« Gueules noires, cœurs verts » , une soirée spéciale sur L’Equipe !

Lundi soir, la chaine L’Équipe propose de plonger dans les entrailles de la ville de Saint-Étienne à la fin des années 1970, celle de l’apogée des Verts et celle du déclin de la France sociale et ouvrière… Un documentaire inédit, conté par Vincent Duluc et auquel Peuple-Vert.fr a participé.

Dès 20h50, Thomas Hugues prend les commandes de cette soirée spéciale. En plateau, il sera accompagné de Vincent Duluc et Bernard Lions ainsi que par deux des héros de l’épopée des Verts : Oswaldo Piazza et Patrick Revelli.
Côté pile : le foot et ses premières stars, le rêve européen de 1976, un enthousiasme national jamais vu pour les Verts de « Sainté ». Côté face : l’irruption de la crise et la fin des industries issues du XIXe siècle, à Saint-Étienne comme ailleurs. Des deux côtés, les ouvriers en première ligne. Dans les stades de France et d’Europe où, fournissant le gros des bataillons des supporters Verts, ils soutiennent l’aventure sportive de leur équipe et entraînent avec eux le pays entier. Dans les usines, où ils luttent désormais pour sauvegarder leurs emplois menacés là où ils étaient autrefois à l’avant-garde des conquêtes sociales.
Réalisé à partir d’archives – photos, images télévisuelles, cinématographiques ou amateurs –, le film part du stade de foot, théâtre des exploits des Verts, pour porter un regard sur les tribunes et le « peuple » qui les occupe. Il fait le récit de ce moment singulier où le succès de l’aventure européenne des Verts croise la défaite de son public ouvrier. En tissant des liens entre histoire sportive et histoire ouvrière et industrielle, il raconte ce qui se joue dans cet engouement populaire sans précédent et fait ressentir le désarroi de ceux dont l’identité est violemment mise à mal et à qui les Verts offrent une revanche.

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.