DOSSIER MERCATO : Le point sur les dossiers en défense

Peuple Vert va s’employer a effectuer un point sur chaque secteur de jeu afin de comprendre les enjeux de ce mercato inhabituellement agité depuis son coup d’envoi. Nous allons commencer par le secteur défensif, objet de toutes les préoccupations de Christophe Galtier qui ne peut malheureusement pas compter sur ce secteur de jeu comme il a pu le faire le saisons passées…

Stéphane Ruffier : Le gardien stéphanois restera cet hiver et pourrait aussi rester en fin de saison. Malgré de très bonnes performances (encore ce week-end lors du Derby), il semblerait que beaucoup de grosses cylindrées étrangères cochent son nom sans jamais en faire leur choix numéro 1 ! S’il restait ce serait une excellente nouvelle pour le club qui n’a pas réellement préparé l’après-Ruffier, malgré les bonnes prestations de Jessy Moulin cette saison.

Jessy Moulin : Deux titularisation en coupe d’Europe (face à la Lazio, 1-1) et en coupe de la Ligue (face au PSG, 0-1) et que de bonnes impressions. Il constitue une vraie solution en cas de blessure de Stéphane Ruffier… ou en cas de départ. Il vit une carrière dans l’ombre des numéros 1 mais aurait parfaitement pu s’épanouir et briller s’il n’avait pas préféré l’ASSE aux projecteurs dans une équipe plus modeste…

Jonathan Brison : Peu titularisé et positionné comme numéro 3 et bientôt numéro 4 avec l’arrivée de Franck Tabanou, on se demande réellement quel est l’intérêt pour Jonathan Brison de rester au club. Il semblerait que tant que les dirigeants n’avaient pas trouvé de latéral gauche, son transfert était bloqué… Il se pourrait maintenant, à 6 mois de la fin de son contrat, qu’un départ au mercato d’hiver soit envisageable, à moins que le club ne souhaite se séparer d’un autre défenseur gaucher… Et il se pourrait que ce soit le cas !

Pierre-Yves Polomat : Une demi-saison en dents de scie tant au niveau des titularisations que des performances. Parfois inspiré et précieux, souvent brouillon et dispersé dans son jeu. Son apport défensif est parfois approximatif et son replacement met souvent l’équipe en danger. Il compense par de la vitesse et son abnégation, mais le club pense qu’il devrait encore faire ses gammes sous forme de prêt. Des clubs sont intéressés, mais il semblerait que lui ne soit pas très chaud…

Benoît Assou-Ekotto : Nous maintenons contre vents et marées que la venue de Benoît Assou-Ekotto est un flop. Nous pointions en début de saison la propension de ce joueur à se blesser régulièrement, et nous n’avions pas tort. Il n’est pas apparu sur une feuille de match à 9 reprises en Ligue 1, soit un match sur deux… Ses prestations furent rarement bonnes, parfois correctes et souvent insuffisantes. Peu aidé par une nonchalance naturelle, il l’a difficilement faite oublier par un engagement et un fighting spirit dont nous pensions tous qu’il serait animé en venant d’Angleterre ! Il est à ce jour ne numéro 2 bis avec Polomat et derrière Tabanou !

Loïc Perrin : « Je ne partirai que pour trouver mieux que l’ASSE !« . Après cette déclaration répétée depuis le mercato hivernal 2015 et les rumeurs de transfert à Arsenal, on peut imaginer qu’à part le PSG, le bonheur viendra d’une proposition d’une grosse écurie étrangère pour le capitaine stéphanois. Plus les saisons passent et plus il est envisageable que Loïc Perrin finissent sa carrière en Vert, ce que souhaitent tous les supporters. Sa classe internationale est précieuse et il étudiera d’éventuelles offres cet été. Quoiqu’il en soit, il ne quittera pas le navire cet hiver… normalement !

Moustapha Bayal Sall : Le problème avec Mouss’ c’est qu’on ne voit jamais venir la folle rumeur de transfert qui va tout à coup bousculer la cellule de recrutement stéphanoise. C’est souvent la Turquie ou le Moyen-Orient qui draguent le colosse sénégalais. Il se pourrait que ce mercato ressemble aux autres et que de douces sirènes chantent à l’oreille de Bayal Sall. Y sera-t-il sensible ? Rien n’est moins sûr, même si la qualification en Europa League et le bon classement des Verts le feront forcément réfléchir. De plus, les dirigeants n’ayant absolument pas travaillé sur un départ en défense centrale, il n’est pas certain qu’ils autorisent des approches !

Florentin Pogba : Tout comme Moustapha Bayal Sall, Florentin Pogba est aux aguets de toute offre. Il n’a jamais caché sa volonté de jouer dans un club plus huppé. Le problème c’est que ses prestations ne lui permettent pas d’attirer l’oeil des recruteurs. Son début de saison est très poussif et s’il veut s’envoler vers d’autres cieux au mois de juin il faudra qu’il se montre plus à son avantage. Florentin Pogba sera donc stéphanois jusqu’à la fin de saison.

Benjamin Karamoko : Actuellement blessé, le jeune stéphanois fera sûrement l’objet d’un prêt en fin de saison, voire d’une vente. Difficile de connaître son potentiel avec aussi peu de temps de jeu.

Kévin Théophile-Catherine : Une saison 2014/2015 très convaincante, un début de saison 2015/16 poussif et une blessure qui met KTC sur le flanc 4 mois durant… Depuis, titulaire du poste de latéral droit enchaîne et monte en puissance. Il a déjà dépanné dans l’axe où il rassure, et ses prestations devraient aller crescendo sur le plan de la qualité et de la répétition des efforts. Bref, KTC est bien à l’ASSE et ne risque pas de partir !

François Clerc : Ce n’est pas le même son de cloche pour Clerc qui terminera son aventure stéphanoise en juin, voire plus tôt si une opportunité se présente à lui. Il a de plus en plus de mal à exister avec les concurrences de KTC, Malcuit et Pierre-Gabriel. Une page se tourne.

Kévin Malcuit : Il devrait rester à l’ASSE durant ce mercato, surtout si Clerc devait partir. Il y a quatre latéraux à droite, c’est un de trop ! L’ASSE pourrait aussi envisager un prêt comme il le souhaite pour Polomat, mais contrairement à son homologue du flanc gauche, lui a déjà fait ses preuves à l’échelon en-dessous. Partira ou partira pas ?

Ronaël Pierre-Gabriel : LA révélation de ce début de saison. Le très jeune espoir stéphanois a réussi son entrée chez les pros avec culot. La stratégie demeure de le laisser grandir dans l’effectif de l’ASSE. Un prêt ne semble pas envisagé tant il semble proche d’occuper le poste de doublure de KTC. D’un autre côté, l’ASSE n’aurait rien à perdre à le prêter 5 mois avec Clerc et Malcuit pour suppléer KTC… Vous l’aurez compris, c’est le grand flou à droite !

Pour réagir à cette info, rendez-vous sur le forum !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This