La chronique de Joss Randall (19) : Pas bons … mais moins mauvais

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

Salut les Groupies !

Pas bons, juste moins mauvais. Voilà qui résume à peu près la situation après ces deux matches de la semaine contre PSG et les Breizh-men (les mutants du foot).
En tout cas ça résume le sentiment du Cowboy.

1/ Pas bons mais moins mauvais …. que depuis le début de l’année 2016 (voir fin 2015 inclus), et ce pour les deux matches. En tout cas, je me suis moins fait chier. En raison d’un tout petit rien qui change tout : l’engagement. Je tiens d’ailleurs à dire tout de suite que je trouve un peu exagérée la volée de bois (vert) qui nous est tombée dessus après le match à Rennes. Ils attendent quoi les gens en fait (y compris certains supporters des Verts) ? Que l’ASSE se transforme en Barça ?…. Réveil, les gars, réveil !! On est techniquement limités, et ça va pas s’arranger drastiquement du jour au lendemain. Ça ira (un peu) mieux quand quelques leaders techniques seront revenus (on pense notamment à nos ‘fragiles’ habituels : PERRIN,HAMOUMA …) mais … ça sera jamais le Barça.
Alors qu’est-ce qu’on pouvait attendre, Alexandre ? Que les gars remettent de l’envie et de l’engagement. Et ils l’ont fait. Dans les deux matches. Le Gros MENES est donc une sacré grosse gonfle d’en remettre une couche, lui qui récemment disait qu’il attendait juste que les Verts retrouvent au moins leurs valeurs ….
Calomniez, Calomniez … il en restera toujours quelque chose … (Beaumarchais, Le Barbier de Séville).
Moi perso, ce que j’ai vu m’a au moins rassuré sur le fait que Galtier était parvenu à gérer la ‘crise d’envie’, et aussi plutôt habilement l’histoire de la fameuse Blacklist.
Et au final, si on ne fait pas rêver les foules, au soir de la dernière journée, on est 5ème, et on vous emm…… !!!! :).
J’insiste un peu là-dessus, vous l’avez remarqué, mais l’objectif c’est quoi ? Finir dans une position donnant accès à l’EL. Point barre. Et vu le niveau et les résultats des supposés ‘gros’ (hors Qatar Airways), une 5ème ou 6ème place me paraît à nouveau jouable (je prends comme postulat de départ que le PSG gagnera les deux coupes nationales, donc EL pour le 5ème et le 6ème du championnat).
Et si cet objectif est atteint fin mai, le bilan sera très correct : l’EL chaque année depuis plusieurs saisons de suite, l’anticipation mercatistique de la saison prochaine dès le mercato d’hiver de cette année. Intelligent. Même les esprits les plus chafouins (notamment les éléments de C+ en évidente surcharge pondérale) seront bien obligés de reconnaître que le club continue à progresser, structurellement parlant.

2/ Pas bons mais moins mauvais …. Que RENNES !!! Alors là permettez-moi de m’arrêter 5 minutes sur le cas. Bon on est habitués depuis plusieurs saisons à ce que ce club soit annoncé comme européen, et au final il ne l’est jamais. Mais que COURBIX aille jusqu’à annoncer qu’ils sont en lice pour la 2ème place, il ne manque pas d’estomac le Gaulois !! Car ce que j’ai vu Jeudi est d’une pauvreté absolument rare. Cela dit, c’est une énigme car ils ont de bons joueurs. Sans doute les odeurs de galette-saucisse de l’ancien (et regretté) Stade-De-La-Route-De-Lorient-Juste-après-la-station-Shell-à-gauche-après-le-chemin-creux-qui-mène-à-la-ferme-de-Basile qui les perturbent. Affligeant. Contre ce Rennes-là, il aura donc suffi d’un match sérieux à défaut d’être brillant, avec un bon pressing (5-à-Sec) au milieu, et surtout d’un bon coup de boule du Gros BAYAL, toujours aussi sentimental qu’une panoplie de gynécologue, pour prendre 3 points. Moi ça me va.

