« On doit les plier 3-0 sec et net, et c’est tout. Donc arrêtons de chouiner et mettons-nous au boulot. »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

L’AVARE LÉONARD N’EXPLIQUE PAS TOUT

« Se mentir à soi-même, le meilleur moyen de ne jamais se trouver. »

Michelle Guérin

Salut les Groupies,

Il est quelquefois moins pénible à un soldat de se rendre en cours de bataille qu’à un civil de se rendre à l’évidence : après 4 matchs de cette saison pleine d’espoir pour nos verts, et qui au Peuple Vert a redonné l’énergie qui brille dans nos yeux comme des flammes de bougies de messe, et bien pour l’instant, le froid constat est que c’est moyennasse. Les plus pessimistes d’entre nous diront même qu’en terme d’animation offensive, hormis les 20 dernières minutes de ce tout dernier match, l’ensemble est aussi folichon qu’un concours de pets dans un Goulag.
Après 3 premiers matchs qu’on qualifiera pudiquement de « poussifs », notre Loulou COPPERFIELD-GASSET nous avait pourtant rassurés, à grands coups de « T’inquiète la Guinguette, une victoire contre AMIENS et Hop ! On aura 8 points, soit une moyenne de 2 points par match, soit encore un parcours de futur européen ».

Et bien désolé, mais finalement c’est IN ZE QIOU LOULOU. Ca fait seulement 6 points en 4 matchs, et bientôt 6 points en 5 matchs (au soir du 14/09 vers 22h30 au Parc), soit 1,2 point par match, soit plutôt un parcours d’à-peu-près relégable.

Alors votre cowboy @JossRandall42, après cet ASSE-AMIENS est plus inquiet que rassuré. Et encore, je pèse mes mots pour ne pas dépasser la dose prescrite.

Voilà ci-dessous pourquoi.

 

LÉONARD LE RENARD
J’avais dit que je parlerais pas des arbitres cette année. Mais comme il faut apparemment absolument en parler vu que ça anime toutes les discussions d’après match….. Je vais vous parler d’un temps que les moins de  ….. 40 ans ne peuvent pas connaître. Quand j’étais môme je regardais L’ILE AUX ENFANTS, dans laquelle cette grosse Gonfle de CASIMIR était pote avec un Renard qui s’appelait LÉONARD. Une vraie fumerole, pire que @katara420. Et bien soyons clairs, cette fois c’est le renard Léonard qui nous a enfumé !! Ça arrive. Arbitrage globalement très mauvais, pas du tout dans l’esprit du jeu pendant 90 minutes, et puis il y a eu les fameux « faits de jeu ». Mais dans tout ce que j’ai pu lire, il n’y a réellement que le péno sur L’INSPECTEUR qu’on peut (et doit) lui reprocher. Ou plutôt lui reprocher de ne pas avoir fait appel sur cette action à son Vidéo-Food-Truck où glandent les trois autres peigne-cul, comme il a très bien su le faire en revanche pour refuser le but à KOLO. Car ce péno ne se discute même pas. Pas d’interprétation. Il y avait péno. Point.  Pour le reste, euh ….. le but refusé ? Pour moi la faute n’est pas « flagrante » mais GASSET et les joueurs, KOLO compris, disent tous qu’il y avait faute. La main sur le centre de notre nouvelle ÉPÉE-DU-ROI-ARTHUR ? C’est une question d’interprétation. Et ça le sera toujours …. VAR ou pas VAR (comme dit Benjamin de Stuttgart).
Mais surtout, on peut tant qu’on veut s’essuyer la panse (je panse donc j’essuie) sur le mauvais arbitrage, attention à ne pas nous tromper de combat, ni d’histoire : ce n’est en rien la faute de LÉONARD si on a réellement joué que 20 minutes sur 96. Pas non plus de sa faute si on a été indigents offensivement pendant toute une mi-temps. Et surtout …. Quand on ambitionne, comme ça semble être notre cas, de jouer la 5e place européenne, et qu’on joue une équipe de deuxième moitié de tableau à la piaule, on ne doit pas avoir besoin de dépendre d’une décision arbitrale pour l’emporter. On doit les plier 3-0 sec et net, et c’est tout. Donc arrêtons de chouiner et mettons-nous au boulot.

