28 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

La Chronique de Joss Randall (15) : ANGEVINE (DE POITRINE) POUR PÈRE-VERT NOEL

 

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

Salut les Groupies !

Le Cow-Boy est de retour, après ASSE ANGERS, pour la (probablement) dernière chronique de l’année (civile).

Comme dit mon expert-comptable : c’est l’heure des bilans.

Je vais donc passer assez vite sur la victoire, que l’on qualifiera pudiquement d’ « heureuse », de dimanche dernier face au SCO-BIDOU d’Angers.
Un des intérêts majeurs de l’après-midi fut sans conteste l’arrivée « laser » du Père Noël Vert en parachute sur la pelouse (parachute dont mon ami Gillou me faisait remarquer - à juste titre - qu’il était aux couleurs de l’OL … bravo !!). Il est arrivé à fond les galoches côté Tribune Henri Point. J’ai bien cru que j’allais le prendre sur la gueule, comme un vulgaire centre du premier Bernard MENDY venu !!
Et son atterrissage peu académique en ski nautique glissé sur 50 mètres donnait de façon prémonitoire  le ton du niveau technique de la partie qui allait suivre.
Finalement, on s’est quand même plutôt moins fait chier que certaines fois, car il y avait du rythme. Maintenant … celui qui était venu pour voir des occases avait intérêt de mater la Premier League en même temps sur son Smartphone.
Mais force est de constater qu’on s’en sort carrément bien (ressortez les poncifs  à base de « l’important c’est les trois points ») car on a quand même eu sacrément chaud aux miches. Comme sur cette occase de dingue où LA BRISE voulait absolument marquer son but annuel en Ligue 1 ….. mais à RUFFIER !!! J’en ai craqué l’élastique de mon slip.
Où encore comme sur cette frappe de  mûle de je-sais-plus-qui-et-on-s’en-fout, dont la Goal Line Technotruc nous apprend a posteriori qu’elle n’a franchi la ligne « qu’à » 60%. Ouf. Du coup la montre de cet abruti de VARELA (probablement le pire arbitre de L1) n’a pas sonné. Re-Ouf. (remarque personnelle : Platini étant désormais programmé pour dégager, on va peut-être enfin pouvoir étendre les moyens technologiques …. Cf. excellent article du Boss qui montre qu’avec l’arbitrage vidéo on serait 4ème et les Fumiers 12ème !!!)

Au final : 3 points, qui dans ce marasme de la Ligue 1 nous permettent de valider « comptablement » une phase aller pas si dégueu que ça, si on prend en compte la taille/niveau de notre effectif (+ blessures) et les 30 matches joués.

J’en reviens donc à mon expert-comptable et aux bilans à mi parcours.

BILAN FOOTBALLISTIQUE

1/ LIGUE 1
Là ne nous voilons pas la face (surtout que c’est mal vu par les temps qui courent) : c’est moyennasse.
Il y a eu un bon passage de quelques matches, où la formule avec L’INSPECTEUR en planche et  SPIROUX à droite donnait de bons résultats et laissait espérer des lendemains qui chantent.  C’était sans compter sans cette petite p... de FERRI, qui nous a fait disparaître l’INSPECTEUR comme le Lapin du chapeau de Gérard MAJAX. Depuis …. ça grenouille (salut TOM !).
Le niveau technique général de l’équipe étant faible (comme 15 équipes de L1), seule la possibilité d’un jeu vertical pouvait nous permettre de tirer l’épingle. Faut donc retrouver fissa une enclume, mais je n’y crois pas trop (voir rubrique MERCA-LO-TO).
A mon sens, la zone d’inquiétude la plus forte, finalement, c’est derrière. Ce qui était pourtant notre point fort avant (cf. nombre de buts encaissés cette année). Les côtés inquiètent défensivement, et n’apportent pas offensivement. A droite, MALCUIT n’a pas le niveau (c’est le coach qui le dit ….), donc à défaut de KTC qui soigne ses arpions,  on fait jouer CLERC ou la BRISE. Signe de bonne santé quoi … Le retour de KTC devrait quand même remettre l’Eglise au centre du village. Mais à gauche …. BOB est sûrement un bon footballeur mais n’en a rien à branler. POLOMAT est juste. Donc reste …. LA BRISE. Signe de super bonne santé.

Au milieu :  RICK ? a quand même apporté une touche technique qui n’existait pas jusqu’ici, secondé - par intermittence - par BEN STILLER CORGNET. Plutôt mieux.
Devant : à part rabâcher la frustration de ne plus avoir de vrai 9, on fait avec ce qu’on a. Et donc on marque peu.

