Chronique de Joss Randall (1) – Picoti picota les poules d’Europa sont là !

Joss Randall est le nouveau chroniqueur de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

LE MARSUPILAMI EXISTE, JE L’AI RENCONTRE …

… le 27 Août 2015 à Geoffroy-Guichard. Jamel Debbouze avait fini par le trouver en forêt dans son film, et je confirme qu’il s’agit d’un animal bien sympathique, pas dangereux pour un sou, quoique parfois rugueux !
L’adversaire idéal pour refaire une petite santé à nos Verts, après un démarrage qu’on qualifiera de « poussif » pour rester politiquement correct.
Et c’est exactement ce qui s’est passé, une soirée assez tranquille finalement et une accession aux phases de poules de l’Europa League pour la deuxième année consécutive.
Et en cela, n’en déplaise au trio infernal RIOLO-MENES-ROTHEN, le club progresse. Et apprend.

LE MATCH

• Analyse Recto-Verso (devant-milieu-derrière)
Derrière : La RUFF aurait pu s’endormir, sans ce ballon lobé qui a failli le surprendre. Mais on retiendra surtout que la présence du CAPTAIN change juste …. tout. On le savait déjà, mais là c’est net. Ce garçon a une influence majeure sur toute l’équipe, pas seulement sur ses coéquipiers de la défense. Sérénité, propreté. A ses côtés, notre colosse Sénégalais fait moins de conneries que d’habitude (bon il en fait encore quelques unes …) et si les cochons ne nous mangent pas notre PERRIN (ou plus probablement si les blessures l’épargnent), ça nous permet d’espérer un retour à la solidité qui a fait la force des Verts depuis qu’il a été repositionné en défense centrale. A noter au passage le beau coup de comm’ sur l’ASSE à son sujet, qui nous l’avait annoncé absent « plusieurs semaines » … Les Farceurs ….
NB : toujours dans l’hypothèse d’aucun pépin physique pour le Captain à l’avenir, on peut dire que POGBA a laissé passer le train en foirant complètement son début de saison (sauf départ éventuel de SALL au Qatar) … Après avoir énervé tout le monde avec son buzz de l’été (« je signe, je signe pas ??? » « On m’aime ou pas, hein ?? »), une fois le contrat en poche, on a clairement le sentiment qu’il a démarré avec les doigts de pieds en éventail, probablement persuadé qu’il était que GALTIER ne démordrait pas de son système à la con avec trois défenseurs centraux. Heureusement pour tout le monde il a revu sa copie. Et mon POGBA se retrouve GrosJean-SNELLA comme devant !! On sait déjà qu’il a plus de talent, mais espérons pour l’EDF que son petit frère a *aussi* plus de chou .
Un petit mot à part pour BOB MARLEY EKOTTO (que je voyais pour la première fois en vrai). Pour un mec de 31 ans qui a pas joué depuis 1 ans, je l’ai trouvé intéressant. Et rapide, même si en léger surpoids. Et belle patte gauche. Bon faudrait quand même qu’il arrête de faire le con (dribbles, jongles dans la surface, etc.) les 10 dernières minutes des matches.
Milieu : Quel plaisir, après de (trop) nombreux matches version GALTIER-BTP, à trois bétonneurs au milieu, de retrouver dans l’entrejeu des joueurs qui sont un peu copains avec le ballon … Je pense évidemment à BEN « STILLER » CORGNET (voir plus loin) mais aussi au petit SAINT-VALENTIN EST-CE-RICK ? (dites-le avec des fleurs le 14 février, mais ne le dites pas à Jérémy CLEMENT ! ) … Pas encore prêt, en léger surpoids lui aussi, mais il a du ballon, c’est évident. Par contre, s’il ne défend pas plus en premier rideau, le COACH va vite s’en lasser.
En tout cas, une des incidences directes de ce schéma, c’est que notre CLEMENT national n’a plus la responsabilité, trop lourde pour lui, de récupérer ET faire la première passe vers l’avant. Il peut donc se concentrer sur ce qu’il sait faire, et qu’il a plutôt bien fait hier, à savoir GRATTER/DONNER-A-2-METRES. On l’a même surpris à faire quelques « en-avant » inhabituels (non-sifflés par l’arbitre, pourtant en cette période de Coupe du Monde de Rugby !! )
Devant : mi figue, mi-raisin. Difficile de se prononcer devant une attaque « bis » avec les absences cumulées d’HAMOUMA et BAHEBECK … Disons que face à cette opposition on attendait plus de buts. J’ai quand même bien aimé ROUX (voir plus loin) mais alors KMP …. Comment dire sans paraître désagréable ?….. Disons alors juste : voir plus loin aussi !….
Séduit par l’entrée de JOHN « PARA BAILAR LA » BAMBA qui lui vaut une citation au tableau des médailles.

• Le Jeu
Sans essayer de faire prendre les Helvétiques pour des gens ternes (sic … comme dit un copain suisse qui n’a toujours rien compris aux dictons français), ce n’était pas le match du siècle. Toutefois, on peut dire qu’il y a du mieux par rapport aux dernières sorties. Plus de fluidité en tout cas entre les lignes (mais aurait-ce un rapport direct avec une compo d’équipe moins « prudente » coach ??? Hein ? … ‘tain quand j’ai vu deux n°10 sur la compo, j’ai cru que c’était une blague !!!) , plus de sérénité générale (merci Captain,) quelques beaux mouvements au milieu, un ou deux gestes techniques intéressants.
Sans tomber dans l’optimisme béat (pas mon genre, vous verrez), il semble quand même que les choses se mettent en place, petit à petit.
Mais tout ça est évidemment à nuancer au regard de la faiblesse de l’opposition. Pour être plus clair, ça sera moins facile contre la LAZIO en poules.

• Les Tops & les Flops
Je ne suis pas un grand fan du « volumineux » (dans tous les sens du terme) Pierre MENES. Mais je suis obligé de reconnaître que certaines de ses analyses sont justes, et il y a deux-trois trucs dans ses chroniques que j’aime bien, donc je ne vais pas me gêner pour les lui piquer tiens !!!
LES TOPS
1/ Là pour moi, il n’y a pas match, la place est pour BENJI CORGNET. Pour son match d’hier, et la continuité avec les deux derniers, notre BEN STILLER mâtiné d’un faux air de Louis XIV mérite le podium. Déjà il marque, ce qui dans ce match était un tout petit peu important, confirmant ainsi au passage qu’il est probablement le meilleur joueur de tête de notre effectif avec le Captain. Mais aussi il éclaire le jeu, il a de la vista, et un potentiel technique que les autres n’ont pas. Ce garçon a toujours été un mystère pour moi … Techniquement au-dessus de la moyenne (de la nôtre en tout cas !!!), il était aussi jusqu’ici incapable d’enchainer 4 matches de suite, que ce soit en raison de blessures ou simplement d’inexplicables baisses de régime.
Et si c’était son année ? En tout cas, en trois matches il a sauvé sa place dans l’effectif, et même peut-être de titulaire, car sans ça, je le sentais pas loin d’un départ. La trajectoire exactement inverse de POGBA donc.
2/ Là j’y mettrais SPI-ROUX, pour rester dans la métaphore BD. Alors OK, on va me dire qu’il n’a pas marqué. C’est vrai, je l’ai vu aussi ! … Qu’il est probablement maladroit. C’est vrai aussi. Mais il m’avait tellement déçu à LORIENT avec ce raté incroyable, dans ce pourquoi il a été engagé (mettre des buts dans la surface à 6 mètres) qu’en comparaison, son match d’hier m’a plu. Surtout, et c’est probablement la différence la plus flagrante avec ERDING , il participe énormément au jeu, et ça offre des solutions. En plus il a la « GREEN-TA » (sic) qui fait qu’il sera aimé à GG, c’est sûr.
3/ Pour le rafraichissement (et l’avenir) : « PARA BAILAR LA » BAMBA. Bon il doit travailler la dernière passe, canaliser sa fougue, mais il apprendra, il est jeune. Par contre il se défonce, percute, n’a pas l’air maladroit techniquement. Intéressant pour l’avenir. A faire grandir tranquillement sous les lampes UV, mais à sortir de temps en temps du caisson … Hein Coach ?????
LES FLOPS
1/ Là indubitablement, ZE WINNER IZ ce pauvre Kevin MONNET-PAQUET … KMP pour les intimes … Ki nous Manquera Pas pour les sarcastiques. Que dire qui n’a pas encore été dit à son sujet ?…. Que la seule consolation est qu’il nous aura pas coûté un PAQUET de MONNAIE Kevin ?… Mouais. C’est sûr qu’il ne ménage pas sa peine le garçon. Mais c’est a peu près tout. Techniquement, c’est vraiment trop faible. Trop trop faible. Tout le monde a compris que dès le retour d’HAMOUMA et BAHEBECK, il retournera cirer le banc, mais même en plan B, ça me fait peur. Vraiment.
Citations en rapport avec le sujet :
Comme dit la grosse présentatrice dont j’ai oublié le nom : KEVIN, VOUS ETES LE MAILLON FAIBLE !!!
« Kevin, tu es comme le H de Hawaï … tu sers à rien ». Brice de Nice.
NB : à noter que même s’il le défend ce matin dans la presse, ce fumier de COACH n’a rien trouvé de mieux que de le faire sortir à 4 minutes de la fin … Pourquoi faire ?? Si ce n’est de le faire siffler par Geoffroy-Guichard comme un troupeau de vierges traversant une rue de Harlem ? Bah ça a plutôt bien fonctionné.
2/ L’opposition. Vraiment j’ai trouvé ça pas terrible. Nettement moins fort que les roumains du tout précédent. Du coup, un brin de double-frustration : que vaut la prestation des Verts face à cette opposition ? Et justement, que penser du fait qu’on ne met qu’un seul but (malgré les occases) face à cette opposition ? Je m’interroge.
3/ Un GG à moitié vide : bah alors les gars … ??? Qu’est ce qui se passe ???…. Serions-nous déjà pris du dangereux syndrome du match « gagné d’avance donc pas besoin d’aller crier dans les tribunes » …. Faisons méfi de ça, et n’oublions pas le tour précédent .. Mais je suppose que contre la LAZIO ce sera plein …

Pour finir, un petit billet sur le coach …
Il est bizarre notre GALTIER en ce moment je trouve. Déjà dans la conf’ d’après-match, à peine content de la qualif’, pas hyper enthousiaste en tout cas …. Genre « on a juste fait le job » … on voit qu’il a pas connu les années Ligue 2 et Pierre HAON en défense centrale lui !!!!
Et puis il semble ne retenir qu’une chose : « on a joué avec le feu…. »
Euh … quand ça ?…
Moi perso, depuis la tribune Henri POINT, j’ai jamais eu peur pendant ce match. Alors que contre les Roumains, j’ai flippé quasiment du début jusqu’au but de l’ASSE ….
Il nous couverait pas quelque chose le GALTIER ?
Pression sur les dirigeants genre « on est hyper faibles », juste pour avoir gain de cause dans le dossier de l’Inspecteur BERIC ???

A suivre …………………………….
Et vivement dimanche 14h !!!

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Myster/y/bouledegomme
Invité
Traduction du message de Galtier:  » Écoute comme tu es nul !  » 😮

Avant que l’on m’envoie à l’échafaud, j’ai pas dit que c’était ce que je pensais 🙂

Ericdu83
Membre
Encore un truc, j’ai joué face à Pierre Haon quand on était minots à Fonsala, et je peux te dire qu’il était sacrément bon…un peu chochotte mais vraiment doué.
Pas surpris qu’il soit devenu pro 😉
LABRUTE
Invité
ERIC félicitations pour tes 2 com sur un autre site 😉 . lui qui d’ordinaire est très virulent quand on le bouscule, n’a pas quoi su répondre, tu lui a rivé son clou. :mrgreen: :mrgreen:
Ericdu83
Membre
Merci pour cette chronique un peu longue à mon goût mais avec laquelle je suis globalement d’accord, sauf pour KMP, « la tête de turc » actuelle du bon peuple Vert…en chevalier des temps modernes le vrai joss Randall l’aurait sûrement défendu et exfiltré du traquenard que lui a tendu Geoffroy Guichard jeudi soiŕ. Ah « au nom de la loi » …voilà un show comme on en fait plus, Steve Mc Queen et son charisme, impeccablement doublé en français, sa Winch à canon scié rivé à la cuisse et prête à à faire rendre gorge aux méchants…la grande classe. Moralisateur et bien manichéen… Read more »
ozonslevert
Invité
Bravo petit gars pour cette nouvelle chronique, c’est du gros niveau
mouille toi jusqu’au bout et mets des notes sur 10 aux mecs ! exemple : KMP : 1/10
quoi ? t’aurais mis plus ou moins ???
LABRUTE
Invité
qu’es-ce que tu as contre les brutes ? :mrgreen: :mrgreen:
jymy42
Invité
Nous sommes d’accord juste que l’enfoncer plus que de raison est stupide tout comme les sifflets


Pin It on Pinterest

Shares
Share This