19 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

La Chronique de Joss Randall (4) : On ne prête qu'aux Beric(hes)

Joss Randall est le nouveau chroniqueur de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c'est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t'as pas affaire à moi, t'auras à bosser l'art du contre avec Joss Randall... Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

Salut les Groupies

Voici la Chronique de Joss RANDALL, Episode 4 (Star Wars n’a qu’à bien se tenir !)

Et bien moi j’ai passé une très bonne soirée à GG jeudi soir ! Si si !!

Soirée qu’on pourrait brutalement résumer à : BON MATCH, MAUVAIS RESULTAT !

Et oui car on recommence à faire des nuls en EL, c’est pas très bon. Et pourtant le Coach avait prévenu « Terminés les matches nuls ! » … Raté.

On se consolera en se disant que match nul oui mais … AVEC des buts. C’est en soi un progrès.

Mais surtout un vrai match de coupe d’Europe, intense, physique, rythmé, et une équipe verte animée par l’envie de marquer, de la 1ère à la dernière minute !

Le tout dans une super ambiance, même dans un GG à moitié vide. Les absents ont eu tort. Comme disait le regretté Coluche « C’est con ! Zauriez dû v’nir !!!! »

LE JEU ET LES JOUEURS

On retiendra surtout l’intensité donc, et le rythme d’un match qui montre toute la différence entre l’EL et la L1. Et qui malheureusement, met encore plus cruellement en lumière les insuffisances de certains (que je ne nommerai pas … mais qui, rassurez-vous, vont en prendre plein leur musette dans la rubrique FLOPS). Et la volonté d’attaquer. Tout le temps. Plaisant.

Ca ne fait pas oublier le déchet, notamment technique, qu’il y a pu avoir, mais en tout cas ça console et ça réconcilie avec les valeurs vertes.

Plus globalement, je trouve que ça progresse, dans le jeu et dans les intentions, à chaque match.

Le schéma en 4-3-3 avec une pointe haute au milieu semble s’installer. Et pourrait bien se muer en 4-3-1-2 vu la prestation du duo BERIC-SPIROU hier. J’y reviendrai. Et même avec un RICK ? un peu moins bien hier que lors de ses dernières sorties (sans doute en raison du rythme justement de cette partie : big macs pas encore évacués = lenteur dans les déplacements), ça donne un équilibre intéressant, et un visage plus offensif.

Le revers de cette médaille, c’est que ça offre plus de situations de contre aux adversaires. Et que derrière, pour des raisons que je ne m’explique pas vu que les joueurs sont les mêmes que la saison dernière en charnière, c’est devenu curieusement fébrile …..

En conclusion : quelques promesses à confirmer. Plaisant à voir jouer.

LES 3 RAISONS QUI NOUS FONT (DEJA) AIMER L’INSPECTEUR BERIC

1/ Un vrai 9 ! Enfin un vrai 9 !!... Toujours bien placé en phase offensive, présent là ou il faut quand il faut, bon dans les contrôles face ou dos au but, adroit devant le but (apparemment). Un vrai 9, attaquant de surface quoi ! Et ça fait du bien car aussi loin que remonte ma mémoire, je n’ai pas souvenir que nous ayons eu un vrai 9 à l’ASSE (dans ce format-là en tout cas) depuis … Roland  WOHLFARTH ???!!! Et oui c’est pas jeune tout ça !! Je pense que mon Pierrot - qui lit cette chronique en ce moment -  n’était peut-être même pas né à l’époque de Roland-Le-Schpountz !

2/ Le retour d’une Enclume ! Là ça remonte à moins loin, mais depuis notre danseuse-bouchère Brésilienne La Brandade, on était orphelins d’une vraie enclume, capable de « point-de-fixationner », garder la balle dos au but le temps que ça s’organise autour, etc. Et bien lui, en dehors de vraies qualités de footballeur, il a l’air de savoir faire ça aussi ! Et plutôt bien : solide, excellente couverture de balle. Tout bon.

3/ Il a de l’allure ! oui je le trouve « racé » dans ses allures, tête droite, pas très rapide mais puissant dans ses déplacement. J’aime bien. Bon OK ça c’est complètement gratuit et n’engage que moi, mais j’avais annoncé 3 raisons, donc il m’en fallait une troisième. Le Chasseur de Primes n’aime pas passer pour un con et encore moins pour un menteur.