2/ EUROPA LEAGUE
Là en revanche c’est mieux. Dans l’esprit en tout cas, j’ai bien aimé. Des vaillants, comme lors de ce match épique à 9 à Rome (on avait pris un chemin au hasard vu que tous les chemins … etc.). Si seulement on pouvait avoir cet état d’esprit tout le temps (dans le Derby par exemple), on serait plus haut que 6.
Ça peut d’ailleurs être la planche de salut de l’année : pour peu qu’on passe encore un tour, mais si c’est statiquement peu probable, et qu’on finisse 5 ou 6 en championnat (je rappelle ici que comme le PSG va faire triplé comme l’an dernier, les places 5 et 6 donneront accès à l’EL), le bilan de l’année serait somme toute correct.

3/ TOPS-FLOPS « PHASE ALLER »
TOP1 : CAPTAIN PERRIN
 : j’ai lu ça et là quelques critiques, j’avoue que ça me scie la guiche .... moi je prie à chaque match pour qu’il se blesse pas (on sait qu’il est client) car sans lui on n’en serait juste pas là où on en est. Point. En terme de « niveau en adéquation avec le poste » c’est notre meilleur joueur, et ça n’est même pas discutable.
TOP2 : RICK ? Alors certes il a un côté feignasse … il défend pas des masses … mais il apporte une vraie touche technique qui se voit bien (d’autant plus vu notre niveau technique général) et qui fait tout simplement du bien. Quand on a un joueur qui est un peu copain avec le ballon, il faut plutôt s’en féliciter.
TOP3 : HAMOUMA. Beaucoup ne seront pas d’accord avec ce choix, car il a d’agaçantes transparences, et il est très fragile aussi. Il n’empêche que c’est notre seul joueur capable de faire basculer un match sur une ou deux actions. Et ça, ça compte. Si vous avez le temps regardez le nombre de points qu’il nous a rapportés cette année, et vous comprendrez le choix.

Le principe d’un podium étant d’avoir trois places …. Je m’en tiens là. Mais j’aurais pu citer SPIROUX pour sa combativité très dans « l’esprit vert » et pour ses quelques belles prestations à droite, PAJOT qui mérite d’être revu quand il aura trouvé de la constance, PAPY qui n’a pas trop baissé de pied par rapport aux deux années précédentes …
Et non, n’insistez pas !!! Je ne citerai pas KMP !!!! … Même si par honnêteté intellectuelle, je ne le citerai pas non plus dans les FLOPS, car il ne le mériterait pas sur son 2ème tiers de saison.


FLOP1 : CLERC_DE_LUNE
 : bon ben là vous êtes pas surpris ? J’ai même pas besoin de développer.
FLOP2 : BOMBEC : on me l’avait (sur)vendu (#LAGONFLE) comme un super joueur après une bonne presta sur un match, après on nous a expliqué que c’était la chaleur qui le travaillait …. En fait, c’est juste une brêle. Point.
FLOP3 : LA POSSIBILITÉ DU NEAL : Pas vraiment un FLOP, plutôt une déception, après sa très bonne entrée en jeu à Lorient, je m’attendais à mieux. Il est « dans l’esprit » (combat) mais il pèse peu. Certes pas mis dans des conditions idéales, et peu souvent utilisé … mais bon, contrairement aux deux premiers, lui, il peut clairement mieux faire.

Même principe …. J’aurais pu rajouter CLEMENT …. Bien que je ne lui en veuille pas, le vieux Lion est juste au bout de sa course … et ça se voit de plus en plus. BOB, plus pour un problème d’état d’esprit et de choix de matches que pour son niveau foot. DIOMANDE pour l’ensemble de ses (basses) œuvres, mais il a tellement peu joué cette année (et on ne s’en plaint pas) qu’il échappe du coup au podium.

BILAN MEDICAL

Là par contre ça va pas du tout !!!! Qu’est ce que c’est que toutes ces blessures musculaires !! (engagez-vous dans la Lésion, qu’il disaient !!).
Moi qui croyait qu’on avait un staff médical digne de ce nom, en fait … on se croirait à l’OL !!!
Alors évidemment on a joué plus de 50% de matches de plus que la majorité des clubs de L1 (1.578 fois plus, pour les puristes, me faites pas trop chier avec ça !!!) … mais quand même .. côté fiabilité / solidité on a touché des Alfa Romeo plutôt que des Volvo !!!

BILAN LIGUE 1

Boss Alex, là, si tu as une musique triste à passer en même temps que ce paragraphe, c’est le moment.

Note du Boss : Cliquez ci-dessous, laissez passer 20 secondes et lisez ce qui suit...

Quelle tristesse … je parle de niveau de jeu ….. Alors finalement heureusement pour nous, sinon on ne serait pas 6ème vu ce qu’on a produit en phase aller et en ayant quand même perdu 8 matches sur 19 !!...
L’évolution (vers le bas) de notre championnat, initiée depuis quelques années avec les vagues récurrentes d’exode des meilleurs joueurs vers l’étranger (ou au PSG), est encore plus spectaculaire cette année.
Avant la Ligue 1 se décomposait en : 5 équipes en haut, 5 en bas, et un « ventre mou » de 10 équipes qui avaient à peu près le même niveau.
Aujourd’hui, c’est 1 équipe en haut, 3 en bas, et un ventre (très très) mou de 16 équipes moyennasses. N’importe qui arrive à battre n’importe qui. Et du coup c’est … n’importe quoi.
C’est plus un ventre, c’est une panse de vache.
Triste sort.

BILAN BI-LENT

François CLERC.

C’est tout. Et c’est déjà pas mal.

ET MAINTENANT…. QUE VAIS-JE FAIIIIIIIIIIIIIREEEEEUUUUUU ? (Gilbert B.)

Note du Boss : Non vous n'aurez pas un extrait de Gilbert... Désolé !

Là est la question, comme disait ce con de SHAKESPEARE. On a bien vu avant la J19 que la victoire (3 malheureux points) conditionnait à elle seule le bilan « Aller » en le faisant osciller entre moyen et correct.
Alors qu’est-ce qu’on peut raisonnablement « viser » … ? 5 ? 6 ? mais attention, ça peut aussi faire 10 … 12 …. Comme qui rigole. Tu perds deux matches de suite et un nul et BIM !...
Rien n’est moins sûr que l’avenir, les Gars. Ca va dépendre de comment on aborde le mois de Janvier (raide) et Février, du nombre de retours de blessures, de l’état des autres équipes (je n’arrive pas à croire que quelques cylindrées, dont malheureusement ces fumiers de fumiers, ne vont pas enfin sortir du lit !) … et aussi du MERCALOTO !! Même si personnellement, je ne fonde pas d’espoirs majeurs sur ce type de pansements sur une jambe de bois.

Et puisqu’on en parle ….

MERCA(LO)TO

Alors ça y est, on est entrés depuis quelques jours dans la phase où on nous annonce tout le monde ! Tout le monde va arriver les gars, préparez-vous, ça va être bien vous allez voir !!!!
Au moment où je mets sous presse, on nous annonce du VICK_LE_VIKING (SODERLUND), de la bonne enclume made in Norway pour faire du BERIC-BIS ….  qui vient faire un tour à l’Etrat, puis qui repart, qui veut finalement aller assurer sa retraite en Chine … bref on sait pas trop (mais j’y crois pas du tout) .. On nous annonce du déménageur de piano Nord-Irlandais (dont on est au moins sûr qu’il sait comment se porte un maillot vert) mais dont personne n’a entendu parler, et qui ne joue plus à Norwich depuis un an (ça vous rappelle pas un RICKY_LA_MAIN_FROIDE qu’on a bien connu ???) ….  On nous annonce même du REMY (je suis sans famiiiiiiiiiiiille et je m’appelle Rémy !!) sans pour autant nous préciser qui va lui payer ses 400k€ mensuels autant que contractuels …. On nous (re) parle même désormais d’un retour en prêt de T’AS_MAL_OU ? …..
Bref, ça parle, ça parle … c’est la période … et ça va aboutir à quoi ?
Probablement une montagne accouchant d’une souris (verte, qui pourra toujours courir dans l’herbe, du coup).

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Là par contre je me régale avec le *très bon* bilan des Quenelles ! Certes pas épargnés eux non plus par les blessures, mais quand même. 9ème à mi parcours, derrière nous, éliminés de la CL en poules, dans un groupe qui faisait se marrer Jean-Michel HÉLAS comme un bossu lors du tirage, pas de CL pour inaugurer son putain de stade des Lumières, un vestiaire qui part en torche, mon Hubert POP Fournier qui va pouvoir retourner faire du Taxi VTC au Pôle Emploi …..
Tous les indicateurs sont … au VERT !!! Yark !
Mais bon faut bien qu’on en profite un peu maintenant, car soyons réalistes, il y a quand même plus de chances qu’en mai ils finissent devant nous que derrière.

JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE de la part du Chasseur de Primes !!!

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR