La chronique de Joss Randall (18) : BI-CHRONIQUE A « CHAUD-FROID » GUICHARD

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

Salut les Groupies

Ze Cowboy iz back, après ces deux matches à GG. Une sorte de bi-chronique (Jr) quoi. Mais il m’en a (presque) coûté tant les temps sont durs ….

J’ai titré « Chaud-Froid » Guichard, mais c’était juste pour faire bon jeu de mots (si, si, il est bon, relisez ! Car en réalité, ça serait plutôt « Froid-Froid » Guichard ces derniers temps, hein les gars ??

La température déjà … Au passage, un petit bravo aux bouillants supporters des Kops qui ont fini le derby torse-poil par -5°C. Si ça n’arrange pas le trou de la Sécu, c’est en tout cas joli à voir !
Et puis le jeu, dont le moins qu’on puisse dire est….  qu’il n’aura pas permis de réchauffer l’atmosphère !

Le constat de ce début 2016 est simple, mais double : 1/ pas de jeu 2/ pas d’envie. Ça fait mal aux miches.

Si sur le point 1/, on peut invoquer le froid constat que d’un point de vue purement technique, on a trop de joueurs trop faibles, ça reste quand même une vraie et flagrante lacune (voir carrément une Lagune qu’il conviendrait de combler, comme on dit à Venise ! Yark).

Par contre sur le point 2/ …. Beaucoup à dire.

* SI MOBY DICK AVAIT RAISON ?
Ça m’arrache la langue, mais j’en finirais presque par être d’accord avec GRO_MENES quand il dit que jusqu’à un passé récent, on s’était habitué à ne pas voir les Verts être des chantres du football champagne, mais qu’on avait au moins les valeurs (impact, implication, motivation). Bref, qu’on compensait une dose d’absence de talent pur par deux doses de combat.
Mais quand il n’y a même plus le combat, qu’est –ce qu’on va-t-il devenir ma pov’ Ninette ?????

* QUAND LA LAMPE DE MINEURS ATTEINT SES LIMITES
Ça va finir par faire rigoler tout le monde, le modus operandi de Romeyer en début de saison, quand il emmène tout le monde au Musée de la Mine, pour inculquer aux jeunes les « valeurs des mineurs », le travail, la sacro sainte abnégation, tout ça … et qu’il leur offre à tous comme ‘pense-bête’ une belle lampe de mineurs à mettre sur leur table de nuit (d’ailleurs POLOMAT aurait préféré une bagnole).
Quand on voit ce qu’ils en retiennent, il peut en faire l’économie.

* GÉNÉRATION NON-NON
Le problème qu’ont ROMEYER et GALTIER, et certainement d’une bonne partie d’entre nous, c’est qu’on est tous d’un autre temps. La génération d’aujourd’hui (remember Knysna 2010, les post 1987, etc.) c’est qu’ils ont d’autres codes. Ils ont suivi l’évolution d’un foot qui a gentiment glissé dans la démesure. Résultat des courses, l’Ours : beaucoup de jeunes joueurs objectivement « moyennasses » (et Dieu sait qu’on en a …) dès lors qu’ils ont aligné deux matches corrects et qu’on parle un peu d’eux dans l’Equipe (ou sur Peuple Vert , ndb (note du Boss)), se voient déjà arrivés avant même d’être partis. Se voient jouer au Real, les gamins, ou en Premier League, et ce avec un minimum d’efforts. Mais ça marche pas comme ça, les gars !
Alors entre nos vieux qui n’avancent plus, et nos jeunes qui se voient plus beaux qu’ils ne sont, on n’est pas sorti des ronces, aurait dit le bon Roi Arthur de Kaamelot.

* LA TACATACTIQUE DU GENDAAAAAAAARME GALTIER
Du coup kékifé mon Galtier ??!!!… BIM !!!  il sort son gros gourdin de Gardien de la Paix (ou gardien de l’happé, pour les femmes de petite vertu), et vas-y que j’te tape sur les tronches à tout va (mais sans donner de noms, Of Course !).
Et que ça menace à tour de bras … soit de renvoyer en CFA voir si mon culte, c’est du poulet …. soit carrément de transférer (ouiiiii DIOMANDÉ vite vite vite à Caen pour qu’ils finiseent 17ème ..).
Alors c’est sûr, à tout prendre, on préfère tous qu’il hausse le ton plutôt qu’il leur trouve encore des excuses (trop de matches, le calendrier, les blessés, etc.).
Mais dis donc, mon coach, dis moi …. Déjà ….  il était temps !!! (petit navireuuu, il était temps petit navireuuuuuuuuu).
Et surtout, je suis assez d’accord avec le Flo GAUTREAU de RMC (un supporter du TOURS FC ne peut pas être *fondamentalement* mauvais ;-)): en voyant les mecs tous les jours à l’entrainement … il le voit pas que beaucoup d’entre eux en ont finalement pas grand-chose à branlocher, jeunes comme moins jeunes ???…… Faut-il  attendre de voir des prestations comme RAON ou AJACCIO pour s’apercevoir que les mecs ont pas envie ?…
Alors OK, mieux vaut tard que jamais (version Hell’s Angels : vieux motard que j’aimais) mais sincèrement, la tacatactique du Gendaaaaaaaarme, je préfère quand c’est Bourvil qui la chante.

