26 novembre 2022
Actualité

💥 Hummel se démarque avec force avant la prochaine Coupe du Monde !

Al Thumama Stadium (Qatar), during the game between Tunisia and EAU (FIFA Arab Cup 2021), the 6 of December 2021. Photo by Icon Sport

Hummel, l'équipementier de l'AS St-Etienne, est également celui de l'équipe nationale du Danemark d'où la marque est originaire. Elle a présenté hier les maillots danois en forme de soutien au pays champion d'Europe en 1992 mais également de protestation contre le Qatar et ses milliers de morts autour de l'organisation de ce Mondial.

Depuis des mois, de nombreuses voix s'élèvent afin de protester contre le bilan humain catastrophique lié à la construction et plus globalement l'organisation d'un Mondial 2022 organisé au Qatar, pays dans lequel les droits du travail ou encore ceux de la femme sont très discutables...

En février 2021, The Guardian, via TV5 Monde, l'explique, "depuis 2010, ils seraient plus de 6500 travailleurs migrants à avoir perdu la vie sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde 2022, au Qatar. Chaleur intense, chutes et insuffisances cardiaques, accidents de travail…" des chiffres qui pourraient être bien plus faibles que ceux qui illustrent réellement le désastre humain de la construction des stades au Qatar. En effet, des pays comme le Kenya ou encore les Philippines, grands pourvoyeurs de travailleurs, n'ont jamais transmis les chiffres des décès concernant les migrants issus de leur territoire...

Selon le Qatar, seulement 37 décès sont à déplorer... Malaise.

Amnesty International a réalisée auprès de plus de 17 000 adultes, une enquête d’opinion montrant que "plus des deux tiers des sondés (73 % en France) souhaitent que les fédérations nationales de football "s’expriment publiquement sur les affaires relatives aux droits humains" dans le cadre du Mondial 2022. Jusqu’à présent, la Fédération française de football (FFF) s’est toujours refusée à se prononcer sur ce dossier très polémique. Noël Le Graet, le président de la « 3F Â», s’était dit Â« très content qu’on vienne jouer au Qatar Â» lors du tirage au sort du tournoi, le 1er avril à Doha" comme le rappelle le journal le Monde dans son édition du 15 septembre dernier.

"Certains ne reçoivent pas leur salaire depuis des mois"

A general view during FIFA Arabian Cup 2021 match between Morocco and Saudi Arabia at Al Thumama Satdium on December 7, 2021 in Doha, Qatar.
Photo by Icon Sport

May Romanos, chercheuse pour Amnesty International, a tiré la sonnette d'alarme dès décembre 2021 sur TV5 Monde en rappelant que "beaucoup [de migrants] arrivent au Qatar endettés, après avoir payé des frais de déplacement élevés. Ils se retrouvent donc, de facto, piégés, dans un cycle d’abus dont ils ne peuvent s’extraire. Il faut ajouter à cela la pandémie de Covid-19, qui a encore exacerbé les abus dont ils étaient victimes. Certains ne reçoivent pas leur salaire depuis des mois."

Afin de protester contre cette situation et ce bilan humain, Hummel, sponsor actuel de l'ASSE mais également de l'équipe nationale du Danemark qui participera à cette coupe du Monde au Qatar, a souhaité marquer le coup en confectionnant des maillots d'une sobriété remarquable en ces temps où les marques cherchent plutôt à exister et se montrer. Ainsi, les maillots des danois verront les marquages sérigraphiés se confondre avec la couleur du textile, à tel point qu'ils ne seront presque pas visibles. Une façon pour la marque de ne pas être visible durant une coupe du monde dont elle dénonce les milliers de morts liés à son organisation.

A lire également :  🗣 Une Légende des Verts se demande ce qu'on a fait de l'argent des ventes de Fofana et Saliba

"Nous ne souhaitons pas être visibles lors d'un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes !"

Hier, sur son compte Instagram, Hummel s'est fendu d'un message des plus clair au moment de présenter sa gamme :

"Avec les nouveaux maillots de l'équipe nationale danoise, nous voulions envoyer un double message. Ils ne sont pas seulement inspirés par l'Euro 92, rendant hommage au plus grand succès du Danemark dans le football, mais aussi une protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droits de l'homme. C'est pourquoi nous avons atténué tous les détails des nouveaux maillots de la Coupe du Monde du Danemark, dont notre logo et nos chevrons emblématiques. Nous ne souhaitons pas être visibles lors d'un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous soutenons l'équipe nationale danoise jusqu'au bout, mais ce n'est pas la même chose que soutenir le Qatar en tant que nation hôte Nous pensons que le sport devrait rassembler les gens. Et quand ce n'est pas le cas, nous voulons faire une déclaration."

"Noir. La couleur du deuil"

Elle a également présenté le maillot "Third" du Danemark, une tunique noire dont Hummel indique explicitement qu'elle symbolise le deuil lié à ces 6500 morts, et certainement davantage, qui ont oeuvré à ce que l'évènement se déroule au Qatar durant l'automne 2022 :

"Noir. La couleur du deuil. La couleur parfaite pour le troisième maillot du Danemark pour la coupe du monde de cette année. Bien que nous soutenons l'équipe nationale danoise jusqu'au bout, cela ne doit pas être confondu avec le soutien d'un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous souhaitons faire une déclaration sur le bilan des droits de l'homme au Qatar et sur le traitement qu'il apporte aux travailleurs migrants qui ont construit les stades de la coupe du monde du pays."

De leur côté, de nombreuses personnalités ont d'ores-et-déjà pris position comme Vincent Lindon ou encore Eric Cantona. Ces derniers ne regarderont aucune rencontre de cette coupe du monde. Des marques ont également pris position en n'emmenant aucune délégation au Qatar durant la coupe du monde comme Jupiler, la banque ING Belgique, l'entreprise de livraison de colis GLS, la chaîne de supermarchés Carrefour et la marque de chocolats Côte d'or.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par hummel Sport (@hummelsport)

 

P