Mercato : Qui de Maupay ou Le Bihan serait la meilleure acquisition ?

95 views

L’ASSE s’active, c’est une certitude. Christophe Galtier a brossé le profil du joueur qui devra concurrencer l’attaquant n°1 : un jeune joueur prometteur qui selon ses termes doit « pousser derrière l’attaquant titulaire« .

Deux pistes sont apparues en fin de semaine dernière : Neal Maupay le niçois et Mickaël Le Bihan le havrais.

Afin de bien comprendre le profil des deux joueurs, voici une petite comparaison qui permettra de décortiquer le profil des deux joueurs.

Tout d’abord, les deux joueurs n’ont pas le même âge ! Si Maupay va sur ses 19 ans en août, Le Bihan en a eu 25 au mois de mai… Le Bihan est donc déjà un joueur mâture alors que Maupay sort tout droit de la formation niçoise qu’il a intégrée à 11 ans en provenance de l’US Valbonne. Côté expérience en revanche, il n’est pas certain que Neal Maupay soit en reste : 53 matches en professionnel pour 9 buts et 4 passes décisives ! Pas inintéressant pour un si jeune joueur. Autre statistique remarquable, il fut le 4ème joueur le plus jeune de l’Histoire de la L1 à entrer en jeu à 16 ans et 32 jours ! Le record de Laurent Paganelli a tremblé à 2 mois et demi près… Neal Maupay est clairement un joueur précoce, doué et naturellement buteur. Les sélectionneurs français ne s’y sont pas trompés en le sélectionnant 32 fois pour 15 buts inscrits ! Excusez du peu…

Du côté de Mickaël Le Bihan, les statistiques montrent la monté en puissance d’un joueur certainement moins doué au départ. Il signe son premier contrat professionnel à 20 ans au CS Sedan Ardennes où il ne flambera pas comme en attestent ses 69 matches pour 8 buts inscrits. C’est lors de sa dernière année chez les Sangliers que Le Bihan va effectuer une saison qui va attirer l’oeil du Havre (36 matches / 7 buts). Il poursuit sur cette belle dynamique au Havre avec une saison 2013/14 durant laquelle il inscrira 9 buts en 33 rencontres toutes compétitions confondues. L’an passé, il explose les compteurs avec 18 buts en 36 rencontres de Ligue 2. Le Bihan est donc un joueur certes mâture mais possédant déjà derrière lui un CV qui en font un attaquant redouté de L2…

Le problème à l’éclairage de ces deux profils est que Mickaël Le Bihan ne possède aucune expérience en L1. Par conséquent, le pari est beaucoup plus risqué. De son côté, Maupay a déjà affolé les défenses de L1 et s’est déjà forgé une sérieuse réputation de « petit jeune qui monte » !

Enfin, les physiques des joueurs ne sont pas les mêmes : Maupay (1,71 m) et Le Bihan (1,84 m) ne seraient vraisemblablement pas utilisés de la même façon. Le havrais semble s’apparenter à un attaquant-pivot de par sa taille, cependant ses statistiques en termes de passes décisives (4 en 139 matches !) ne révèlent en rien un joueur dont le profil se rapprocherait de celui de Nolan Roux… A l’inverse, Maupay renvoie le profil de l’attaquant perforateur de défense, agile techniquement et rapide. Mais il sait se transformer en passeur à l’occasion (4 en 53 matches).

Aux dernières nouvelles, Maupay semble adhérer au projet de l’ASSE et serait très motivé pour venir chez les Verts. Bordeaux et Montpellier qui le suivent ne seraient que des seconds choix… Il serait à coup sûr LE bon coup de ce mercato pour l’ASSE tant le club qui le récupérera a d’ores et déjà la certitude de pouvoir le monnayer très cher à la revente, sans compter forcément l’apport sportif indéniable pour une attaque stéphanoise en dormance… Seule ombre au tableau, le joueur a du caractère, beaucoup trop aux yeux d’un Claude Puel qui l’a pris en grippe… Concernant Le Bihan, le joueur ne coûterait pas cher, mais il ne possède pas beaucoup d’expérience du haut niveau et le pari pourrait être risqué s’il ne s’acclimate pas.

Vous êtes-vous inscrit au concours de pronos du site ?

Ne perdez pas une seconde !

Je m’inscris

cadeau 1er prix concours prono

Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alex
Suivez-moi !