Ah si, j’aurais pu ajouter un truc à son crédit : Le Gros Ménès l’a trouvé bon aussi … Tellement rare !!!

LES TOPS ET LES FLOPS

·         LES TOPS

1/ L’INSPECTEUR BERIC : tout est dit ci-dessus. Premier match, 1 but, 1 péno obtenu. Voilà un garçon qui devrait nous faire beaucoup de bien.

2/ MON SPIROU : alors lui c’est un mec que j’aime bien. Parce qu’il mouille le maillot bien sûr … mais pas que !! Justement c’est toute la différence avec qui-vous-savez-et-si-vous-savez-pas-allez-directement-à-la-rubrique-FLOPS ! En plus de mouiller le maillot, du début à la fin, il arrive à rendre cette hargne efficace (une passe décisive, un but) et des choses très intéressantes sur le côté droit. Sans compter qu’il jouait gros, le Spirou … Car s’il n’arrive pas à se « faire une place » sur un côté (et pour moi hier il a prouvé que c’était une option parfaitement valable) et bien il risque la mise en garde à vue directe par L’inspecteur BERIC avec nuit au Gnouf sur un banc ciré bien propret … mais toute la saison ! Donc il marque encore des points.

3/ BERIC + SPIROU : bah oui. Car indépendamment de leur performances individuelles respectives, leur association était quand même un sacré pari !! Avec un ex-9 recalé à droite, un Slovène à tempérament casque-à-pointe ne parlant pas français qui vient juste d’arriver … c’était quand même pas gagné d’avance, l’affaire !! Et bien pour une première j’ai trouvé leur duo de clowns plutôt réussi, ils se trouvent facilement, ont l’air de comprendre leurs courses/appels respectifs …. Tout bon.

Et je suppute (Bonjour Madame) qu’on reverra cette association à l’avenir.

·         LES FLOPS

1/ KMP : also known as Ki ne M’amuse Plus. Mais alors plus du tout !!

Alors là je sais bien que je vais perdre des lecteurs qui vont tourner le dos à la Chronique, et que vous allez être nombreux à me tomber dessus comme la Vérole sur le Bas Clergé.

Mais en fait comment vous dire …. Allez-y, lâchez-vous, je m’en contrefous comme de ma première chaude pelisse (sic). On n’est pas là pour trier des lentilles.

Je sais bien que le Peuple Vert est ultra-clément avec ce genre de joueurs, j’entends par là ceux qui « mouillent le maillot » !! Ah la sacro-sainte phrase-clé magique !!!!  Mouiller le maillot … Super.

Et bien moi je dis que si un jour tu veux que ton club progresse, ça ne passe pas par des joueurs qui ne font QUE mouiller le maillot. KMP C’est ça. Il mouille le maillot, mais techniquement, c’est simplement indigent autant qu’insupportable. Incapable le réaliser un contrôle propre, une passe propre, un centre propre. J’étais en face de lui en tribune HP pour la 2ème mi-temps :  à lui tout seul, il détruit 4 (en toutes lettres Q.U.A.T.R.E) actions offensives potentiellement dangereuses, simplement parce qu’il est techniquement incapable de faire une passe ou un centre. Alors continuez de l’aimer si vous voulez pour sa seule capacité (que je lui reconnais d’ailleurs) à mouiller son beau maillot vert. Mais s’il ne sait faire que ça, qu’il arrête le foot et s’inscrive aux concours de Miss T-Shirt mouillé du Cap d’Agde. Au moins il gagnera des lots.

De mon côté, et comme disait un copain ébéniste : mon siège est fait è KMP c’est 15 minutes en fin de match, et uniquement en Ligue 1. Point barre. Le reste c’est de la littérature.