TOPS FLOPS MULTIPLEX (deux matches pour le prix d’un)

TOP 1 : COCO-STATHAM-A-RENNES
Alors là, je dis Bravo Renaud. Très bon match de notre déboisé de la Rotonde. Plein, actif, et plutôt propre techniquement (surtout comparé aux autres ….). Performance à surligner au stabilo, d’autant plus que l’animal n’est plus tout jeune, et qu’il revient d’une longue croisade (raccourci pour « une longue rééducation des croisés ») qui semble n’être qu’un mauvais souvenir. Souhaitons la même trajectoire à l’Inspecteur, que VIC n’arrivera pas à nous faire oublier, malgré son évidente bonne volonté toute nordique.
PS : par contre, comme COHADE est mon voisin à St Just St Rambert (véridique) j’aimerais bien d’une part qu’il arrête d’essayer d’arracher ma carrosserie avec son Q7 chaque fois qu’il me croise dans le chemin des Peyrardes, bordel !! Et d’autre part, et j’allais dire surtout, qu’il arrête de faire l’œil-de-biche à ma femme chaque fois qu’il la croise dans le même chemin ! S’il continue, COHADE ou pas COHADE, je lui fais les croisés de l’autre genou à la prochaine Fête Des Voisins !!!

TOP 2 : KEVIN « BLEU-SAIGNANT »-CONTRE-PSG
Le MALCUIT, puisqu’il n’aura pas échappé à votre sagacité légendaire que c’est lui dont on parle, a enfin sorti un match qui laisse penser que son titre de meilleur défenseur de L2 l’an dernier n’est pas complètement une imposture. Gros match, dense, saignant (le cas de le dire …..), physique, et surtout rapide. Pour autant, le retour au 4-3-3 et demain le retour de PERRIN va gentiment faire glisser KTC à droite, et MALCUIT sur le banc par relation de Chasles (AB + BC = AC). Mais bon, ça rassure sur un plan B potentiel en cas de pépin sur le flanc droit. Ouf.

TOP 3 : ENGAGEMENT-COLLECTIF-ENFIN !!!!!!
Ouais. Ça faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu se bouger comme ça, et ça fait plaisir. Le coup de gueule récent a porté ses fruits, de même que certains choix (voir TOP 4) et même si ça ne nous mène pas bien loin côté spectacle offensif, au moins on ne s’ennuie pas, ou moins, et vu le niveau général de l’adversité, ça rapportera aussi des points. Tiens ça me redonne envie de retourner à GG pour Monaco et Bâle (des pompiers).

TOP 4 : GALETTE-LA-SORCIERE
Autant y a des trucs qui m’énervent chez le Coach ces derniers temps (voir FLOP 4), autant je dois reconnaître qu’il a super bien géré la « mini-crise de la BlackList », lancée par mon Nanar LIONS, qui avait dû croiser ASSOU EKOTO et tomber du côté obscur de la Marie-Jeanne le jour où il a écrit son article ! Habilement géré, et le résultat est là. Et en allant plus loin, je commence même à me dire qu’il sera encore là la saison prochaine (ce sur quoi je n’aurais pas parié un kopek il y a encore deux mois) vu la tournure prise par le mercato hivernal. A suivre.

FLOP 1 : BONBEC-L’IMPOSTEUR-DEMASQUÉ
Zéro pointé pour ce chapeau pointu. Vous avez remarqué donc, j’ai changé de tête de Turc. Avant j’étais plus KMP, ce qui m’a valu moult quolibets ici. Bien que je n’ai pas changé d’avis sur le niveau technique et QI Foot de ce dernier, je dois lui reconnaître une constance dans l’effort et plusieurs assez bons matches, jusqu’à parfois être le meilleur stéphanois sur la pelouse. Donc je pouvais pas continuer à lui taper dessus sans me faire gauler par la patrouille ;-). Et puis surtout, j’ai trouvé beaucoup mieux !! Parce que BONBEC ….. c’est le « WOW Effect » de la nullité. Le prototype du joueur canada dry : il ressemble (de loin) à un joueur de foot, il court (parfois) comme un joueur de foot, mais ce n’est pas un joueur de foot. Le match contre Rennes est un super exemple : 4 tirs dont un seul cadré (et encore était-ce une frappe de nonne), 4 coups de pieds arrêtés foirés, aucun duel gagné … Le désert. Même ses fébriles tentatives de pressing se font du bout des souliers et font plus pitié qu’envie.
Comme dit le gros Moscato : A dégager voie 12 ! Vite.

FLOP 2 : ET L’ATTAQUE ALORS ???
Contre PSG ça allait encore, surtout vu l’adversité, il convenait d’abord de bien défendre en avançant. Mais contre la nullité de Rennes, on aurait tous aimé que l’ASSE se crée plus d’occasions. Y avait la place. Et là bien sûr, on ne peut pas faire l’économie de la partie technique du foot. Que de déchet !!!! Je suis rarement d’accord avec GRO_MENES, mais sur ce point il a raison. Et l’investissement physique, collectif, etc. ne peut pas tout corriger. Dans ce domaine, j’avoue que je ne suis pas hyper optimiste quant à une amélioration à venir, à moins que les recrues Barack OUSSAMA et l’adolescent nordique prépubère (Louis de SELNAES), couplé au retour d’HAMOUMA, ne changent réellement la donne.

FLOP 3 : BONBEC
Oui je sais je l’ai déjà cité au tableau des médailles. Mais son absence d’intérêt collectif mérite tellement une deuxième citation !!! Il est comme le H de Hawaï, il sert à rien. (Brice de Nice).

FLOP 4 : GALETTE-LE-PÈRE-FOUETTARD
Autant j’ai aimé son coup de Vaudoo Strike, sans doute avec des amulettes ou des poupées en chiffon à qui il a piqué le cul avec des aiguilles, et qui a donné une vraie réaction collective depuis PSG, autant je continue de dénoncer ses accès de délit de sale gueule. Même s’il est sûrement con comme une planche (c’est en tout cas l’avis de ses anciens entraineurs Garcia, Renard …), on ne m’enlèvera pas de l’idée que SPIROUX serait largement plus intéressant pour l’équipe sur un côté que ce fantôme de BONBEC. Mais voilà, on apprend dernièrement dans la presse qu’apparemment SPIROUX n’était pas réellement une idée du coach lors du recrutement estival. Tout s’explique.

 

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Nos fumiers de voisins alternent le bon et le moins bon, mais ce qui agace c’est qu’ils jouent bien, voire de mieux en mieux, même quand ils perdent comme des cons à Bastia. J’ai comme dans l’idée qu’on va pas les avoir longtemps dans le rétroviseur 🙁 …. Constat qui pique d’autant plus le cul du cowboy que votre serviteur a commencé lundi un nouveau job à Genas (69), avec bureau à deux pas du Parc OL … Je souffre. J’ai même été *obligé* par un collègue à manger mardi dans un resto avec vue sur le POL !! Rien pu avaler …
Mais y a pire : ma boîte a une loge VIP au POL !!! et mon Boss, inconditionnel de l’OL, veut que j’y emmène des clients !!! Pas de ça Lisette !!! Je préfère encore perdre des commandes !! Vivement que je sois Calife à la place du DG, et que je t’annule vite fait cet abonnement, pour le remplacer par une loge VIP à GG, juste aux côtés de mon Nanar et de l’Escromeyer ! 🙂

Bon sinon l’autre fait fumier de la semaine, vous avez vu, c’est Aulas qui a été nommé « 15ème Chef d’Entreprise préféré des Français » dans un sondage (inutile de vous dire que je ne faisais pas partie des sondés…). A égalité avec le mec qui a fondé « Le Slip Français ». Marrant. Comme ça il aura l’occasion de remiser son ego dans la poche Kangourou (du slip du même nom) lors de la cérémonie de remise des prix. 

PS – Précisions du Cowboy : La présente chronique a été rédigée samedi 6 entre le début d’après-midi et la fin de journée … donc …
– ces fumiers de fumiers viennent d’en filer 3 à Angers, à l’extérieur. Agaçant, vraiment.
– elle a été rédigée *avant* BORDEAUX-ASSE. Donc au cas où vous la lisiez *après* BORDEAUX-ASSE, et au cas où on en prenne 5 au MATMUT Atlantique (rien que le nom m’amuse !!), la Direction décline toute responsabilité quant aux messages positifs énoncés ci-dessus qui ne seraient pas confirmés dimanche après-midi, et niera évidemment tout en bloc !!! 🙂

Réagissez à la chronique de Joss sur le Forum en cliquant ici

 

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Pin It on Pinterest

Shares