 

J’AI LA CHARNIÈRE QUI GRINCE (METS DE L’HUILE)
Globalement, jusqu’à environ la 70e, j’ai trouvé notre ensemble un peu « mou », un peu lent, et manquant d’impact. Un match comme ça contre des morts-de-faim comme NÎMES, et ça pourrait nous piquer le cul plus que ce 0-0 contre AMIENS. Mais dans cette apologie de la lenteur, je commence à être sérieusement effrayé par notre charnière « EHPAD Style » PERRIN-SUBOTIC. C’est vraiment très, très lent … Même si PERRIN s’est bien repris en deuxième période, il ne faut se voiler la face, contre certains attaquants un peu rapides, ça va faire peine à voir. La fameuse « science du placement » et l’intelligence de jeu ne suffisent plus quand les deux souffrent d’arthrose chronique. Il en faut au moins un qui couvre. C’est pour ça que je milite haut et fort pour un replacement urgent de KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK dans l’axe, un dosage intelligent de quelques apparitions de SALIBA, et jouer l’alternance PERRIN-SUBO afin de gérer au mieux leur pente visiblement descendante, et éviter des fins de carrières longues comme la vie d’un Chartreux.
Mais c’est avec un poil de déception (concernant SUBO surtout, car pour PERRIN on le sentait arriver depuis quelques temps), et pour les super joueurs qu’ils ont été, c’est avec un cœur qui se serre comme un pied qui vient d’emménager dans une godasse trop petite de trois pointures que je me rends à cette évidence : on ne pourra pas faire toute une saison comme ça.

 

RECRUES (D’ESSENCE)

Les premiers matchs d’une saison sont aussi l’occasion de voir la qualité du mercato, et mesurer si tes recrues sont vraiment des renforts. Ou juste des recrues …..
CORRECT MAIS A REVOIR : J’AIME_LES_SUCETTES (LES SUCETTES A YANNIS). Mr Grosses Cuisses a fait des choses intéressantes, mais trop intermittentes. On attend plus de percussion sur le côté, trop peu vue, mais on sent qu’ils les a dans les jambes. Sinon il était un peu perdu tactiquement parfois, mais on va mettre ça sur le compte de son arrivée au club seulement 36 heures plus tôt. A revoir donc … mais quand quel système ? (voir plus loin)
CORRECT : PARC_WALIBI_KHAZRI. Le Diesel Tunisien. Il a mis énormément de temps à rentrer dans son match, après 45mn de trottinette-vacances. Après en revanche, quand il joue, il joue. Et je ne reviens pas sur mes analyses précédentes, on sent le joueur qui sera « décisif » en bien des cas. Mais peut-être que ce moins bien physique pendant une partie du match laisse augurer un éventuel contre-coup de la CDM et d’une préparation physique tronquée ?
LA GROSSE SATISFACTION : KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK. Lui c’est une toute bonne pioche. Sur le côté ou dans l’Asque. Je suis déçu pour lui qu’il se soit fait « varé » son but, car ça aurait été une juste récompense et un vrai coup de boost supplémentaire. Mais ça montre au moins qu’il est également bon de la tête sur les CPA.
LE FLOP (pour l’instant…) : RÉMY SANS_FAMILLE. Je baisse le thon, comme les poissonniers en période de soldes, car sinon les membres, très nombreux, du « CABELLA_Président »_Fan_Club vont encore me jeter des bûches, mais je reste quand même largement sur ma faim. Toujours pas convaincu de l’efficacité de l’association avec un profil similaire comme KHAZRI. Mais surtout, on a soit du CABELLA qui fait du CABELLA (1ère mi-temps), tricotage et tripotage qui ralentissent le jeu au lieu de l’éclairer, 25 touches de balles au lieu d’une, etc. Et là, l’agacement le dispute à l’inefficacité (mais l’agacement l’emporte). Soit on a du CABELLA qui ne fait plus du CABELLA (2ème mi-temps, après une probable branlée du duo GHISLAIN-LOULOU dans le vestiaire) et là ça devient juste inutile et sans grand intérêt. On dirait qu’il ne sait pas jouer « simple », et que quand il ne tricote plus, il est perdu. On attend vite du mieux de ce côté-là, au risque sinon de trouver que les 5M€, c’était même déjà un peu cher.

 

SYSTÈME-D OU SYSTÈME-G (comme GASSET)
Relisez mes chroniques de l’an dernier (comment ça, vous n’avez pas que ça à foutre ???!!!!), vous verrez que dès l’arrivée de BANANA_DIONY à l’été 2017, je militais pour le faire jouer avec un autre attaquant à côté de lui. Le match d’hier m’a donné raison, car la bonne période de l’ASSE a pile matché avec l’entrée de L’INSPECTEUR et le passage à une sorte de 4 4 2. Comme on dit au Japon, il faudrait que LOULOU change son Fusy Yama des pôles ( 🙂 ) et opte pour ce système plus souvent. D’abord parce que DIONY ne me semble pas avoir les qualités requises pour jouer en 9 dans un 4 3 3 à plat, et qu’a contrario, il se montrait très à l’aise à Dijon avec une enclume à proximité. Ensuite parce qu’on a pas réellement d’ailiers, pas assez en tout cas, et pas de solution fiable et pérenne. Enfin parce que je trouve dommage de se priver de l’INSPECTEUR, auteur d’une entrée convaincante hier et qui ne semble pas trop perturbé par son non-départ. J’espère donc que notre malin LOULOU y réfléchira, de même qu’à KOLO dans l’axe, pendant cette trêve internationale.

 

Conclusion : après ce constat d’un démarrage moyen, faut-il pour autant déjà raccrocher nos belles illusions au crochet de boucher du désespoir ? Sûrement pas.
Mais il faudrait quand même se bouger un peu la rondelle pour régler ce qu’il y a à régler, au risque d’avoir au final une saison moins sympa qu’un crachoir de sanatorium en fin de journée.

 

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Attention !! Tututut !!! Braquage à l’Italienne au Groupama Stadium !!
Yark 🙂 … Et qui qu’c’est qui a joué le rôle du monte-en-l’air venu faire le coup de Rapetou du cric-crac-dans-ma-baraque ??? Mon Saint-Maximin !! Une sorte de Speedy Gonzales asocial (bien qu’ayant un QI de 180) MAIS formé à l’ASSE !!! Elle est pas belle l’histoire ?? 🙂
Dans la série des hold-up, celui de l’équipe de L’ALLIANZ-RIT-VIERA de vendredi soir est à marquer d’une pierre blanche, tant les voisins ont eu d’occases, et sont tombés sur un Walter BENITIER qui avait trempé ses gants dans le BENITEZ. Ou l’inverse plutôt.

Bon Jean-Mimi, fais pas trop le Chafouin, ça arrive. Quand tu auras 5 minutes, faudra quand même que tu dises à PEP_G qu’il jette un œil aux espaces de dingo qui se créent dans ton milieu de terrain quand tout le monde attaque en même temps. Pareil pour ta défense, au sein de laquelle le MARCELO, s’il gagnerait probablement un 100m face à SUBOTIC, n’est pas non plus d’une vivacité à toute épreuve. Toujours la même rengaine : en L1 ça passera et ne t’empêchera pas de prendre la 2ème place qui te semble promise, mais en LDC, ça pourrait te cuire un peu les miches ….

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.