2 avril 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

💥 #ASSEAJA : Auxerre et St-Etienne opposent leurs atouts avant la finale !

28 Zaydou YOUSSOUF (asse) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Auxerre and Saint Etienne at Abbe-Deschamp Stadium on May 26, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La récupération est la priorité des stéphanois et des auxerrois avant la rencontre de demain. Si la fraîcheur et les certitudes tactiques sont du côté des Bourguignons, les Verts possèdent d'autres atouts, et pas des moindres... Explications.

L'ASSE va affronter Auxerre ce dimanche à 19h. Cette seconde manche du barrage L1/L2 va livrer sa vérité. Soit les Verts seront sauvés et pourront partir en vacances l'esprit léger, soit la ligue 2 se profilera et plongera l'ASSE dans un nouveau cycle sportif qui pourrait l'éloigner de l'élite durant de longues saisons... Si le talent doit pouvoir sauver les Verts, il n'est malheureusement pas le seul à s'inviter sur la pelouse. 

La fatigue apperçue chez des joueurs comme Nadé ou encore Khazri est de nature à nous retirer un peu d'optimisme, d'autant plus que les Auxerrois semblent quant à eux beaucoup plus fringants que les Verts. Comme le souligne l'Yonne Républicain, Auxerre a une carte à jouer sur le plan physique. Jean-Marc Furlan ne s'en cache pas : "Sur les derniers matches, je n’ai pas le sentiment qu’on a terminé épuisés. Il n’y a eu aucun problème physiquement". Le quotidien remarque par ailleurs que "physiquement, les Verts ont semblé tirer la langue en fin de match, les Auxerrois ont été plus fringants en fin de mi-temps. Comme si les Icaunais avaient une meilleure autonomie. Ce qui pourrait jouer en leur faveur dimanche."

"Furlan vous emmène avec lui avant chaque match !"

Jean Marc FURLAN (Entraineur Auxerre AJA) during the Ligue 2 BKT match between Auxerre and Dunkerque at Stade Abbe Deschamps on April 30, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Christophe Saidi/ FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Auxerre possède aussi ces certitudes dans le jeu qui manquent cruellement à l'ASSE. Si Pascal Dupraz est un meneur d'hommes, il ne peut pas s'appuyer sur des principes de jeu bien huilés. Obligé de travailler dans l'urgence, son leadership ne se base quasiement que sur la grinta qu'il essaye d'insuffler à ses joueurs. A l'inverse, Jean-Marc Furlan est un véritable maître à jouer qui a su transformer l'AJA et lui faire franchir un palier tactique. Il a ainsi gagné en autorité naturelle auprès de son groupe et tout le monde le respecte et le suit les yeux fermés. 

Régis castant, capitaine de Libourne St-Seurin au début des années 2000, a croisé la route de Jean-Marc Furlan entre 1998 et 2004. Il se rappelle d'un entraîneur qui a marqué tous les joueurs : "Il a marqué tous les joueurs qu’il a rencontrés par son discours. Il vous emmène avec lui avant chaque match. Je retiens surtout le plaisir qu’on prend dans ses équipes. Il met le joueur en confiance. J’évoluais libéré, sans réfléchir. Il a ses idées et, même s’il savait que les adversaires étaient plus forts, il ne changeait pas. Il nous rassurait par le jeu. C’est ce qui a fait notre réussite: on jouait notre football, celui travaillé depuis notre premier jour d’entraînement. Il prône un jeu offensif, mais il fallait aussi défendre et beaucoup courir."

L'ASSE est-elle déjà condamnée face à cette indéniable fraîcheur Bourguignonne et aux certitudes tactiques de son adversaire ? Peut-être pas... Si le talent n'est pas ce qu'a montré l'équipe stéphanoise durant toute la saison, elle en possède indéniablement. A bout de souffle, certains joueurs n'en restent pas moins des internationaux ou des éléments rompus auxjoutes de la ligue 1. Ainsi, la profondeur de banc de l'ASSE semble être son atout numéro 1 à l'heure où elle compte ses hommes encore frais et valides.

A lire également :  🚑 Flash : 2 forfaits et des nouvelles rassurantes pour les barrages

La "Ligue des Talents" ? A l'ASSE de la mériter !

Placés sur le banc à Auxerre, Khazri, Hamouma ou encore Boudebouz apporteront certainement un peu de fraîcheur à l'entame de la rencontre. Tout dépendra des choix de Pascal Dupraz. Un vrai luxe de pouvoir compter sur ces hommes sortis du banc. Un luxe que ne possède pas Auxerre, mêmesi la lumière est venue de l'entrée de Perrin ce mercredi... Si Pascal Dupraz souhaite imposer une grosse pression aux Auxerrois, il devra absolumentcompter sur un onze de départ aux jambes reposées. Lucas Gourna-Douath n'en sera pas. Selon les informations de L'Equipe, sa blessure à la voute plantaire n'est pas assez résorbée pour envisager de le voir sur la pelouse. De la même manière, Zaydou Youssouf souffre du grand adducteur. Mahdi Camara semble quant à lui avoir récupéré de son bobo à la cuisse et pourra certainement démarrer la rencontre. Enfin, Falaye Sacko sera encore amené à jouer avec le mord aux dents afin de soutenir les douleurs remontant de son genou encore meurtri.

Une équipe de bras cassé ? Oui et non. L'appui de Geoffroy Guichard constitue indéniablement un atout de taille. Les petites blessures et l'acide lactique seront évacués par l'euphorie d'un Chaudron qui va raisonner fort, très fort même ! Puisque les Verts veulent demeurer dans cette "Ligue des talents" chère à la LFP, qu'ils prouvent qu'ils en regorgent... 

error: Ce contenu est protégé !!
P