue par l'arbitre

Kylian MBAPPE of Paris Saint Germain lies on the pitch injured and Loic PERRIN of Saint Etienne during the French Cup Final soccer match between Paris Saint Germain and Saint Etienne at Stade de France on July 24, 2020 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

C'est un souvenir que tout stéphanois aimerait ne pas avoir dans sa mémoire. Ce soir de juillet 2020, tout supporter des Verts devait se trouver derrière son écran, pandémie mondiale oblige. C'était un évènement comme il y en arrive peu maintenant : une finale de coupe pour l'ASSE. Mais cette soirée qui pouvait être magnifique à vite tournée au cauchemar. Et pour cause, Loïc Perrin qui disputait le dernier match de sa carrière, a quitté prématurément, en pleurs, ses coéquipiers après une grosse intervention défensive sur Kylian Mbappé. Deux ans et demi plus tard, l'arbitre de la rencontre Amaury Delerue, désormais retraité, est revenu sur cet épisode qui a marqué sa carrière d'arbitre.

Ce mardi soir, le streamer et youtubeur Zack Nani, qui a pour principal défaut d'être supporter lyonnais, recevait dans sa très bonne émission "Zack en Roue Libre", l'ancien arbitre international Amaury Delerue.

Interrogé sur les anecdotes qui ont marqué sa carrière d'arbitre, Amaury Delerue a décidé de retenir 2 anecdotes, "une drôle et une qui l'a challengé". La 2ème a donc concerné Loïc Perrin et la finale de la Coupe de France 2020.

D'un simple carton jaune à un appel du VAR et au rouge

Amaury Delerue : « Et la deuxième qui m’a challengé, c’est, les parisiens et les stéphanois s’en souviennent, la finale de la Coupe de France que j’ai arbitré en 2020. Le retour du sport professionnel post-covid, le premier match professionnel, Stade de France. Jauge de 5.000 spectateurs. Dernier match de Loïc Perrin ? Oui c’est l’anecdote sur laquelle je vais t’amener.»

Loic PERRIN of Saint Etienne after commiting a fault on Kylian MBAPPE of Paris Saint Germain during the French Cup Final match between Paris Saint Germain and Saint Etienne at Stade de France on July 24, 2020 in Paris, France. (Photo by Elliott Chouraqui/Icon Sport)

« Qu’est-ce que qu’il s’est passé pour Loïc Perrin qui est bon gars, avec qui j’ai partagé beaucoup beaucoup de matchs… Tout le monde avait annoncé, y compris lui, que c’était son dernier match. Il joue la finale de la Coupe de France, il est au marquage sur Kylian Mbappé, tu le sais, tu l’anticipes. Qu’est-ce qui se passe potentiellement ? Il se passe que si jamais il y a un accrochage, Loïc Perrin défenseur central, tu peux vite être exposé au fait qu’il soit dernier défenseur, au fait qu’il soit dépassé et qu’il découpe Kylian etc… »

« 35ème minute de jeu , gros tacle de Loïc Perrin sur Kylian Mbappé. Je vois la première jambe qui prend le ballon mais je vois que c’est vraiment engagé, j’y vais tout de suite, (carton) jaune. Attroupement, tu révéras les images, c’est un truc de dingue ce qu’il se passe, émeute… C’est une action où j’ai mis 6 cartons jaunes en même temps. Y compris sur le banc de touche, un petit italien qui était remplaçant.»

Team of Paris Saint germain and Saint Etienne fighting after Loic PERRIN of Saint Etienne commit a fault on Kylian MBAPPE of Paris Saint Germain during the French Cup Final match between Paris Saint Germain and Saint Etienne at Stade de France on July 24, 2020 in Paris, France. (Photo by Elliott Chouraqui/Icon Sport)

Un véritable challenge pour l'arbitre

« Et évidemment, appel de François (Letexier) sur la Var qui me dit « Amaury vient voir ». Et là, à partir du moment où il me dit « vient voir », je commence à me projeter sur le fait que si je change le jaune en rouge, c’est la fin de la carrière de Loïc Perrin sur un carton rouge. Et une fois que je vais voir les images, et que je vois que c’est rouge sans discussion possible, la deuxième jambe avait plié la cheville, je mentalise directement que quand je vais me retourner, les stéphanois vont venir me voir, peut-être que j’aurais fait comme eux, en me disant :  « Mr Delerue, ce que vous allez faire, vous ne pouvez pas le faire, vous n’avez pas de coeur, ça n’est pas possible… ». Franchement il ne peut pas finir comme ça, sauf que mon métier d’arbitre là c’est d’être challenger et de répondre présent, en disant que la justice sportive c’est « l’image a montré rouge, donc c’est rouge. ». Et si tu retrouves l’image, je fais 50 mètres, je vais vers Perrin qui commence lui à comprendre, tous les stéphanois m’accompagnent en me disant « ne faites pas ça, ne faites pas ça Â», et c’est rouge. Ça c’est une des deux anecdotes qui balisent ma carrière de 10 ans de L1. Â»

 

A lire également :  L'ASSE a-t-elle faussé le championnat avec son mercato ?
P