2/ DOUBLE FLIP-FLOP ARRIERE (*nouveauté*) : LA RUFF + CLERC_DE_LUNE :

2.a. LA RUFF d’abord … notre Poulet Tatoo Basquaise m’inquiète un peu, j’avoue … Bon, qu’il n’aime pas DESCHAMPS et qu’il n’ait pas envie d’aller soigner ses hémorroïdes sur le banc de l’EDF, soit, je peux le comprendre. Mais qu’il ait visiblement décidé (tout seul ??) de ne plus jamais quitter sa ligne de but, et de ne plus aller soulager tout le monde par des sorties aériennes, j’ai plus de mal … Je m’interroge. Comme disait Rufus dans Amélie Poulain en voyant disparaitre son nain de jardin : « Je ne comprends pas ». Car d’abord avant il le faisait….. et surtout ça fait quand même un peu partie de son job non ??.... Si on ajoute à ça une également surprenante fébrilité sur les balles aériennes de la charnière centrale (ça encore c’est nouveau, c’était plutôt une force avant …), ça nous promet pas mal de craquages d’élastiques de slip sur tous les coups de pieds arrêtés cette année. Et d’ailleurs on en a encore pris un hier comme ça. Inquiétant.

2.b. CLERC_DE_LUNE … ah le François, coupe brushing dans le vent …. Pas le mauvais bougre en soi, pas un si « mauvais footballeur » que ça, et d’ailleurs des choses intéressantes hier (offensivement surtout) mais il y a quand même un problème majeur … et qui se voit encore plus dans un match rythmé : Il est lent. Mais alors très très lent. D’un lent !!!! Monaco à Jérémie TOULALAN, nous on a CLERC TOUT_TROP_LENT. Enfumé comme un renard sur le premier but des vikings, pas clair comme de l’eau de roche sur le 2ème. Un match plein, quoi.

3/ KMP : Voir point 1.

4/ GG à 22000 spectateurs …. Pffffffffffff ….. Là c’est un peu les boules je trouve. OK match en semaine, diffusé sur une chaine gratos, la ½ finale de Basket … ok. Mais quand même. On dirait qu’on joue l’Europe toutes les années depuis 10 ans !!! Réveillez-vous les gars, et faudra pas venir chougner que vous ne voyez pas en live des matches européens les années prochaines, quand on sera plus qualifiés !!!

Heureusement que même à moitié plein, le Chaudron reste le Chaudron, et qu’il y avait une ambiance de feu hier, notamment le dernier quart d’heure. Trop bon !

5/ KMP : Voir point 3. Et point 1.

PRE-CONCLUSION (avant de passer aux Fumiers, soyez pas impatients comme ça les gars !!!!)

Je suis parti de GG hier soir avec plus de sentiments positifs que négatifs. Je pense que ça progresse, gentiment, et qu’on ne sera pas faciles à jouer cette année. BERIC est une vraie bonne nouvelle. Et s’il est possible qu’on prenne plus de buts que l’année dernière, il est à peu près certain qu’on en marquera aussi nettement plus! Reste à connaître  la nature de  l’écart, et si ça suffira à se transformer en points ! J

LA COMPLAINTE DES FUMIERS (en Champions League)

Bah dis donc …

Sans la maladresse retrouvée de notre « ami » Lacazette (Le chanteur du Balcon [comme une table]), on avait encore droit à une *apologie du grand banditisme* contre les Gants Mapa Belges !

Parce que bon, au tirage, ça ricanait côté HOLE-ASS en voyant sortir du chapeau le nom de La Gantoise … Si, si, ça ricanait sec.

Et là après 35mn de jeu, ça ricanait déjà moins. Jusqu’à l’expulsion du Belge (totalement injustifiée, ou alors FERRI aurait dû aussi y avoir droit 20 minutes plus tôt), on a quand même vu les soi-disant brêles Belges être 5 fois plus forts que nos voisins les quenelles ! Enorme occase à la deuxième, une barre, un pénalty (qui pouvait se siffler), un but (logiquement) refusé …

Mais c’était sans compter sur le fait qu’HOLE-ASS parle toujours « l’arbitre courant » en plusieurs langues. L’Ecossais sort ce rouge inexpliqué, et leur a même donné une deuxième chance à la 87’ … mais bon quand ça veut pas, ça veut pas.

Son Grand Stade des Loupiottes lui a coûté un tel saladier à HOLE-ASS qu’il n’a désormais plus les fonds pour être compétitif dans un vrai soudoiement efficace  du corps arbitral comme à la grande époque!

Eh oui mon ‘pauvre’ Jean-Michel …. Tout augmente …

Moi, j’aime bien !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR