Chronique de Joss Randall (3) – Tri sélectif chez les ramasseurs de poubelles

 

Joss Randall est le nouveau chroniqueur de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

Salut les Groupies !

Voici le retour du Chasseur de Primes ! Et comme dit Hannibal dans « L’Agence Tout Risque » : J’aime quand mes plans se déroulent sans accroc !

Et que mes Week-Ends démarrent bien (nul des Fumiers à Gerland) et se poursuivent bien, par une Victoire des Verts !

En plus, contre MHSC à la Mosson (qu’une météo capricieuse a bien failli transformer en stade de la Mousson !) … Voilà qui va faire un peu ranger sa benne à ordures à notre gros ramasseur de poubelles du 34, lui que je trouve bien prompt à nous rappeler son passé de collabo Lyonnais dès que l’occasion se présente !

Je vous ai déjà parlé de mon pote Olivier ? (Hache-Tague #LA_GONFLE#)  … Bon il n’a pas que des bonnes idées, mais ça lui arrive deux-trois fois par an. Alors quand c’est le cas, j’ai pour coutume de suivre ses conseils. Après avoir lu les deux premières Chroniques, il m’a conseillé de créer des « rubriques récurrentes », de manière à ce que les lecteurs s’y retrouvent d’une fois sur l’autre … Vous en pensez quoi-t-est-ce-que, vous ?

Bon j’essaye. On verra bien.

  • R1 – OVERALL FEELING*

(ça c’est pour ceux qui ont fait Anglais 1ère langue, et qui faisaient pas trop les cons en cours. Pour les autres – notamment ceux qui sont tombés sur le dos du Boss avec son nouvel habillage de site par trop ‘anglicisant’ – ça veut juste dire IMPRESSION GENERALE, VUE GLOBALE, etc. Comme quoi y avait pas de quoi se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompiers.).

Et bien j’ai trouvé ça pas mal, et en tout cas en progrès. Le genre de match, s’il se confirme à l’avenir, qui te transforme en deux-coups-les-gros un début de saison « moyen » en « bon ». En tout cas, comptablement c’est sûr, y a pas de doute.

Ce qui ressort surtout, c’est le retour progressif à une solidité défensive (et générale), mise à mal ces derniers temps. Ainsi qu’une participation collective plus établie.

Mais le sentiment que j’ai surtout eu, à la fin de ce match 5, c’est une notion d’effectif. On est à la période où on fonctionne encore beaucoup par analogie/comparaison à la saison dernière. Et là j’ai enfin senti la notion d’effectif renouvelé, et plus large.

Bon là, j’ai bien conscience qu’à part moi, personne ne comprend ce que je veux dire, donc un exemple : l’an dernier, si j’avais vu un match commencer sans LEMOINE, et avec CLERC, j’aurais serré les miches. Et bien là bon .. J’ai serré les miches, mais les ai desserrées petit à petit …

Pas tellement à cause de la prestation de CLERC (tout à fait correcte au demeurant, même si le jeune COMETE lui a tiré quelques plans (sur), rappelant ainsi qu’un BOLT de 60 balais galoperait sans doute encore plus vite que lui !), mais en me disant que c’est la solution 3 à droite et que malgré tout ça passe. Idem pour PAJOT à la place de LEMOINE, ça semble tenir la route.

En conclusion, la notion de « postes doublés » devient enfin un peu concrète.

Rassurant à l’aube d’un semestre dont le planning s’annonce chargé comme un mulet de contrebandier espagnol.

  • R2 – LE JEU ET LES JOUEURS*

Je goûte avec un plaisir non-dissimulé la persistance de notre coach dans un système avec un milieu à trois, avec seulement DEUX récupérateurs (relayeurs, défensifs, etc. Appelez-les comme vous voulez !). Et avec un mec en pointe haute du triangle, plus créatif. Là c’était RICK ? (= EST-CE-RICK ?). Demain ça pourra être BEN ‘STILLER LOUIS XIV’ CORGNET. Moi j’aime bien.

L’analyse « par ligne » a moins de sens dans un match comme celui-ci, très ‘solide collectivement’, mais ça a tenu bon dans toutes les lignes.

A commencer par notre Autiste Basque, qui semble retrouver toutes ses sensations dans les buts. Trois trucs à faire, il fallait les faire, il les a fait. Point.

Derrière, a défaut d’avoir été réellement inquiétés, le boulot a été fait aussi, proprement. Et physiquement.

Au milieu et devant on sent que ça commence petit à petit à être plus fluide, les pièces du puzzle s’assemblent. Tranquillement. Et devant, l’efficacité a été là, car on n’a quand même pas eu 15 occases non plus, soyons honnêtes …  et au final on met quand même deux buts.

J’ajoute quand même deux bémols à ce tableau par trop idyllique, quand je le relis à tête reposée :

  • CONFUCIUS disait : toujours mesurer sa performance à l’aulne de la force de l’adversaire. Et CONFUCIUS, excusez les gars, mais c’est quand même pas le premier Pégreleux venu. Donc là encore, et je rejoins le Coach dans son discours d’après match, pas d’emballement. ROSENBORG ça sera plus fort en face.
  • Même si je n’ai dans l’ensemble pas trop tremblé dans ce match, notre récente autant qu’inquiétante fébrilité sur les coups de pieds arrêtés adverses était bien toujours un peu là hier (corners, coup-francs, etc.). Il faut faire méfi, sous peine de se réveiller avec le cul qui pique vendredi matin.

Petit clin d’œil aux gamins aussi … POLOMAT (pour moi : très bon hier, même s’il met des pains, et que ça se voit) et la Fraicheur NARTA-BAMBA, que j’ai une nouvelle fois trouvé très percutant, assez sûr techniquement … vraiment capable de faire des coups en Super-Sub dans un match.

#FORMATION_VERTE_NOT_DEAD#

Et évidemment un petit mot pour l’Inspecteur BERIC, attendu comme le (Lionel) MESSI(E) pour justifier ses 6M€. Bon sur 10 minutes on se gardera de tirer trop de conclusion, si ce n’est sur l’attitude, l’allure … moi j’aime bien. Des passes bien appuyées comme j’aime, un beau geste technique qui prouve qu’il n’est pas seulement une enclume buteur-pousseur. Je m’attendais à ce qu’il remplace SPIROUX, mais le coach m’a encore surpris. Associés, pourquoi pas dans un 4-4-2 ou un 4-3-3 avec SPIROUX à gauche, ça pourrait fonctionner non ?

En tout cas, « jusqu’ici tout va bien » (comme disait le mec qui s’était jeté du 10ème étage en passant à hauteur du 5ème …).

  • R3 – LE FOCUS DU FAUX-CUL*

Coup de projo sur un joueur en particulier, j’ai choisi PAJOT.

Pourquoi ? Bah .. parce que comme vous, je me demandais si on avait pas touché gentiment un mignon petit Gourcuff, meilleur en ordonnance de pharmacie qu’en récupération de ballon.

Et bien apparemment non.

Pour un 75% de premier match on sera évidement (jérémy) cléments. Mais j’ai trouvé ça intéressant.

Pas tellement dans la récupération, mais surtout dans l’idée qu’il a l’air d’être plutôt tourné vers l’avant que vers l’arrière (donc on en a plus qu’un comme ça sur trois au milieu – OUF !) et qu’il se projette.

Et ça offre une solution alternative intéressante à l’absence de PAPY, qui se produira forcément dans la saison, soit par accumulation de biscottes, soit par blessures, fatigue, etc.

Il a l’air d’être assez polyvalent en plus.

  • R4 – LES TOPS ET LES FLOPS*  (The GRO_MENES Touch !)

TOPS

1/ J’appelle à la barre … MOUSS « BIG FOOT » BAYAL ! J’ai trouvé notre colosse impressionnant physiquement, et de sobriété, de propreté dans les interventions, et de (presque) pas de relances ratées (une ou deux quand même, mais c’est un tarif plancher syndical !).  En en plus, il marque, ce qui arrive à peu près aussi souvent que 30°C à l’ombre sur la rade de Brest ! … Je n’en démords pas, ce mec-là, bien utilisé (c’est-à-dire uniquement coaché par Capt’ain PERRIN et par personne d’autre) peut nous faire du bien, notamment face aux grands gabarits des clubs européens qu’on va rencontrer en EL. Dommage ce petit raté sur le but de MHSC à la 94’.

2/ Viens là mon SPIROUX ! Bah oui .. Grosse pression pour le bonhomme, avec ses buts ratés, l’arrivée de l’Inspecteur pour le coller en garde à vue,  etc. Et bien je sais pas si vous avez vu la dernière pub MEETIC ? (Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous) … Et bien c’est pile ça ! Le SPIROUX, je l’aime bien pour ses imperfections, pas toujours adroit devant le but, techniquement souvent imprécis, mais putain .. quelle énergie !!! Et quelle participation au jeu et aux efforts collectifs !! Ca faisait longtemps que j’avais pas vu un battant comme ça sous les couleurs vertes. Il marque en plus enfin un but, un but qu’on qualifiera de « but de buteur » (classe non ??) qu’il a été bien inspiré de mettre au fond, car dans le cas contraire je vous laisse imaginer la volée de bois (vert) qui serait tombé sur son râble de lapin.

3/ Un accessit pour l’équipe dans son ensemble, et dans son EQUILIBRE collectif. On sait qu’on a pas un effectif fait de vedettes. La notion d’ensemble est donc prépondérante. Je ne la sentais pas depuis le début de saison, je l’ai aperçue hier. A confirmer.

FLOPS

1/ J’appelle à la barre … Mr ROMAIN HAMOUMA. Bon on connaît un peu l’animal depuis le temps. De temps en temps, il passe un match à faire campagne pour les Sénatoriales. C’était le cas hier. Mais vu le début de saison qu’il nous sort par ailleurs, on va quand même pas lui jeter la pierre.

2/ L’ADVERSAIRE DU SOIR : ok je vois d’ici venir les ratiocineurs qui vont me rétorquer que « Oui, tout çaaaaaaaa, à force de dire que les adversaires des verts sont mauvais (je l’avais déjà dit dans les Chroniques 1 et 2), faudra bien reconnaître un jour que c’est peut-être un peu aussi parce que les Verts sont bons !! » … Pourquoi pas, mais …. pas tout de suite.  Car le MHSC d’hier, c’était quand même assez moyen, pas très inspirés offensivement et fragiles derrière. En tout cas, ça m’étonnerait que le gros ramasseur de poubelles joue du COURBIS REPETITA très longtemps !!!

(sans compter que des comme celles là ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval !!!)

3/ CE BUT A LA 94’ : ouais. C’est con quoi. En même temps de vous à moi, j’avais joué 2-1 sur Betclic avec une cote à 9.5. Le malheur des uns fait …. etc. !

  • R5 – LA COMPLAINTE DES FUMIERS*

Rubrique à humour complètement gratuit. Mais j’adore !

Oui je sais c’est pas bien de rire du malheur des autres, mais bon, Les Fumiers qui n’arrivent pas à gagner un match à Gerland, ça m’amuse et je trouve ça assez jouissif.

Tout comme la tête d’HOLE-ASS pendant et après.

En plus j’ai vu le match … A l’instar du Vizir Iznogoud qui voulait être Calife à la place du Calife, j’ai quand même l’impression que c’est pas encore demain la veille que le vizir BEAUVUE sera Fakir à la place du Fékir !

Quelqu’un a-t-il vu HOLE-ASS Twitter ??? Non, personne ??… Bizarre, ça ….

ALV les Groupies, et RDV Jeudi soir au Stade !!

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Strum
Invité
Ah bin autant pour moi alors, j’avais qu’a mieux lire…en tout cas bravo, je me marre bien en lisant tes chronique Joss…et puis c’est vachement bien écrit…bravo bravo
admin
Invité
Strum, va pas nous l’énerver ou tu vas avoir des problèmes !!! 😉
loulou lebretonvert
Membre
ok joss
Strum
Invité
Excellentes tes chronique mec….juste une petite remarque sur l’orthographe de ton pseudo…normalement c’est Josh Randall et non pas Joss…(oui oui tu peux vérifier) …Moi je le sais car Josh Randall etait le nom de mon groupe punk/rock dans les années 90 !!
TARZAN VERT
Invité
aux dernieres nouvelles , pas sure que gourcuff atterrisse en france, finalement,peut etre l’italie parait il surtout que sa petasse, voulait le sud de la france
LABRUTE
Invité
salut JOSS, ton top autiste jeudi, a t-il l’intention de nous préparer du thon à la Plancha aux tomates farcies ? si oui, Soderlund m’a dit qu’il veut bien farcir la tomate Basque de quelques buts pour lui apprendre à cuisiner sur sa ligne uniquement.
wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Shares
Share This