Milieux – Attaquants : Où en est l’ASSE dans ce mercato ? (2ème partie)

101 views

L’ASSE a entamé sa campagne de recrutement avec les arrivées de Kévin Théphile-catherine, Vincent Pajot et Benoît Assou-Ekotto. Elle a aussi fait signer leur premier contrat professionnel à Anthony Maisonnial, Dylan St-Louis, Ben Karamoko et Axel Kacou.

Par ailleurs, Franck Tabanou est parti à Swansea pour 5,5 millions d’euros, Landry N’Guemo n’a pas été conservé, Ricky Van Wolfswinkel est retourné à Norwich, Frédéric Injaï, en fin de contrat devait signer au Sporting Portugal et Baptiste Valette à Virton en Belgique.

Suite de notre article d’hier… Après avoir analysé l’état du mercato pour les postesde gardien et défenseur, faisons un point sur l’effectif de l’ASSE aux postes de milieu de terrain et attaquant. Comme hier, j’ai indiqué entre parenthèses le pourcentage de chance qu’a le joueur de rester à l’ASSE au regard des informations parues à ce jour :

Milieux Défensifs

Renaud Cohade (100%)

Jérémy Clément (100%)

Vincent Pajot (100%)

Fabien Lemoine (100%)

Ismaël Diomandé (80%)

Du côté des milieux défensifs, on peut parler de stabilité. Landry NGuemo a été remplacé numériquement par Vincent Pajot. Renaud Cohade, milieu utilisé dans un rôle de relayeur aurait pu se retrouver dans la liste des milieux offensifs, mais Christophe Galtier l’utilise de plus en plus pour ratisser et remonter la balle. On peut dire que ce secteur de jeu est stable et bien doté. Ismaël Diomandé, très critiqué cette saison, reste néanmoins la carte jeune de ce milieu. Il représente une solution compétitive, même si son jeu fougueux lui a joué des tours. Il reste une possibilité que le jeune joueur soit prêté, mais c’est fort peu probable. L’an prochain, et malgré le renouvellement du contrat de Jérémy Clément, se posera la question de rajeunir ce milieu.

Milieux Offensifs

Jonathan Bamba (80%) milieu droit

Romain Hamouma (90%) milieu droit

Kévin Monnet-Paquet (100%) milieu droit

Benjamin Corgnet (40%) milieu offensif central

Yohann Mollo (70%) milieu gauche

Max-Alain Gradel (30%) milieu gauche

Dylan St-Louis (80%) milieu gauche

L’ASSE traite deux dossiers brûlants actuellement : Max-Alain Gradel et Romain Hamouma.

Pour Max-Alain Gradel, les rumeurs les plus folles circulent et le joueur ne revendique pas un départ à tout prix ! Tant mieux, car l’ASSE ne le laissera pas partir à tout prix… Le montant demandé, 10 millions d’euros, est dissuasif pour de nombreux clubs. Mise à part l’offre de 5,5 millions d’euros faite par Bournemouth, rien n’a officiellement filtré concernant d’autres offres (Watford ? Tottenham ?). Max-Alain Gradel, qui a déjà évolué à Bournemouth, se serait déjà mis d’accord sur les bases d’un contrat à 2,5 millions d’euros par an ! On comprend mieux que l’ambition qu’il voulait à l’ASSE ne soit plus vraiment sa priorité aujourd’hui comme l’a justement fait remarquer Daniel Riolo. Le joueur s’en est défendu et a semblé accepter l’idée de rester à l’ASSE… A suivre donc. Un départ semble cependant dans l’ère du temps.

Pour Romain Hamouma c’est différent. Un intérêt de l’OM l’a peut-être fait douter au moment de prolonger, mais il semblerait pourtant que c’est ce vers quoi on se dirige dans ce dossier. David Wantier, son agent et nouveau conseiller recrutement de l’ASSE y travaille. La prolongation devrait arriver sous peu.

Yohann Mollo est aussi un sujet sensible. Déterminant, imprévisible, agaçant, génial… Le joueur divise. En interne aussi ! Christophe Galtier veille sur ce joueur qui, sans perturber le vestiaire, semble souvent à la limite quand il s’agit d’accepter la concurrence. Yohann Mollo est un joker appréciable pour l’ASSE, mais ce statut lui convient-il…? Pas si sûr. On peut peut-être s’attendre à l’offensive d’un club durant l’été.

Au final, c’est peut-être tout le secteur gauche qui va être à reconstruire. Anthony Mounier est toujours suivi mais il serait proche de l’Olympiakos. Grégory Berthier (Auxerre) est trop jeune et constituerait une solution de rechange.

Benjamin Corgnet n’a quant à lui pas convaincu la saison passée et il ne semble plus dans les plans de Christophe Galtier. La direction pourrait voir le départ du joueur d’un bon oeil, encore faut-il attirer un profil similaire. Les milieux offensifs performants ne courent pas les rues, et surtout, coûtent cher. Les rumeurs venues d’Amérique du Sud (notamment Juan Martinez de Boca Junior) peuvent laisser imaginer qu’en cas de profil satisfaisant, l’ASSE cherchera à vendre Corgnet avant la fin de son contrat en 2017. Samed Kilic (Auxerre), lui aussi suivi,  est un jeune joueur qui ne pourrait à lui seul assumer de tenir les clés du milieu de terrain. En revanche, Jean-Christophe Bahebeck serait la belle surprise si Christophe Galtier, qui apprécie son profil, pouvait l’attirer en prêt à l’ASSE…