Alex

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

39 pensées sur “Mercato : Qui de Maupay ou Le Bihan serait la meilleure acquisition ?

  • 29 juillet 2015 à 0 h 46 min
    Permalink
    mais mon grand fou, mais oui et Green de retour c’est bien, surtout qu’il va nous inviter à son mariage avec Poésie, à nous le gueuleton. bon, il est est tellement amoureux ma crevette, qu’il nous zappe 🙁 :mrgreen:
  • 29 juillet 2015 à 0 h 13 min
    Permalink
    Le Bihan on peut oublié il est bloqué pour ses dirigeants !! Joueur dégoûté…
    ( Source son Twitter et football 365 )
  • 28 juillet 2015 à 22 h 36 min
    Permalink
    ASM A L ASM il y a des signes qui trompe pas ha ha ha. …il percera ptetre pas chez les rocheux mais il montrera ses capacités ce est sur….
  • 28 juillet 2015 à 22 h 11 min
    Permalink
    Je suis d’accord avec toi même si on a pas la certitude qu’il explose.. Mais il est clair qu’il y a eu un probleme dans la gestion du bonhomme… On aurai dû être capable de gérer ce joueur, de le canaliser, de lui éviter d’être pris en grippe dans le vestiaire.
  • 28 juillet 2015 à 22 h 09 min
    Permalink
    Faut qu’on arrête de bricoler je pense et recruter un vrai meneur de jeu, un vrai meneur d’homme… Depuis Laurent Battles on a personne qui sait faire ca
  • 28 juillet 2015 à 22 h 06 min
    Permalink
    On aurait encore un jeune pour tenter un pari sur le rôle dont tu parle pourquoi pas VERT2RAGE ….Ha non nos jeune ne ce bouge pas le cul personnes ne les force à se bouger le cul et cela ne ira pas en s arrangeant….n en déplaise à certains Saint Maximin avait du potentiel, on a préféré le laissé partir en prétextant qu il avait pris la grosse tête et qu il ne fesait pas l unanimité dans les vestiaires ET si un gars avec un franc parler l aurait recadrer et lui rappeler que même avec ses qualités il n était toujours personne et qu il ne est pas près di arriver en continuant comme ça. ..mais non on le revend il va exploser et tout les adepte du retournement de veste diront mais oui je le savais falait pas le laisser partir !!!! Machado et Guarin remember. …
  • 28 juillet 2015 à 22 h 05 min
    Permalink
    On aurait encore un jeune pour tenter un pari sur le rôle dont tu parle pourquoi pas VERT2RAGE ….Ha non nos jeune ne ce bouge pas le cul personnes ne les force à se bouger le cul et cela ne ira pas en s arrangeant….n en déplaise à certains Saint Maximin avait du potentiel, on a préféré le laissé partir en prétextant qu il avait pris la grosse tête et qu il ne fesait pas l unanimité dans les vestiaires ET si un gars avec un franc parler l aurait recadrer et lui rappeler que même avec ses qualités il n était toujours personne et qu il ne est pas près di arriver en continuant comme ça. ..mais non on le revend il va exploser et tout les adepte du retournement de veste diront mais oui je le savais falait pas le laisser partir !!!! Machado et Guarin remember. …
  • 28 juillet 2015 à 21 h 46 min
    Permalink
    Oui oui oui oui et re oui Panov pour Pogba !!!!
  • 28 juillet 2015 à 21 h 44 min
    Permalink
    Entre corgnet et mollo mon choix est vit fait. Mollo peux dribbler un joueur et faire une bonne passe décisive corgnet est lui plus limité si personne ne l attaque son jeux de passe est intéresent si il a le malheur d avoir un joueur qui le presse la est catastrophe. Après je ne vois pas qui pourrait jouer ce rôle…hamouma?
  • 28 juillet 2015 à 21 h 08 min
    Permalink
    Aucun des 2, seul m intéresse Defrel et Bia du standard de liege. Labrute Arsenal a battu une caricature de lyon et ils son content de leur victoire. comme moi pour ASSE Ajax. Et quand je dis que l équipe n est pas encore defini c par rapport aux future arrivées depart de Gradel et les retour de Lemoine et Pajot. :mrgreen:
  • 28 juillet 2015 à 21 h 06 min
    Permalink
    Je pense qu’il a les qualités techniques pour le faire mais je crois que ça vole pas haut intellectuellement… Donc je sais pas.. ailier ca lui convient bien il a pas vraiment à réfléchir.. Il fonce, dribble, centre ou tir… Assez basique comme poste mais ça lui va bien 😮

    Et toi qu’en pense tu?

  • 28 juillet 2015 à 20 h 50 min
    Permalink
    Mollo en 10 vert2rage t en dit quoi?
  • 28 juillet 2015 à 20 h 47 min
    Permalink
    C’est bien beaux des buteurs.. Mais si on compte sur les passe décisive de Corgnet on est mal barré…. ! Vite un numéro 10 , le coeur du jeu c’est le milieu de terrain.. Si on fait le bilan de l’effectif c’est très maigre.. beaucoup de joueurs à vocation defensive ou alors au mieux relayeur.. Mais qui pour distiller les ballons, orienter le jeu.. ?

    Personne !

  • 28 juillet 2015 à 20 h 29 min
    Permalink
    tiens Piment, c’est l’équipe galactique du début de match contre la caricature d’Ajax que j’avais prévu qui s’annonce et que tu disais que non. je contaste que Karamako est oublié.
    je contaste que Gradel est officiellement institué Star de l’équipe avec statut particulier, vu qu’il reprend après la majorité et qu’il ne joue pas les matchs prépa, excellent message pour les autres: entraine toi comme un damné, sa majesté Gradel en premier. comme Ibra à Paris que tous vous avez décrié.
    quoi ASM ASM ASM, en quel honneur il doit être remplacé ? Allan faisait parti de la CFA pas de l’équipe L1, si vous voulez le remplacer, OK TROUVONS UN JOUEUR CFA2.
    là où il aurait joué si il était resté.
    on a besoin de personne en remplacement de x ou y, Vincent Laplace a raison, on a nos jeunes, faisons-leurs confiance. MAINTENANT, si c’est dans l’optique de renforcer l’équipe, pas besoin d’un Mapay qui a 18 ans et déjà les ligaments en sucettes. perso,
    Le Bihan je prends et surtout je cherche des 10, un seul comme nous pleurons ne suffit pas, si il se blesse, on est à nouveau comme des cons. 2 nº 10 et tant qu’a faire commencez à prévoir les remplacements des Lemoine Cohade Perrin, ces joueurs sont pas éternels.
  • 28 juillet 2015 à 19 h 26 min
    Permalink
    oui, fab lemoine , on en a vraiment besoin
  • 28 juillet 2015 à 19 h 25 min
    Permalink
    et…….. Bamba samba 🙂 🙂
  • 28 juillet 2015 à 18 h 45 min
    Permalink
    Defrel et PUSCAS seraient plus complets et plus expérimentés que les deux français…le bihan et maupay.
  • 28 juillet 2015 à 18 h 39 min
    Permalink
    oué, vivement le retour de lemoine et cohade, même si diomandé a fait une bonne préparation…d’ailleur je pense que diomandé sera une des bonnes surprise de cette saison ! pogba peut toujours jouer au milieu en cas de pepins sinon
  • 28 juillet 2015 à 18 h 31 min
    Permalink
    Espérons que Galtier fasse jouer Clerc,Brison,et Diomande,des mecs a fort potentiels technique on en a pas tant que ça,ceux là par contre…un must.
  • 28 juillet 2015 à 18 h 25 min
    Permalink
    Le milieu est à filer des frissons jusqu’à Chelsea.
  • 28 juillet 2015 à 18 h 19 min
    Permalink
    Saint-Maximin attendu jeudi à Hanovre

    Le groupe pour jeudi :

    Gardiens : 16. Stéphane RUFFIER; 30.Jessy MOULIN; 1.Anthony MAISONNIAL.

    Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 19.Florentin POGBA ; 20.Jonathan BRISON ; 23.Paul BAYSSE ; 24.Loïc PERRIN ; 26.Moustapha BAYAL SALL ; 29.François CLERC ; 32.Benoît ASSOU-EKOTTO.

    Milieux : 6.Jérémy CLÉMENT ; 8.Benjamin CORGNET ; 28.Ismaël DIOMANDE ; 35. Cazim SULJIC.

    Attaquants : 7.Max-Alain GRADEL ; 9.Nolan ROUX ; 11. Yohan MOLLO ; 17.Jonathan BAMBA ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET.

  • 28 juillet 2015 à 17 h 50 min
    Permalink
    Il faut Le Bihan… et bien sur ON AURA Maupay 😳
  • 28 juillet 2015 à 17 h 36 min
    Permalink
    prenons les deux…avec la vente de ASM , c’est possible, alors si en plus on vend Gradel ( prenons aussi Defrel)
  • 28 juillet 2015 à 17 h 34 min
    Permalink
    le bihan est un buteur et c’est ce qu’il nous faut pour remplacer rvw defrel pourrait remplacer asm voir gradel
    maupay je vois pas son utilité, il jouait déjà pas à Nice
  • 28 juillet 2015 à 17 h 19 min
    Permalink
    dés fois,on doit vendre pour acheter, mais la , meme brison et bayal sont a vendre 😳 a ce compte la on trouve le mercato trop long, il risque peut etre de ne pas etre assez long pour embaucher, toute une ligne d’attaque, effrayant, heureusement qu’il y a notre fidele et bon hamouma.
  • 28 juillet 2015 à 17 h 17 min
    Permalink
    Gradel … PAS PARTI TE PLAIT MERCI ❗
  • 28 juillet 2015 à 16 h 59 min
    Permalink
    Disons que le havrais a fait une bonne saison l’année dernière….à 25 ans…ça nous casse dylan St Louis….alors que PUSCAS nous serait plus utile…car pouvant jouer sur tout le front…..quant à maupay bien mais bon pareil….nos jeunes servent à quoi???
  • 28 juillet 2015 à 16 h 43 min
    Permalink
    Vincent aucun des deux !!! mais tes idées alors ?
  • 28 juillet 2015 à 16 h 43 min
    Permalink
    Roux n’a remplacé que Erding ( en plus fort à mon avis … ) Ricky, ASM, Gradel … partis ou partant il faut au moins 2 joueurs pour les remplacer … DONC Maupay pour Gradel et Le bihan ou mieux Defrel pour Ricky !!!
    Pour ASM il y a d’autres jeunes qui poussent … MAIS … !!! et notre 10 qui a fait tant défaut l’an dernier car Cohade, Corgnet sont un peu justes, non ?
    Ce joueur doit être introuvable !!! ou alors ça va être la bonne surprise du mercato, car le repositionnement de Mollo c’est encore du bricolage !
    Avec les M€ de ASM, Gradel et peut être Sall , on va avoir de quoi, non ?
  • 28 juillet 2015 à 16 h 34 min
    Permalink
    Sans hésitation…..aucun des deux.
  • 28 juillet 2015 à 16 h 20 min
    Permalink
    Les deux ont un profil intéressant. Pour MLB on sent le joueur en pleine progression pour qui il est temps de franchir un palier. Pour Maupay, c’est l’inverse, joueur en régression, faible temps de jeu ces derniers temps, mais justement un joueur revenchard.
    Galtier voulait un jeune joueur et pour lui c’est un plus incontestable qu’il ait déjà joué en L1, donc ce sera Maupay à n’en pas douter !
  • 28 juillet 2015 à 16 h 17 min
    Permalink
    Non je veux pas gâcher tes vacances alex 😎 :mrgreen:
  • 28 juillet 2015 à 16 h 10 min
    Permalink
    Sans hésitation les deux …. 😉
    Comme dit plus haut le remplaçant de Asm et celui de Ricky.
    Reste à trouver celui de Max
  • 28 juillet 2015 à 16 h 08 min
    Permalink
    Message aux visiteurs : si vous constatez des propos hors charte ou insultants, n’hésitez pas à me prévenir par mail ! Je ne peux actuellement pas tout lire mais ai suivi les com du sujet sur Gradel… Bon surf ! 😉
  • 28 juillet 2015 à 16 h 04 min
    Permalink
    Je connais pas bien ce jeune joueur mais il a des stats intéressantes ,á combien son transfert est il estimé?
  • 28 juillet 2015 à 16 h 03 min
    Permalink
    Il faut prendre les deux Maupay pour remplacer Asm et Le Bihan pour remplacer Ricky
    A mon avis c’est ce que veut faire Galtier..
  • 28 juillet 2015 à 16 h 03 min
    Permalink
    l’histoire de gradel me fou les boulles, limites si j’ai l’envie de lire la suite …….. Motivé c’est bien, apres, fut voir ses objectifs, des joueurs qu’on soutiens, nous donnent parfois, quelques aigreurs, en fin de contrat ,
    meme si gradel , on le sait se bougeait le cul, pour ne pas rester dans le forez, bien different d’aubame au fonds.

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares