Recrutement de Makthar Gueye, qu’en est-il de nos jeunes ?

On le sait, l’ASSE est en quête de pépite venues du monde entier. C’est dans ce but précis que le jeune attaquant Sénégalais Makhtar Gueye a été recruté il y a une semaine par le club du Forez. Son recrutement, qui suit la même logique que ceux d’Ismaïla Sarr et Ibrahima Niane par le FC Metz entre autres, veut nous prouver que l’ASSE est capable de gérer la post-formation des jeunes joueurs, mais qu’en est-il réellement ?

« Rapide et adroit, Makhtar Gueye s’est illustré cette saison dans le championnat du Sénégal de Division 1. Le recrutement de cet espoir du football sénégalais répond à la volonté de l’ASSE de compléter son effectif avec des jeunes joueurs qui effectueront leur post-formation au sein du club. » Voilà les mots avec lesquels l’As Saint-Étienne a commenté le recrutement de Makhtar Gueye. En soit, ces mots sont pleins de logique et d’ambition, mais en approfondissant, on peut trouver quelques coquilles cachées face à ce discours. je vais tenter de vous les expliquer.

Premièrement, le recrutement de ce jeune joueur sénégalais envoie un message clair aux jeunes attaquants de l’ASSE ; voici LE joueur qui est en tête de liste pour rejoindre le groupe pro et jouer en équipe première. Je m’explique : je ne me souviens pas de telles méthodes pour le recrutement de Samy Baghdadi, et ce dernier n’a pas encore eu sa chance en professionnel,malgré des statistiques plus qu’honorables (8 buts en 10 matchs de N3; données de footballdatabase). Ainsi, la concurrence est lancée entre Baghdadi et Gueye, mais aussi avec Hugo Roussey (qui a vu son temps de jeu très nettement diminuer ces derniers temps), Vagner Dias Goncalves ou encore Lamine Ghezali, qui se voit condamné à errer avec les u19…

Deuxièmement, cela suit la logique du premier point, les attaquants des catégories jeunes de l’ASSE voient se refermer la porte de l’équipe réserve. Pourtant ces derniers mériteraient amplement leur place de remplaçant voire de titulaire ! On pouvait (et avec raison) se plaindre du rendement des jeunes attaquants de l’ASSE les saisons précédentes, mais cette saison ils sont beaucoup à le mériter ! Charles Abi (17 ans) a eu la chance de jouer 3 matchs avec l’équipe réserve, tandis qu’Habib Koné (18 ans) et Tyrone Tormin (16 ans) ont eu le droit à 1 match chacun. Ils sont tous prolifiques à chaque fois qu’ils jouent dans leur catégorie (notamment Tyrone Tormin qui est souvent surclassé chez les u19) et ont beaucoup d’avenir ! Cela nous emmène donc vers notre troisième et dernier point…

Au final, l’ASSE préfère donner une chance à des joueurs venus de l’extérieur dont on ne sait pas grand chose plutôt que de donner leur chance aux jeunes du cru qui ont tout à prouver et qui donneraient une bien meilleure image du centre de formation de l’ASSE si on les poussait vers les échelons supérieurs… Cela dure maintenant depuis des années, l’ASSE ne fait pas confiance à ses jeunes mais fait confiance aux joueurs en post-formation venus de l’extérieur, avec la réussite qu’on leur connaît…

PS : Vous l’aurez compris cet article n’était pas vraiment objectif, et avait surtout pour but de lancer un cri d’amour aux jeunes du centre de formation de l’ASSE qui n’ont que trop peu souvent leur chance, et de remettre une fois de plus en question ce « recrutement » de jeunes espoirs venus d’on ne sait où qui passent dans la hiérarchie devant nos jeunes… (je pense notamment à Ebrima Bojang, Dovydas Virkas ou encore Eirik Birkelund entre autres…). Cependant je ne remets absolument pas en question le talent et le potentiel de notre attaquant Sénégalais !

Une cagnotte a été ouverte sur le site LEETCHI afin que vous puissiez déposer vos contributions. Cette cagnotte restera ouverte jusqu'au 30 avril. Un mois pour collecter un maximum de dons. Nous comptons sur votre générosité afin d'aider la cause soutenue par la Fondation Neven Subotic.

Participer à la cagnotte en ligne

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Recrutement de Makthar Gueye, qu’en est-il de nos jeunes ?"

plus récents plus anciens plus de votes
Sphynx
Membre
Mais où est donc passé le jeune U17, Bilal Benkheddim ?? On ne le voit plus nulle part…ALV !


Pin It on Pinterest

Shares
Share This