* FAIS MÉFI DU DÉLIT DE SALE GUEULE, C’EST UN MAUVAIS CONSEILLER
Ouep mon Coach. Après tes déclarations fracassantes dans la presse du jour, tout le monde attend avec la bave aux lèvres la liste des mecs qui vont prendre cher ! Ambiance cérémonie des Césars avant les ouvertures d’enveloppes (on a déjà à peu près tous nos nominés !).
Mais attention … depuis quelques temps, la propension avérée au délit de sale gueule peut faire faire de mauvais choix.
Personne ne jette la pierre, on a tous nos « têtes ». Mais je suis désolé de penser que SPIROUX va certainement faire partie de la charrette (cf. mise au placard pré-derby) alors que c’est un des rares qui court, et que sans lui hier on allait droit aux pénos. De même je me demande toujours ce qui se passe avec PAS_BIEN_CUIT. Et d’autres …
A l’inverse, comment justifier l’infamante et persistance présence d’un BRISON, dont le QI Foot proche de l’huître a – pendant un temps seulement –  été légèrement compensé par un investissement fort, et qui aujourd’hui non seulement est de plus en plus mauvais, mais en plus ne court plus et ne met plus un pied devant l’autre !!! Comment l’expliquer sinon par le fait que POLOMAT (pas brillant certes, mais par rapport à BRISON, c’est un soleil ! C’est dire !!) fait lui aussi partie des sombres choix arbitraires ?
Je m’interroge.

* C’EST BIEN BEAU DE CRITIQUER COWBOY, MAIS …..
On fait quoi de tout ça maintenant, hein ??!!?  Et comment on en sort par le haut ?
That is the question, en effet. Et là je vous avoue que je suis un peu sec, les gars … parce que bon,  le déficit technique, on ne le comblera pas. Mais dans cette Ligue 1, je ne suis pas sûr que ce soit le plus gros souci, vu le niveau général du championnat.
Par contre si les mecs ont pas envie ….. Là, à part la coke ou l’ecsta, je vois pas.

Alors on peut juste serrer les meules en espérant que ….
– les coups de bâtons du coach en ramèneront un ou deux dans le droit chemin

– le retour des blessés (ne les oublions quand même pas) et autres absents du moment fera que ça ira mieux (de toute façon ça ne peut pas être tellement pire)

– les recrues d’hiver vont nous surprendre (pour l’instant VIC ça va, mais BARACK OUSSAMA nous a surtout surpris par sa rapidité à se faire une entorse)

– le retour du fils prodigue T’AS_MAL_OU reléguera complètement [et définitivement] LA BRISE en cuisine (il ira tuer le veau gras, ça lui apprendra à écouter aux portes)

Et aussi en se disant que …

– ok on joue mal, les mecs ne respirent pas l’envie et l’implication, les mecs courent peu … mais au final : on se qualifie en CDF, et on est toujours 5ème de L1 (truc de fou) alors après tout, hein …. On se consolera pour l’instant en se disant que seul le résultat compte.

* LA COMPLAINTE DES FUMIERS
La rubrique « spéciale Boss  Alex» [je suis contractuellement obligé de la mettre à chaque fois, sinon je suis pas payé !]
Mais noonnnn je déconne !!! D’abord parce que vous vous doutez bien que je suis pas payé ! Vu le nombre de conneries que j’écris, ça serait quand même un comble !
Et surtout parce que j’adore ça, me payer les Fumiers !! Alors après un Derby gagné à GG, vous vous doutez bien que je n’allais pas rater l’occase, comme le premier TIMOTHEE venu à trois mètres des cages !!!
Juste JOUISSIF !!!!!.
Gagner un derby à GG déjà ça fait du bien, surtout deux années de suite, après 20 ans de disette !!
Mais alors *VOLER* un Derby comme dimanche dernier, où on a pas vu le jour face aux fumiers, oui, je n’ai pas peur de le dire : c’est juste JOUISSIF !

Encore mieux que si on avait dominé ! Et sans découper FERRI en deux en plus, je vous ferais remarquer !!! Propre. J’adore.
Mais j’adore surtout la tête de chafouin de Jean-Michel HÉLAS après le match 🙂
Et cerise sur le gâteau, cette année ce sont les FUMIERS qui se cognent le PSG au Parc dans toutes les Coupes !! Chacun son tour, Balourd !

Et puisqu’il s’agit du PSG (et donc des actionnaires Qatari), c’est ce qui j’appelle « Boire le Calice jusqu’ Allah Lit ».

Et BIM.

Message du Boss au cow-boy : Quand t'as 5 min peux-tu me renvoyer ton RIB de la banque de Genève car je l'ai paumé. Merci.
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This