Enfin, Kévin Monnet-Paquet et Dylan St-Louis devraient jouer en Vert l’an prochain. Si Monnet-Paquet n’a pas fait une grande saison pour sa première année en Vert, Christophe Galtier croit beaucoup en lui… L’idée de le faire jouer latéral droit avait même été évoquée un moment, mais c’est bien sur le flanc droit de l’attaque qu’il va démarrer la saison. Dylan St-Louis qui vient de signer son premier contrat professionnel est quant à lui promis à quelques bouts de matches, à moins que Christophe Galtier ne préfère qu’il s’aguerrisse dans le cadre d’un prêt…

Attaquants

Mevlut Erding (60%) – Avant-centre

Allan St-Maximin (80%) – Avant-centre

Deux joueurs. C’est ce que compte l’effectif de l’ASSE quand on regarde la liste des avants-centre du club ! On comprend mieux pourquoi la priorité est dans ce secteur. Avant de parler des deux joueurs présents, il est important de comprendre le profil recherché et d’en tirer une analyse tactique. Christophe Galtier a admis ce qui suit : « Je souhaiterais avoir en pointe un attaquant numéro 1 et un jeune derrière qui le pousse. Avoir deux joueurs d’un même standing me laisse penser que l’un d’entre eux peut subir un peu trop la situation. Ce n’est pas moins sain dans le management, mais c’est un problème de rendement. Nous travaillons donc sur un attaquant confirmé, mais nous avons toujours Mevlüt Erding dans l’effectif, et un jeune capable de le titiller. Aujourd’hui, il nous manque donc un jeune attaquant ».

Si on en croit le coach de l’ASSE, les Verts joueront donc avec une seule pointe l’an prochain. A tous ceux qui rêvaient d’un 4-4-2, passez votre chemin il n’y a rien à voir !

Mevlut Erding est présent dans l’effectif… A écouter Galtier, pas sûr que ce soit le cas jusqu’à la fin du mercato… Ce sont peut-être deux attaquants qu’il faudra alors recruter ! Quoiqu’il en soit, il en faut déjà un, et ce ne sera pas Allan St-Maximin si on lit entre les lignes ! Serhou Guirassy a échappé aux Verts… Dommage, le voilà le jeune qui pouvait pousser le « vieux » Erding ! Il faut donc comprendre que la prochaine piste ne devra pas coûter cher, puisqu’elle ne sera pas titulaire. Pour le moment il faut donc oublier Defrel (quasiment à la Sampdoria), Konaté (FC Sion) évalué à 10 millions par son fantasque président, Maïga (West Ham) qui ne correspond pas au profil… Et je ne parle pas de Briand, Okaka, El-Arabi tous trop cher ou trop vieux pour entrer dans le profile idoine. On peut douter de l’intérêt réel de l’ASSE pour Patrick Friday Eze, jeune nigerian de 22 ans qui n’a montré son talent que dans le championnat Serbe… Seul un joueur correspond finalement au profil : Kingsley Coman (Juventus). Le seul problème est que la Juventus préfère le prêter en Italie… Dommage. Les recherches se poursuivent donc, mais à trop tarder, l’ASSE pourrait regretter d’avoir laisser passer le train Guirassy. Christophe Galtier ne souhaitait pas d’un joueur qui revienne le 15 juillet d’une compétition internationale, soit, en espérant qu’il aura ce fameux joueur avant le 15 juillet…

Et n’oubliez pas de vous inscrire au concours de pronos du site Peuple-Vert.fr !

Pour vous inscrire

cliquez ici

ou

rendez-vous dans le menu en haut du site et cliquez sur

Grand Jeu Pronos L1

Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

11 pensées sur “Milieux – Attaquants : Où en est l’ASSE dans ce mercato ? (2ème partie)

  • 6 juillet 2015 à 19 h 14 min
    Permalink
    Monsieur les 3 Suisses, prennais donc sa place pour essayer d animer le site. 😛
  • 6 juillet 2015 à 17 h 44 min
    Permalink
    Labrute est un mythomane sur sa situation professionnel ! Renseignez vous !!!
  • 6 juillet 2015 à 16 h 36 min
    Permalink
    😛 😛 😛 😛 😛
  • 6 juillet 2015 à 14 h 27 min
    Permalink
    Tu te trompe complètement monsieur redoute…il est juste agacé par ses nouveaux sur le site qui assaye de lui apprendre des notions éco footbalistique, budgétaire et financier. ..connaissant sa vie professionnel il est juste impossible de rivaliser avec lui sur ses thèmes 😉
  • 6 juillet 2015 à 14 h 11 min
    Permalink
    Suis daccord Darking42 vaut mieux un bon ala fin si qualif en Europa, que ce precipiter sur un moyen. :mrgreen:
  • 6 juillet 2015 à 13 h 38 min
    Permalink
    Je prefereai un bon de suite et erding il n’y aura pas peut-être pas 36 offres.
  • 6 juillet 2015 à 12 h 27 min
    Permalink
    je pense qu’ils ont bloqué erding pour le moment … moi je pref signé un bon sur le tard qu’n moyen rapidement
  • 6 juillet 2015 à 11 h 05 min
    Permalink
    Il avait vraiment besoin de vacance notre , il avait perdu son humour ces derniers temps.
  • 6 juillet 2015 à 10 h 40 min
    Permalink
    Une offre ou une blessure. Mais ne t inquiète pas Vert43 je pense que des types comme Galtier le savent, oh Labrute vivement fin juillet. 😉 :mrgreen:
  • 6 juillet 2015 à 9 h 40 min
    Permalink
    Pour l’attaquant il y a quand même urgence , imaginons que dans la semaine une bonne offre arrive pour erding et on se retrouve pratiquement a mi-juillet sans avant-centre.

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares